Puisque tu reprends une activité en indépendant, tu vas avoir plus d’incertitude sur tes revenus. Dans ce contexte, il ne me semble pas très judicieux d’acquérir des actifs illiquides, que tu auras du mal à bazarder si ta as besoin d’argent rapidement.
Si tu empruntes 10 k€, je suppose que cette somme représente une part substantielle de ton épargne ?
Non ce n’est pas une part substantielle de mon épargne, et j’ai de l’épargne liquide par ailleurs donc aucun risque d’avoir besoin de les liquider rapidement.
Et oui j’aurai un peu plus d’incertitudes sur mes revenus mais pas tant que ça, vu que j’ai déjà un certain nombre de missions validé donc un niveau de revenu minimum assuré normalement sur 2/3 ans.
En fait, ma problématique est un peu plus générique : je n’utilise pas vraiment le levier de l’emprunt pour investir jusqu’ici mais je suis allergique à tout investissement dans l’immobilier physique (trop de suivi, de galères potentielles et risque concentré sur un seul bien). Donc je me demandais vu ma situation et mes critères si c’était une piste envisageable.
Le levier sur SCPI peut avoir du sens, mais c’est surtout rentable sur des durées longues (10–15 ans), pas vraiment sur 3 ans.
Avec un crédit court, les mensualités grèvent vite la perf nette du rendement, surtout après impôts.
Si tu veux tester le levier sans la lourdeur du locatif, regarde plutôt des SCPI à crédit classique (banque) ou via assurance-vie, ça donne une vision plus réaliste du couple rendement/risque.
J’abonde dans le sens de @monstarman : si ce n’est qu’une proportion modeste de ton patrimoine, ça n’a pas forcément beaucoup d’intérêt d’emprunter sur des durées aussi courtes.
Si tu est dans une logique d’investissement avec levier, autant le faire à long terme, potentiellement toute ta vie. Cela te permet de de diversifier sur plusieurs classes d’actifs, en équilibrant le niveau de risque qui te convient et le rendement espéré.
Ensuite, il y a d’un côté la question du levier, de l’autre celle du portefeuille qu’on finance avec. Je ne trouve pas que les SCPI soient très attrayantes par rapport aux actifs cotés. Opaque, chargé en frais, illiquide… Tu possèdes déjà ta RP, @sandino ?
Si tu as 10 k€ en PEA, tu peux (indirectement) lever 10 k€ de dette pour t’exposer à hauteur de 20 k€ aux actions mondiales, avec un ETF à levier. Cela veut dire que tu peux orienter différemment l’argent qui tu as hors du PEA. Avec ce type d’actifs financiers, ton emprunt à 1,9%, tu l’obtiens en littéralement 5 minutes.
Si tu veux emprunter sans collatéral, c’est-à-dire juste avec tes revenus futur comme garantie, c’est moins aisé. Mais ce n’est pas ton cas apparemment.
De base, vraiment pas fan du tout des SCPI à crédit. Sans rentrer dans toutes les raisons (beaucoup déjà énoncées), je t’invite aussi à regarder en détail les frais du contrat qui t’est proposé :
Frais de souscription (de l’ordre de 10%)
Frais de gestion, déduis des loyers (de 8% à 13%)
Frais de cession de part à la revente
Frais de réalisation de travaux
Et tu rajoutes le TAEG de ton prêt. Les chiffres indiqués sortent directement de la FAQ Corum.
Je profite de votre discussion pour questionner un aspect de l’endettement immobilier.
Je suis bien au fait des allocations avec levier sur actifs côtés, “trend” actuelle de Cayas si je puis dire ahah (et fervent partisan)
Cependant, lorsqu’on est un jeune actif avec de bons revenus, on se “prive” d’une capacité d’endettement importante, qui a souvent fait la fortune de cinquantenaire, qui nous le rappellent souvent
Cependant, autre époque, autre contexte, et l’immobilier d’il y a 20 ans n’est pas celui d’aujourd’hui.
Et c’est pour ça que je n’ai pas (encore?) sauté le pas.
Je suis locataire, propriétaire d’a peu près rien (5K de SCPI sur Linxea 2, achetés il ya 2 ans, plus dans l’idée de “payer pour apprendre” que vraie conviction)
Préconisez vous d’utiliser ce levier bancaire pour RP et RP seulement (car encore assez protégé en France) ? Ou tout simplement de ne pas utiliser ce levier du tout, au vue du contexte immobilier actuel ?
Je suis preneur de vos avis sur la question, parce que j’ai du mal à me décider de mon côté !