Diversifier sur l'immobilier avec les foncières cotées/REITs en plus du MSCI World?

Bonjour à tous,

Cela fait bientôt 3 ans que je lis activement les quelques forums Français de finance personnelle et je me lance avec Cayas dans ma première édition d’un post.

• Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Jerome, 36 ans. Je suis ingénieur dans l’industrie depuis 11 ans, dont + de 7 années à l’international.

• Comment est née ton envie d’investir ?

Il y a 3 ans, j’ai souhaité prendre en main mon épargne, et depuis je suis tombé dans la marmite.

• Quels sont tes objectifs ?

Faire fructifier mes placements (long terme) afin d’assurer à ma famille et moi une liberté financière

• Une anecdote sur ton parcours financier ?

Il y a 3 ans, nous avons rencontré plus de 10 CGP, en commençant littéralement par celui au pied de l’immeuble, puis évoluant petit à petit vers des CGP rémunérés uniquement à l’honoraire. Après 1 an de recherche, nous avons signé/payé pour une étude patrimoniale avec un cabinet ressortant régulièrement sur le web, puis ne le sentant pas, nous n’avons pas appliqué les recommandations et nous avons changé de CGP. Nous gérons personnellement une partie de notre patrimoine.

• Notre patrimoine familial

• Allocation:
      • 40% actions dont 50% ETF factoriels
      • 20% obligations
      • 20% Suivi de tendance
      • 10% Or/Crypto & Matières Premières
      • 10% Private Equity
    • Enveloppes
      • 50% sur AV Lux (pour la neutralité fiscale, l’enveloppe capitalisante, la sélection du bénéficiaire car nous sommes pacsé avec ma compagne et pour éviter l’exit tax) en gestion via CGP
      • 45% sur PEA / CTO / PEA PME en gestion autonome
      • 5% sur PER pour bénéficier des réductions d’impôt lorsque je suis résident fiscal en France et pour profiter de l’abondement de mon entreprise
  • Actif immobilier => Ma question