Je suis tombĂ© ce matin sur cette vidĂ©o au titre un peu racoleur mais au sujet intĂ©ressant: si la thĂ©orie de âinvestissement long terme est communement acceptĂ©, dans les faits câest assez Ă©loignĂ© de ce que les chiffres montrent. Je vous laisse regarder en on en parle?
Oui, câest proche du point de Cayas : on ne vit pas dans le long terme. La plupart des gens ne peuvent pas se permettre un niveau de risque au taquet car ils vont avoir des projets avant la retraite.
Câest pour ça quâil faut des outils de planification financiĂšre pour prendre des dĂ©cisions qui Ă©quilibrent le long terme et le moyen terme. Ăa demande un peu plus de maths que le discours habituel des influenceurs finance. ![]()
Je nâai pas vraiment aimĂ© cette vidĂ©o. Surtout la partie autour de 2 Ă 4 minutes, il cite une Ă©tude selon laquelle un investisseur achĂšterait et vendrait en moyenne au cours de la mĂȘme annĂ©e. Or, ce chiffre ne prĂ©cise pas si lâinvestisseur utilise le produit de cette vente pour sa consommation personnelle : il peut tout Ă fait le rĂ©investir.
DĂšs lors, sa conclusion, selon laquelle lâinvestisseur moyen ne parvient pas Ă dĂ©tenir des actifs Ă long terme, est erronĂ©e, ou du moins il faudrait dâautres donnĂ©es pour confirmer ce quâil dit.
Je vais prendre un exemple : jâai rĂ©cemment vendu une partie de mes CW8 pour racheter du DCAM, je ne suis pas super vieux, donc jâavais du CW8 depuis au plus 4 ans, au pire quelques mois, cette vente est bien comptabilisĂ©e dans lâĂ©tude de lâAMF, pour autant je suis restĂ© investi puisque jâai immĂ©diatement rachetĂ© du DCAM.
Plus tous ceux qui utilisent les ETF pour faire de lâintraday et du swing, et ceux qui changent de sociĂ©tĂ© de gestion car celle ci change ses indices (Amundi).