Hola !
Je vous disais il y a quelques temps que j’étais en train de lire « Money for couple » de Ramit Sethi. Pleins de petites pépites intéressantes dedans, mais aujourd’hui j’aimerais ouvrir au débat : comment gérer un compte joint en couple ?
(On parle ici d’un couple établi et stable, potentiellement avec des enfants, etc. Il note bien qu’il y a une progression dans le couple et dans l’intégration des finances. Tout ça s’inscrit dans un contexte où il essaye de promouvoir plus de discussions financières saines dans le couple.)
J’ai schématisé les 5 grandes manières de gérer des finances de couples (<< lien). J’évacue l’Option E, où toutes les dépenses sont faites à partir du compte joint, et où il n’y a aucun argent perso.
L’Option C, à laquelle on pense le plus souvent quand on parle de compte joint : les revenus sont versés sur les comptes courants, puis chacun verse une partie (fixe ou %) sur le compte joint.
L’Option D, proposée par Ramit Sethi : les revenus sont versés sur le compte-joint MAIS :
-
Une somme est reversée sur les comptes personnels, et chacun en fait ce qu’il veut (« no questions asked »)
-
Chacun conserve une épargne de précaution individuelle (Ramit insiste : suffisamment pour faire face à ses propres urgences… voire pouvoir quitter le couple si besoin. Si une personne n’a plus ce matelas, le reremplir doit devenir une priorité du couple).
-
Les investissements sont gérés à partir du compte joint
Pourquoi ce système ?
-
Réduire les frictions au quotidien : Plus besoin de s’embêter avec des calculs compliqués de « combien faut mettre », ou reremplir quand c’est vide. Les dépenses du couple (logement, course, enfant, vacances…) sont payées depuis le compte joint. Il voit ça comme une étape clef pour « construire un projet commun ».
-
Assurer l’enrichissement des deux partenaires : En mettant les investissements dans le pot commun, on évite qu’un des deux continue à s’enrichir pendant que l’autre s’appauvrit (par exemple, si l’un prend un congé parental ou se consacre à un projet du couple). Résultat : le couple avance ensemble, même si les revenus individuels fluctuent. (Il utilise aussi ça pour en faire un sujet de discussion au sein du couple ; que même si les compositions de portefeuilles sont différentes, il y a pas une personne qui fait pas par déficit d’éducation.)
-
Préserver l’individualité et prévenir les abus : Chacun garde son espace personnel : une somme “no questions asked” sur son compte, pour ses dépenses perso, et une épargne de précaution. Ça permet de rester libre dans ses choix, tout en ayant un filet de sécurité au cas où.
C’était une grosse surprise du livre pour moi : c’est la première fois que je voyais ce schéma proposé. J’ai toujours été très dubitative sur les revenus versés sur un compte commun – là, je vois en quoi ça peut régler certains problèmes du proportionnel.
Je suis particulièrement séduite par l’idée que les investissements partent du compte joint, que ce soit un sujet du couple.
Et vous, qu’en pensez-vous ? Comment gérez-vous votre compte-joint ? Avez-vous déjà envisagé de faire partir les investissements du compte-joint ?