CICVIE, Je dois un peu jongler avec la strategie originale mais pas tant que çà. donc en terme d’alloc ça donne ça:
Conserve TIPS comme le “canary asset” pour déterminer si allocation offensive ou défensive.
offensif: dans l’original on a si TIPS momentum positif, selection des 4 assets avec le momentum le plus élevé parmi 8 assets
US large caps (represented by SPY), US small caps (IWM), developed international stocks (EFA), emerging market stocks (EEM), US real estate (VNQ), commodities (PDBC), intermediate-term US Treasuries (IEF) and long-term US Treasuries (TLT).
On trouve facilement l’équivalent du SPY,IWL,EFA,EEM dans toutes les AV.
Pour le US real estate (VNQ) ça se complique un peu. Avec CICVIE j’utilise CM-AM Pierre.
commodities, absente de CICVIE et de la pluspart des AV, donc pour moi pas d’allocation commodities. Par contre je veux etre exposé à l’or. Pas d’indice GLD dans CICVIE mais un equivalent de GLDM (Gold Miners). Donc un peu de jonglerie.
J’ajoute également un indice Japon disponible dans CICVIE.
pour le défensif
intermediate-term US Treasuries (IEF) and 1-3m T-Bill, (BIL). Pareil pas disponible, comme il s’agit en fait d’une exposition cash, si IEF ou BIL sélectionné alors je reste en fond Euro, autre alternative possible avec CICVIE, fond monétaires, CM-AM MONEPLUS et CM-AM PEA Sereneite
finalement selon l’analyse de allocatesmartly 2 autres points pour ce choix de stratégie
Bien : Grâce à des rendements historiques stables, HAA affiche des taux de retrait sûrs parmi les plus élevés de toutes les stratégies que nous suivons (c’est-à-dire le montant pouvant être retiré chaque année à la retraite, après ajustement de l’inflation). Bien entendu, les avertissements habituels concernant les performances passées ne préjugent pas nécessairement des résultats futurs. Membres : Consultez l’analyse complète des taux de retrait.
Très bien : D’après notre analyse, HAA est relativement peu exposé à la hausse des taux d’intérêt à long terme. C’est important ; l’un des principaux enseignements tirés par les développeurs de stratégies au cours de l’année écoulée a été l’importance de bien anticiper les actifs défensifs comme les bons du Trésor, de la même manière que nous le faisons pour les actifs risqués.