Où investissez-vous pour financer les futures études des enfants sans toucher au PEA ?
J’ai 35 ans, 2 enfants de 4 et 1 ans. Je construis actuellement ma stratégie d’investissement pour atteindre 2 objectifs : 1/ capitaliser pour ma retraite dans 25 ans, 2/ financer les études de mes enfants dans 14 ans (quelque chose comme 600€ par parent par enfant par mois en première approche, je pars du principe que ça sera au delà de ma capacité d’épargne).
Ma question est la suivante : dans quelle enveloppe loger les actifs qui me serviront de liquidités pour payer les études ? On parle principalement d’actions (je désensibiliserai en approchant de l’échéance). En effet, le plafond de versement « non renouvelable » du PEA le rend surtout adapté à mon objectif retraite, et il pourrait être dommage d’y sortir de l’argent avant (typiquement pour les études). Je réfléchis donc aux alternatives :
- CTO ? (Liquide, mais flat taxe. Donation possible pour purger les plu value, mais un ado de 18 ans qui doit vendre ses titres pour payer son loyer et ses frais, ça me paraît risqué, j’aimerais pouvoir payer pour lui et maîtriser où va l’argent)
- Plan Epargne Groupe PEG ? (frais bas, exonération de l’impôt sur PV. Mais bloqué 5 ans donc c’est un peu comme si mon horizon devenait 9 ans au lieu de 14, dommage)
- Assurance vie ? (liquide, fiscalité réduite, mais 0.5% de frais annuels sur UC pendant 14 ans = aie)
Voyez-vous d’autres alternatives à ces trois ? Comment feriez-vous ? J’ai tendance à penser que l’alternative la plus optimale économiquement est la donation de CTO mais comme indiqué je me vois pas laisser l’étudiant devoir vendre ses titres pour payer son loyer comme un grand, j’aimerais le faire moi pour maîtriser.
Bonjour Aymeric, je suis pile dans la même configuration (35 ans, 2 enfants a quelques mois près du même âge). Je pensais ouvrir une enveloppe dédiée aux études cette année et après avoir tirer le sujet dans tous les sens, j’allais partir vers le contrat de capitalisation a mis chemin entre le CTO et l’AV.
Puis j ai confronté cette idée sur l’une des premières discussion de ce forum que je t’invite à lire.
Un certain Vincent.p a eu la bonne idée de tous nous retourner le cerveau et nos certitudes. Du coup, je n’ai rien ouvert. Je reste sur une vision globale de mon patrimoine et qui me permet de rester sur mon objectif de remplir mon PEA au plus tôt.
Ensuite ce sera au tour du CTO que je pourrais donner en partie si nécessaire et dans une dizaine d’année je commencerais à augmenter la partie moins risquée (blinder les livrets par exemple) pour préparer le terrain et avoir le bon usage de mon patrimoine au bon moment
En fait je ne cherche pas à cloisonner, j’ai compris que l’argent n’était pas fongible, et je vois ce besoin de liquidités dans 14 ans comme un projet et je l’intègre dans mon patrimoine global. Il s’agira de piloter le risque en prenant en compte ce projet, et l’autre projet plus long terme de la retraite. Je compte aussi remplir en priorité le PEA, mais je trouve ça dommage d’en sortir de l’argent pour les études, à cause du plafond de versement non renouvelable. Je me dis qu’il vaut mieux laisser le plus longtemps les fonds dans le PEA, et par longtemps j’entends la phase de retrait à la retraite (mon dernier projet).
L’idéal serait bien entendu de pouvoir utiliser sa capacité d’épargne mais je doute que ça suffise dans mon cas, et je pense que j’aurai besoin de vendre des actifs pour assumer ce projet. La question qui me taraude c’est de vendre depuis quelle enveloppe. Je me dis que le mieux c’est de vendre les actifs avec les plu value les plus faibles (obligations dans mon cas 60/40) pour maximiser le rendement net après imposition. Mais il faudra que j’arrive toutefois à maintenir cette allocation donc que je vende aussi des actions en proportion.
Tout dépend a quelle vitesse tu vas remplir ton PEA et passé a une autre enveloppe. Sur ce projet de 14 ans, l’as-tu budgétiser ? Pour identifier de combien tu penses avoir besoin, ou cela peut être stocker et avec quelle épargne mensuelle tu peux y arriver ? (A mettre en comparaison avec ce que tu fais actuellement pour ton PEA et en prenant en compte les salaires durant la période => réduction du train de vie et du taux d’épargne si necessaire durant cette période).
S’il ne s’agit que de rééquilibrer ton allocation, tu peux vendre dans le PEA, prendre du monétaire dedans puis le réinvestir plus tard (tout ça sans retrait). Apres au moment et un peu avant les études, pour moi ton patrimoine sera plus safe que maintenant mais on peut espérer que la part action pourra être loger dans le PEA sans problème (tout le reste étant potentiellement sécurisé).
Sinon @Aymeric, j’ai quelques idées et pistes pour toi.
Oui, c’est sûr que l’idéal est d’éviter de piocher dans cette enveloppe.
Après, le projet est encore dans longtemps, et tu n’as pas besoin de sortir tout l’argent du « projet » d’un coup. Ne penses-tu pas que ton PEA sera plein et que tu auras d’autres enveloppes disponibles à ce moment-là ?
En effet, c’est à priori l’optimal mais tu perds en contrôle.
Une option : tu pourras accompagner tes enfants pour contracter un emprunt étudiant à taux 0 que tu t’engages auprès d’eux à aider à rembourser.
Cela fait d’une pierre deux coups :
Tu aides tes enfants à mettre un pied dans des démarches administratives et à acquérir expérience et autonomie sur ces sujets.
Si l’emprunt est pour les études et que cela est très clair. La dépense sera fléchée et donc le risque est moindre.
Ensuite, tu peux :
les aider à rembourser la mensualité directement (je pense que ça pourrait même presque passer avec de l’argent de poche assimilé à du présent d’usage, ce qui te permet de donner sans fiscalité (dans la limite du raisonnable et cohérent avec votre train de vie)).
une fois qu’ils sont plus grands et responsables, tu pourras éventuellement réaliser une donation complémentaire.
Après, tu as quand même encore pas mal de temps et tu sauras vite le rapport qu’ont tes enfants à l’épargne, à fortiori si tu les éduques sur le sujet.
Dans tous les cas, ma conclusion actuelle est que tu auras plusieurs options le moment venu.
La question initiale était en creux : « qu’est-ce que je dois faire aujourd’hui pour optimiser ce projet futur ? »
La réponse est : pas grand chose aujourd’hui. Simplement gérer le mieux possible votre allocation familiale actuellement, en tenant compte de vos différents projets.
Rien de différent de si tu n’avais pas d’enfants donc, sauf la prise en compte de ce fameux projet futur associé.
De nombreux courtiers proposent des accès tiers sur les CTO. Tu pourrais donner les titres et administrer toi-même le compte de l’enfant pour lui verser une simili-rente jusqu’à la fin de ses études.
Ce sera probablement plus simple que de faire de donations régulières de titres, ce qui serait potentiellement encore plus compliqué si tu veux faire ça en donation-partage.