Augmenter mes mensualités d'emprunt ou DCA mensuel en ETF?

Bonjour,

Mon crédit immobilier me permet d’ajuster mes mensualités une fois par an, dans une limite de ±30 %. Il y a deux ans, ma femme et moi étions dans une situation financière plus confortable, et nous avons choisi d’augmenter la mensualité de 300 €. À l’époque, j’avais fait le calcul et j’étais très satisfait du résultat : cette augmentation permettait de réduire les intérêts et de diminuer le coût total du crédit d’environ 4 000 €.

Depuis, mes compétences en finance ont évolué grâce au parcours de Cayas :smiling_face_with_three_hearts:, et je me suis demandé s’il n’aurait pas été plus judicieux d’investir ces 300 € mensuels en DCA sur un PEA. Un backtest m’indique que cette stratégie aurait généré un gain de 1 239 € sur la période écoulée (100% MSCI World). Sachant qu’il me reste encore 82 mois de crédit, j’ai estimé que le gain potentiel pourrait atteindre environ 4 500 € après prélèvements sociaux, si les rendements restent similaires.

Ce résultat m’a surpris : je m’attendais à une différence plus importante entre les deux options. Je me demande donc s’il serait pertinent de revenir en arrière et de réaffecter ces 300 € mensuels à un investissement en DCA pour les mois restants. Toutefois, je me dis que les économies d’intérêts sont acquises, tandis que les gains du DCA restent incertains. Étant donné que l’écart entre les deux stratégies semble relativement faible, je m’interroge : est-ce qu’un élément m’a échappé dans mon raisonnement ?

2 « J'aime »

Je pense que c’est là tout l’enjeu.
Morgan Housel dans son best-seller avoue avoir payé sa maison cash. Il admet que c’est clairement pas optimal financièrement parlant, mais qu’il ne regrette absolument pas son choix car ça a beaucoup d’importance pour lui d’être pleinement proprio.
Chacun voit midi à sa porte, mais vouloir optimiser à tout prix, c’est aussi un bon moyen de mal vivre sa vie d’investisseur.

Oui, il faut se méfier des projections où l’on regarde ce qui aurait pu se passer et en le transposant tel quel dans le futur. L’avenir de ton patrimoine n’est pas une ligne, @NomanAK47, mais un éventail.

Cela dit, si ton emprunt a un taux d’intérêt relativement faible, conserver ta dette sur le long terme et réduire les mensualités est plutôt un move intéressant… Si tu places cette réduction de mensualité.

Cela te permet de :

• diversifier ton patrimoine global, en ciblant un niveau de risque total adapté : actions, obligations, mais en tout cas pas d’immobilier vu que tu en as déjà beaucoup !
  • conserver de la liquidité, qui te donne plus d’options. Si tu as du cash, tu pourras toujours rembourser ton crédit en anticipé, mais tu pourras aussi décider de financer un projet important, ou d’avoir un matelas plus épais si tu as la scoumoune.
2 « J'aime »

Quel est le taux de ton emprunt ?

Si il est faible, ça peut être pertinent de réduire les mensualités pour investir.

Après, les performances passées ne présagent pas des performances futures. Plutôt que de simuler des rendements potentiels basés sur les rendements historiques, tu devrais simuler ton allocation cible en fonction de tes projets et de ton aversion au risque.

L’avantage principal de réduire la mensualité est d’avoir plus de liquidités ou d’investissements liquide, donc plus de marge de manoeuvre pour d’autres projets.

1 « J'aime »

Je suis à 1,42% hors assurance…

En effet, la liquidité est l’avantage que je n’avais pas pris en compte dans la comparaison :wink:

Et dans certaines situations ça peut être décisif.

L’objectif est bien d’aller vers une allocation optimale par rapport à vos conseils et ma situation mais il me reste encore pas mal d’options pour optimiser/risquer davantage mon portefeuille avant de revenir en arrière sur mes mensualités.

Et la fin de mon emprunt tombe à peu près au moment où je devrais avoir besoin de liquidités avec l’entrée de mon aîné dans les études supérieures :wink:

1,42% c’est plus faible que le taux sans risque net d’impôts actuel !

Il te reste un peu moins de 7 ans de crédit. A cette échéance, la dette française a un rendement brut de près de 3%, soit un peu plus de 2% après impôts. Même avec une hausse d’impôts substantielle, tu serais dans le vert. Même la dette d’Etat à 3 ans a un taux net d’impôt suffisant pour que ça soit intéressant (pas de rendement excédentaire, mais plus de liquidité de côté au cas où).

C’est une configuration où tu as envie de faire traîner ton emprunt le plus longtemps possible et où peux t’autoriser un risque modéré. :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Merci! Je me demandais justement ce qui n’allait pas dans mon calcul. En fait, j’avais simplement fait une règle de 3 pour estimer les gains de mon DCA, sans prendre en compte les intérêts composés. Du coup, si les rendements restaient constants, j’obtiendrais bien plus au bout de 84 mois! Même si je sais qu’il ne faut pas se baser sur les performances passées :wink:

1 « J'aime »