J’ai vu passer ce graphique dans la newsletter Snowball de Yoann (que j’aime bien).
Je ne sais pas à quel point la méthode de sondage a été rigoureuse, mais j’ai été frappée de voir l’ordre des réponses très what the fuck
J’ai vu passer ce graphique dans la newsletter Snowball de Yoann (que j’aime bien).
Je ne sais pas à quel point la méthode de sondage a été rigoureuse, mais j’ai été frappée de voir l’ordre des réponses très what the fuck
@RogerRabbit C’est ta phrase qui m’a fait penser à ce graphique.
Mais même les 27 % de « attendre un héritage » me semblent élevés…
Ahah, 26% « en devenant influenceurs », j’adore.
L’ascenseur social étant bien abîmé en France, je comprends que pour une certaine partie de la population les seuls leviers envisageables (probablement à raison malheureusement) sont de l’ordre du casino (loto / jeux de hasard / crypto).
Mais j’ai du mal à comprendre qu’on puisse trouver des choses archi improbables comme tout à fait possibles (devenir influenceur / joueur de foot pro…)
Il me semble que c’est le même phénomène sous-jacent qui rend très compliqué la taxation des hautes successions, chose qui me semble indispensable si on veut un jour espérer arrêter de creuser le fossé des inégalités sociales.
La plupart des successions se font sous abattement et donc cette réforme ne concernerait qu’un happy few (un tout petit peu moins happy, certes), mais les français sont globalement très frileux à cette idée - et ce indépendamment de la classe sociale - car ils « s’y voient ».
Moi je pense plus à la team entreprise, mais ça dépend de la définition de riche et plein d’autres paramètres ^^'.
38% en jouant au loto et aux jeux de hasard… outch, celui là me fait vraiment mal.
On le rappelle : plus de chance d’être frappé par la foudre DEUX FOIS que de gagner à l’Euromillion.
Pour l’immobilier… malheureusement, c’est truffé de pièges et d’embuches, et pas la mine d’or que beaucoup miroitent. Cela dit, petit fond de vérité pour la génération qui a acheté avant 2000 : certains se sont effectivement considérablement enrichis.
Le graph est un peu moche, et ce rapport de l’IGF date de 2021, mais on voit bien le décrochage.
La bourse a eu aussi des rendements débiles ces années là. Bon l’avantage sur l’immobilier c’est que la bulle n’a pas (encore) dégonflé !
Étonnamment même la bourse a 14% me semble haut. Surtout que on peut supposer que la question est à court terme vu qu’on parle aussi de loto et d’influenceurs.
Pour l’immobilier, il y a tellement d’avantage en France que c’est pas étonnant que ça ressorte aussi haut. C’est sûrement le meilleur moyen de devenir riche rapidement (avec l’entreprenariat) grâce au levier.