Comment mettre du monétaire ou de l'obligataire dans un PEA?

Bonjour, j’ai lu à plusieurs endroits sur le forum que certains mettaient du monétaire dans leur PEA, pour rémunérer la partie liquidités je suppose.

Question n°1 : comment fait-on cela ?

Question n°2 : à quel moment cela devient rentable par rapport à du cash ?

Question n°3 : existe-t-il aussi un moyen détourné d’y mettre de l’obligataire ?

Bonjour KaminOO

Question n°1 : comment fait-on cela ?

A travers l’usage d’un ETF (FR0013346681) ou de fonds partenaires de votre broker

Question n°2 : à quel moment cela devient rentable par rapport à du cash ?

Si par cash vous appelez stocker de l’argent sur son compte courant alors le support monétaire est rentable dès que : Taux €ster - Frais > 0

Question n°3 : existe-t-il aussi un moyen détourné d’y mettre de l’obligataire ?

Pas à ma connaissance

Bonne journée :wink:

2 « J'aime »

La plupart des courtiers ont un partenariat avec un fonds monétaire sur PEA, sans frais de versement. Si tu penses garder des liquidités sur PEA plus de quelques semaines, ça vaut le coup. Le seul truc un peu casse-pied, c’est qu’il faut plusieurs jours pour récupérer ses billes.

L’ETF dont parle @Bobby est une alternative si tes frais de courtage sont bas : autrement dit, pas quand c’est pour placer 100 balles pendant un mois.

2 « J'aime »

Est-ce que c’est la même chose pour tous les fonds ? Il y a un fixing par jour, donc forcément c’est pas immédiat, mais sur les fonds que j’achète, il faut plusieurs jours pour qu’ils soient « inscrits en compte ». Pourtant, j’imagine qu’ils ne font pas ça à la main.

Celui que j’utilise (CM AM PEA Sécurité, c’est celui qui n’a pas de frais chez mon courtier) livre les fonds parfois à J+2, d’autres à J+3 ouvrés, cela doit dépendre de l’heure de passage de l’ordre. Je ne sais pas s’il y a beaucoup de différence d’un fonds à l’autre.

Bonjour à tous

Détenteur du fonds AXA PEA Régularité C sur Fortuneo, j’ai comme vous des délais de 2 à 3 jours ouvrés avec effectivement la nécessité de passer son ordre avant 12h30 de mémoire pour qu’il soit « pris en charge » le jour même.

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

J’ai posé la question à Bourse Direct. Réponse : « Nous vous informons que le délai de traitement des OPCVM est de 5 jours environ. »

En creusant un peu, je comprends que le courtier doit se synchroniser avec la société de gestion du fonds et que c’est ça qui prend plusieurs jours.

Je serais curieux de connaître le process exact.

2 « J'aime »

Ah tiens, je viens de me rendre compte que c’est en revanche impossible de mettre du monétaire en PEA-PME.