Diversifier sur l'immobilier avec les foncières cotées/REITs en plus du MSCI World?

Bonjour à tous,

Cela fait bientôt 3 ans que je lis activement les quelques forums Français de finance personnelle et je me lance avec Cayas dans ma première édition d’un post.

• Que fais-tu dans la vie ?

Je suis Jerome, 36 ans. Je suis ingénieur dans l’industrie depuis 11 ans, dont + de 7 années à l’international.

• Comment est née ton envie d’investir ?

Il y a 3 ans, j’ai souhaité prendre en main mon épargne, et depuis je suis tombé dans la marmite.

• Quels sont tes objectifs ?

Faire fructifier mes placements (long terme) afin d’assurer à ma famille et moi une liberté financière

• Une anecdote sur ton parcours financier ?

Il y a 3 ans, nous avons rencontré plus de 10 CGP, en commençant littéralement par celui au pied de l’immeuble, puis évoluant petit à petit vers des CGP rémunérés uniquement à l’honoraire. Après 1 an de recherche, nous avons signé/payé pour une étude patrimoniale avec un cabinet ressortant régulièrement sur le web, puis ne le sentant pas, nous n’avons pas appliqué les recommandations et nous avons changé de CGP. Nous gérons personnellement une partie de notre patrimoine.

• Notre patrimoine familial

• Allocation:
      • 40% actions dont 50% ETF factoriels
      • 20% obligations
      • 20% Suivi de tendance
      • 10% Or/Crypto & Matières Premières
      • 10% Private Equity
    • Enveloppes
      • 50% sur AV Lux (pour la neutralité fiscale, l’enveloppe capitalisante, la sélection du bénéficiaire car nous sommes pacsé avec ma compagne et pour éviter l’exit tax) en gestion via CGP
      • 45% sur PEA / CTO / PEA PME en gestion autonome
      • 5% sur PER pour bénéficier des réductions d’impôt lorsque je suis résident fiscal en France et pour profiter de l’abondement de mon entreprise
  • Actif immobilier => Ma question

Comme vous pouvez le voir et du fait de notre mobilité géographique, nous ne sommes pas propriétaire et ne souhaitons pas l’être dans l’immédiat. Nous ne sommes pas diversifiés sur l’actif immobilier (en dehors des quelques foncières cotées/REITs du MSCI World)

Une question que je me pose encore régulièrement est l’intérêt de m’exposer à l’actif immobilier afin de diversifier un peu plus mon patrimoine, mais comment?

• Nous ne souhaitons pas d’immobilier locatif en direct pour se simplifier la vie.
  • Je ne suis pas emballé par les SCPI dont le seul intérêt financier que je vois est via un investissement à crédit, chose qui est, de mon point de vue, contradictoire avec mon souhait de liberté financière
  • Il reste les foncières cotées/REITs, mais peut-on les considérer comme une diversification dans l’immobilier?
    • Elles ont une volatilité similaire aux actions (qui n’est pas un problème pour moi)
    • Elles apportent une diversification limitée (corrélation de 0,66 il me semble avec le World). Est-ce suffisant pour les considérer comme un nouvel actif?
    • Elles sont également listées dans le MSCI World. Pourquoi pondérer l’immobilier et pas les entreprises de pot de yaourt par exemple?

=> Quel est votre point de vue à ce sujet? Peut-on voir les foncières cotées/REITs comme une diversification sur l’actif immobilier?

3 « J'aime »

Bienvenue @Jerome, honoré que tu aies choisi Cayas pour ton premier post !

Selon moi, oui, c’est clairement un actif de diversification dans l’immobilier. Une exposition à l’immobilier qui me semble plus efficiente que les SCPI, qui sont plus opaques, plus chargées en frais en tout genre.

Maintenant, la part de l’immobilier coté / REITs dans le MSCI World est de l’ordre de 2-3%.

Cela reflète fidèlement la part des sociétés immobilières cotées dans les marchés actions développés, MAIS les sociétés immobilières cotées ne représentent qu’environ 1% de la valeur de l’immobilier mondial.

At the end of 2024, global real estate was valued at $393.3 trillion. (Source)

L’univers investissable côté est de $270 trillions

Donc oui, sans immobilier en plus que l’exposition présente dans le MSCI World, on est sous exposé à la classe d’actif.

Les foncières cotées / REITs peuvent être une bonne manière de s’y exposer. Il faut bien vérifier les actifs détenus car j’imagine que l’immobilier commercial y est sur-représenté vs l’immobilier particulier, non ?

Pour l’immobilier résidentiel, je trouve que les arguments du spread de prix, de la liquidité, et de l’efficience de marché sont forts pour sortir la classe d’actif de l’univers investissable de son portefeuille financier (hors résidence principale).