Investisseuse débutante : avis sur ma première allocation?

Bonjour

Toute nouvelle ici et également dans le “monde” de l’investissement…

J’ose donc poser mes premières questions :wink:

Contexte :

Maman solo 46 ans, avec un enfant 13 ans

J’ai une situation professionnelle stable

Je suis propriétaire, mais mon crédit est encore en cours, très très faible taux je vais donc le laisser vivre sa vie tranquillement !

Je n’ai jamais eu de culture d’investissement malheureusement, je m’y mets donc tardivement.

Epargne de sécurité constituée sur livret A

Une assurance décès prise

J’ai pour objectif de mettre 400-500€ de côté /mois

Je ne suis pas convaincu par l’AV, je n’ai pas suffisamment de budget de depart pour que ca me semble réellement intéressant (en prévision d’une succession j’entends)

Je viens d’ouvrir un PEA sur Boursorama (j’y ai un compte…)

Et naturellement en bonne debutante je cible des ETF.

Je ne pense pas pouvoir faire une grande diversification au vu de mon budget épargne mensuel ….

Je ne suis d’ailleurs pas sure que cela soit très pertinent avec mon niveau de “connaissance”

Mon choix se porterait donc sur :

60% SP 500

40% Euro stoxx

J’ai hésité avec du world…. Mais bon avec 70% d’US, je me dis autant prendre du SP 500 et de l’Euro stoxx

Les ETF EM a mon niveau ne me semblent pas hyper pertinents, même si je me dis que l’avenir peut être plein de surprise !

C’est assez simple mais je souhaitais avoir votre avis sur cette stratégie ?

Et éventuellement des avis sur les différents ETF Euro ?

Le SP500 en PEA je crois qu’il n’y en a pas bpc : BNP et AMUNDI…?

NB : profil équilibré tendance dynamique

Merci et désolée du petit pavet

3 « J'aime »

Bienvenue @Irenia.13 !

C’est bien, les premières étapes de ta sécurité financière sont déjà bien constituées.

Dans ton cas, si tu n’as pas de projets spécifiques à court / moyen terme, commencer à investir en PEA est une bonne option.

A ta place, je simplifierais avec un simple MSCI World (WPEA, dont les frais de courtage sont à 0 sur Bourso).

Si la répartition géographique mondiale venait à évoluer, cela serait également le cas sur le MSCI World, automatiquement.

Avec 2 ETF géographiques, tu devrais théoriquement ré-équilibrer régulièrement.

La différence est (très) faible et tu aurais moins de charge mentale liée à tes investissements.

My 2 cents,

Bonne soirée

5 « J'aime »

C’est trop cool de vous voir ici, les « nouveaux-nés » de l’investissement ! :hugs:
En termes de nouveaux-nés, avoir ouvert un PEA et commencer d’investir dans un ETF Monde, c’est un nouveau-né qui sait déjà parler et marcher, hein :wink:
Bravo pour ces très bonnes premières décisions @TomB et @Irenia.13

@Irenia.13 Je suis d’accord avec Nico, choisir 1 ETF Monde me paraît plus pertinent que les 2 ETF que tu cites. (Sans que la différence soit énorme, mais quand il y a une option qui est à la fois plus efficace et plus rapide, autant la prendre.)

J’ajoute quelques infos récap sur les ETF Monde, pour compléter les réponses à vos questions à tous les deux :

Sur le PEA Boursobank, il y a aujourd’hui 3 ETF Monde disponibles :

1/ Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc
Numéro ISIN : LU1681043599
Ticker (son petit nom rapide) : CW8
Celui-ci, c’est l’ETF historique, quand il n’y en avait qu’un seul disponible sur Bourso.
Frais annuels : 0,38 %. Il est plus cher que les autres, mais forcément, quand il n’y avait que lui de dispo… il n’y avait que lui.
Prix : 610 € environ. Comme on ne peut pas acheter une fraction d’ETF sur Bourso, il faut avoir au moins cette somme à placer à chaque investissement. Ça peut faire beaucoup, c’est un autre inconvénient.

2/ iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
Numéro ISIN : IE0002XZSHO1
Ticker (son petit nom rapide) : WPEA
Frais annuels : 0,25 %.
Prix : 6 € environ.
Celui-ci, c’est le 2e arrivé chez Bourso, qui a fait une sacrée concurrence au premier, pour deux raisons : ses frais inférieurs + son prix plus accessible.
En plus de ça, Bourso l’a placé dans son programme « Boursomarket 0 », c’est-à-dire que sur cet ETF, il n’y a pas de frais de transaction pris par la banque. Pendant un temps, ça a été le choix gagnant évident.
Mais ça a changé depuis mai dernier, il a un inconvénient : Bourso a remonté le minimum d’achat à 500 €. Pas pratique si on veut investir moins.

3/ Amundi PEA Monde MSCI World UCITS ETF Acc
Numéro ISIN : FR001400U5Q4
Ticker (son petit nom rapide) : DCAM
Frais annuels : 0,20 %
Prix : 5,5 € environ.
Bim bam boum, l’Empire Amundi contre-attaque et sort un ETF avec encore MOINS de frais qu’iShares ET un prix bas. Ça c’était au début de l’année 2025. Eh, il s’en passe des choses dans le monde de l’investissement, faut pas croire.

Donc en gros, aujourd’hui le choix se fait plutôt entre n°2 et n°3 : soit moins de frais mais un minimum d’achat de 500 €, soit un peu plus de frais, mais un achat possible dès 100 €.

Il y a un 4e ETF Monde disponible sur Bourso qui est distribuant. Je ne l’ajoute pas ici, car les ETF capitalisants sont préférables pour de l’investissement long terme et non prise de tête.

Quelques infos en plus sur les émetteurs d’ETF :

• Amundi, c’est Français. La société est adossée à une fusion de Société Générale + Crédit Agricole. C’est un géant au niveau européen, et un petit au niveau mondial.
  • iShares, c’est Américain. C’est une marque de BlackRock, la plus grosse société de gestion du monde. En termes de géant, on ne peut pas faire plus géant que ça.

Quelques infos en plus sur les frais de Boursobank :

• À chaque transaction, vous payez des frais de transaction (ou « frais d’ordre », c’est pareil). Sur le PEA, ils sont encadrés par la réglementation : c’est 0,5 % maximum, quelle que soit la banque (ils peuvent être inférieurs, mais pas supérieurs).
    Dans le récapitulatif de votre ordre, vous verrez les frais d’ETF + les frais de transaction additionnés, même si au moment de la transaction, vous ne payez que les frais de transaction.
    Exemple : si vous achetez du DCAM, vous verrez « 0,20 % (frais de l’ETF) + 0,5 % (frais de transaction) = 0,70 % ». Si vous achetez du WPEA, vous verrez « 0,25 % (frais de l’ETF) + 0 = 0,25 % ».

Ce qui m’amène à un petit point sur les frais :

• Les frais annuels des ETF sont prélevés, comme leur nom l’indique… annuellement. Par les émetteurs de chaque ETF.
  • Les frais de transaction, eux, sont des frais PONCTUELS, et non annuels. Ils sont prélevés par la banque 1 fois au moment de la transaction, et basta.
    Ce ne sont pas du tout les mêmes catégories de frais : les frais annuels sont ceux qui composent dans le temps et dont il faut se méfier comme de la peste. Les frais ponctuels, c’est toujours mieux de ne pas en payer, mais on ne va pas se faire des noeuds au cerveau non plus pour éviter quelques centimes. Payer 0,5 % de transaction une fois de temps en temps quand on fait son DCA, c’est OK. (En revanche, si on rentre dans la catégorie Trader foufou qui a envie d’appuyer sur des boutons « Acheter » et « Vendre » toute la journée, là ça va commencer à peser. Mais c’est un autre sujet.)

Voilà, j’étais partie pour vous faire un récap synthétique, et je vous ai fait un petit pavé. Faut croire que je me Vincentise… :grin:

8 « J'aime »

Bonjour,

Vraie débutante (mais plus toute jeune, oui 52 ans…), je découvre tout ça depuis 2 mois seulement, j’ai beaucoup lu et là je suis en train de faire le parcours pédagogique (très sympa d’ailleurs :wink:), j’ai un peu avancé dans ma réflexion et @Nicolas m’a renforcé tout à l’heure dans l’idée que pour mon profil il fallait faire simple : pour le pea que je compte ouvrir 1 ETF world suffit, j’hésitais entre ça et une formule 70% sp500 et 30% stoxx600 (désolée si je les nomme de façon incorrect), mais après avoir vu certaines de vos vidéos et lu un peu le forum , finalement ça serait un peu équivalent à un ETF world non ? et j’ai compris que je n’avais aucune envie de me rajouter une charge avec des histoires de rééquilibrage, on va rester modeste ici et faire au mieux de ses capacités :blush:!

Par contre j’ai des interrogations très basiques (désolée) de vraie débutante, à commencer par l’ouverture du PEA :

• Comme support pour l’ouverture de mon PEA , j’hésite entre Fortuneo Starter et Boursorama découverte (sachant que je n’ai pas trop envie pour le moment d’ouvrir un autre compte courant), de par votre expérience, lequel me recommanderiez-vous svp ?
  • Sur Fortuneo starter il est indiqué que pour tout 1er ordre mensuel inférieur ou égal à 500 euros (sachant que pour l’instant pour moi ça serait 100/120 euros par mois, après on verra ), les frais de courtage sont à zéro mais il y a une condition à cette “gratuité”, elle s’applique seulement aux ordres exécutés sur Euronext PARIS, BRUXELLES, Amsterdam ou equiduct (what ?? :joy:) , est-ce que l’etf Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS ETF - FR001400U5Q4 rentrerait dans cette catégorie ?
  • Boursorama proposerait une DCA programmé et non Fortuneo, est-ce que c’est vraiment plus pratique au quotidien ?

Merci d’avance pour vos conseils !

L’ETF Amundi PEA Monde (MSCI World) UCITS – FR001400U5Q4 est coté sur Euronext Paris, ce qui le rend éligible à l’offre proposée par Fortuneo.

Chez Boursorama, il est effectivement possible de mettre en place un plan d’épargne programmé, par exemple avec le fonds Bourso Monde. Cela présente l’avantage de permettre un DCA automatique, pratique si l’on souhaite investir régulièrement sans avoir à se souvenir de passer un ordre.

En revanche, les frais de gestion sont plus élevés :

• 0,59 % pour le Plan d’épargne programmé Boursorama

• 0,20 % pour l’ETF Amundi PEA Monde

À noter également qu’avec Boursorama, il est nécessaire d’ouvrir un compte bancaire avant de pouvoir souscrire un PEA. Je ne sais pas si cette condition existe chez Fortuneo.

Merci beaucoup !

J’ai vu qu’il y avait aussi une ETF world ishares swap (blackrock je crois ?) avec un coût à peu près équivalent à celui d’amundi DCAM, sauriez-vous me dire s’il passe aussi par Euronext et donc éligible à la condition de gratuité 1er ordre Fortuneo à moins de 500 euros ?

J’en suis aux actifs traditionnels dans le parcours d’apprentissage :blush:, et je ne suis pas certaine d’avoir bien compris, mais je me lance :

Un ETF avec un encours (taille du fonds) plus important aura un spread plus étroite et donc une liquidité plus importante, ce qui facilite les transactions, et sûrement une différence moindre entre le prix d’achat et le prix de vente, ce qui peut jouer sur la rentabilité ? (J’espère ne pas avoir compris à l’envers :grin:)

Après je ne sais pas si cela a un gros impact sur une démarche DCA passive à long terme (environ 12 /15 ans on va dire).

Par exemple :

Si j’ai bien vu l’etf world ishares swap IE0002XZSHO1 (j’espère que j’ai le bon) a un fonds beaucoup plus important que l’etf a Amundi DCAM mais des frais d’investissement annuels à 0,25 % contre 0,20% pour Amundi.

Du coup pour une démarche DCA passive longue, qu’est-ce qui est le mieux, une taille du fonds plus importante, ou des frais d’investissement annuels moindres ?

Et enfin dernière question (désolée encore 1), j’ai vu aussi que certains recommandent un achat au prix du marché et d’autres à un prix limité :face_with_raised_eyebrow:, seriez-vous vous me dire ce qui est le plus adapté à une DCA passive sur environ 12 ans ?

Merci d’avance pour votre aide :blush:

En pratique, tous les ETF éligibles au PEA cotent à Euronext. Par exemple, si je regarde les infos sur le DCAM sur le site justetf, en bas je peux voir les places où il cote :

Certains ETF cotent sur plusieurs places boursières. Dans ce cas, les courtiers « grand public » accessibles en France sélectionnent en général la place boursière où tu auras le moins de frais.

Mais comme il s’agit de transactions en PEA, tu ne peux pas avoir de vraiment mauvaise surprise, car les frais de transaction sont plafonnés.

C’est vrai, mais à moins d’aller sur des ETF confidentiels et de frais des transactions très fréquentes, cela n’a guère d’importance pour toi. Sur un ETF grand public, le spread (c’est la différence entre les prix proposés à l’achat et à la vente) est inférieur à 0,3%. A l’instant où j’écris ces lignes, le spread sur DCAM est de 0,004 € pour un prix de 5,292 €, moins de 0,1%.

Cela n’a aucune espèce d’importance si tu achètes pour le long terme ! :grin:

Ce sont les frais qui comptent le plus, ou plus précisément la tracking error, c’est-à-dire l’écart entre les performances de l’ETF et celles de l’indice. Tu peux généralement la voir sur les graphiques de performances sur les sites des dealers d’ETF (Amundi, iShares & co). En pratique, c’est généralement assez proche des frais, souvent moindre lorsqu’on parle d’ETF à réplication synthétique car ceux-ci sont plus efficaces fiscalement.

Un fonds de petite taille (mettons moins de quelques dizaines de millions) n’est pas structurellement bloquant. Il peut s’agir d’un fonds jeune, par exemple. Un petit fonds a plus de risques d’être clôturé par son gérant, car peu rentable. En PEA tu t’en fiches car, si le fonds est clôturé, tu n’auras pas de fiscalité pour changer de crèmerie… Car les frais de transaction n’ont guère d’importance dans le grand ordre des choses. En CTO c’est plus ennuyeux.

Si tu achètes des ETF grand public pendant les heures d’ouverture du marché, c’est sans importance : le spread est faible. Surtout si tu passes des ordres de valeur inférieure à plusieurs milliers d’€. Mais je te suggère de développer la bonne habitude de placer uniquement des ordres à cours limité !

Tu place l’ordre du côté de la fenêtre achat/vente (au niveau supérieur voire au-dessus si tu achètes et réciproquement).

Ou tu peux même tenter de gratter un peu de sous en mettant ta limite à l’intérieur du spread. En apportant ainsi de la liquidité au marché (tu réduis le spread), tu vas souvent améliorer le prix que tu obtiendras, mais ton ordre risque de ne pas être totalement rempli si les prix de marché bougent (si le prix de l’ETF augmente de manière à ce que la borne « achat » du spread passe au-dessus de ta limite d’achat) et ne recroisent pas ta limite pendant la journée.

Comme tu débutes, sur un ETF liquide pour un petit montant, ne te prends pas la tête : limite un poil au-dessus du prix supérieur quand tu achètes et voilà. :grin:

Vraiment Merci pour ces éclaircissements :light_bulb::light_bulb:!

Ma démarche sera de faire un achat 1 fois par mois (est-ce que ça change quelque chose à ma régularité si je n’achète pas toujours le même nombre chaque mois ?, un peu plus / un peu moins, je pense augmenter la somme investie avec les années)

Par contre, c’est un peu confus pour moi par rapport à l’ordre limité, je dois regarder le carnet d’ordres côté achats et côté ventes c’est ça ? Et je dois choisir un montant très légèrement au dessus de quel côté ? Ça paraît bête comme question, désolée :pensive_face:, mais tant que je n’ai pas commencé, je n’arrive pas à visualiser le truc.

Et enfin pourquoi viser légèrement au-dessus ? Pour que mon ordre d’achats limité passe avec certitude ?

Vraiment encore merci pour tout votre accompagnement, je n’aurais jamais osé envisager ce PEA, sans cette petite formation/parcours pédagogique et vos explications :blush:

1 « J'aime »

Non, ce n’est pas très important. Même une fois par trimestre ou par semestre, cela ne changera pas la face du monde à long terme. L’important, c’est que tu mettes religieusement des sous de côté régulièrement et que tu ne les laisses pas traîner 3 ans sur un compte. :grin:

Mettons que l’interface de passage d’ordre te dise ça (c’est chez Bourse Direct) :

Tu vois que l’ordre de vente le plus faible (ligne rouge du bas) est à 591,8498 € : on appelle ça le ASK. L’ordre d’achat le plus élevé est à 591,4456 € : c’est le BID. Le spread, c’est la différence entre les deux : là encore nettement plus bas que 0,1%, des clopinettes.

Pour que ton ordre passe immédiatement, il suffit que tu mettre une limite supérieure au ASK. Par exemple : 591,90 € ou 591,86 €. Même si le marché faisait des chocapics de manière brutale et que le prix montait à 750 € la part pendant quelques minutes avant de revenir (c’est de la science-fiction, hein, j’explique juste le mécanisme), ton ordre ne serait pas exécuté à des prix absurdes.

En pratique, ton ordre sera quasi à coup sûr exécuté à au plus 591,8507 €. Les ordres moins élevés portent sur des « petites » quantités et peuvent partir très vite, par rapport à l’ordre de 1074 parts d’ETF à 591,8507 €. Les petites quantités, c’est potentiellement d’autres particuliers. Les 1074 parts, c’est un teneur de marché, une société dont le métier est d’apporter de la liquidité sur le marché en se faisant du beurre au passage : c’est souvent eux ta contrepartie lorsque tu achètes ou que tu vends des ETF.

Mais tu peux aussi tenter de proposer un prix à l’intérieur du spread : si ton ordre trouve contrepartie (i.e. les prix ne glissent pas trop avant que quelqu’un ne passe un ordre de vente au prix que tu proposes), tu auras gratté quelques dizaines de centimes par part d’ETF. A moins d’avoir beaucoup de pognon et de négocier fréquemment, ça ne va pas avoir d’impact matériel !

5 « J'aime »

Merci beaucoup, ça me paraît tout de suite plus clair !

@Nathalie C’est trop bien de te lire parce que ce sont exactement les sujets qu’on est en train de mettre dans le parcours pratique !
Ça m’aide à rédiger :wink:

Ça y est, ton ordre est passé ? Tu es investisseuse en actions ? :slight_smile:
(Je prépare mes applaudissements)

Coucou @Julie, non pas encore, je vais ouvrir mon pea chez Fortuneo d’ici fin de semaine, j’ai tout regardé les frais etc .., et perso pour bien comprendre j’ai besoin d’exemples visuels/ imagés pour des chose qui peuvent paraître insignifiantes comme ordre limité ou au marché, le spread, la taille du fonds d’un etc, .. et je trouve que c’est plus parlant tout de suite quand tu illustres.

Une sorte de procédure de démarrage (déformation professionnelle :sweat_smile:), même si on sait qu’on est dépendant du risque sur la durée !

De toute façon dès que j’ai ouvert mon pea, et que j’ai passé mon 1er ordre, je te tiens au courant pour te dire si j’ai été gênée par quelque-chose ou si j’ai trouvé ça fluide !

Ps : j’adore le parcours d’apprentissage, très ludique ! Par contre j’ai souffert sur la crypto :melting_face:

1 « J'aime »

Bonsoir Nathalie,

Ouvrir un compte chez Fortuneo c’est plutot intuitif… ils vont te demander plein de documents … tu suis “betement” ce qu’ils te demandent

En general, pour ouvrir un compte c’est souvent easy, par contre quand tu leur dis …”j’aimerais fermer mes comptes…” c’est plus compliqué :sweat_smile:

1 « J'aime »

Bonsoir :waving_hand:,

Merci pour le retour !

Ah, ils sont pénibles avec les fermetures de compte ? à ce point ?

En même temps, j’ai envie de dire, une banque, même en ligne et avec des frais réduits, reste une banque, cousine ou petite sœur des banques traditionnelles, pas de miracle !

ça se fait quand meme …

Je viens d’aller voir un peu les avis et retours sur ces histoires de fermetures de compte Fortuneo, ouh là là les témoignages, certaines personnes ont mis presque 1 an et encore, apparemment Fortuneo n’est pas très clair avec des excuses de signatures non conformes un peu bizarres, des articles (anciens certes) de défense de consommateurs.

Du coup j’hésite pour Fortuneo…

Merci en tout cas, je vais essayer de voir d’autres alternatives à Fortuneo

@Nathalie Si ça peut te rassurer, les fermetures et transferts de PEA sont souvent casse-bonbons, quelle que soit la banque : ça peut prendre une plombe, ou alors il y a de la mauvaise volonté dans l’air…
Je crois que je n’ai jamais lu de commentaire rapportant que ça s’était bien passé :sweat_smile: Détrompez-moi, si jamais…

Au point qu’un rapport de l’AMF de 2023 dit que les transferts de PEA sont devenus le 1er motif de saisine de l’AMF de la part de clients mécontents.

Mais bon, ils disent quand même dans le rapport que 80 % des transferts de PEA se font en moins d’1 mois.

Mon avis : il ne faut pas que ça te freine d’ouvrir ton PEA, ce serait dommage de t’arrêter en si bon chemin !
Fortuneo ou Boursobank sont de très bons choix pour ouvrir un PEA - il y a les deux dans l’équipe Cayas.

Et si tu es partie pour investir sur le long terme, normalement tu n’auras pas besoin de fermer ton compte tous les quatre matins :wink:

Oui, j’y ai réfléchi, de toute façon je suis dans une démarche à long terme d’ouverture d’un compte PEA, et pas du tout dans une perspective de fermeture au contraire, donc dans cette perspective ça n’est pas un problème. Et je suis décidée :smiling_face:

En fait je me suis aussi intéressée d’un peu plus près à cette histoire d’ordre à cours limité pour prendre de bonnes habitudes dès le début comme me l’a conseillé @vincent.p , je trouve que c’est un très bon conseil de maîtrise. Mais j’étais aussi un peu étonnée car ça allait pratiquement à l’encontre de 90% des videos qui disaient “pour une démarche DCA , pas la peine de réfléchir mettez au prix du marché et ça passe immédiatement !!”. Mais perso un peu de maîtrise c’est bien quand même, surtout pour ton épargne !

Pour en revenir à l’ordre au cours limité, j’ai encore une question (désolée :pensive_face:) pour être certaine d’avoir bien compris. J’ai vu qu’il fallait renseigner une date pour une durée de validité de l’ordre à cours limité, par exemple :

• Je vois dans le carnet d’ordres que le prix de vente le plus haut est disons de 5,23 euros
  • Je mets ma limite prix d’achat à 5,23 euros (le prix le plus haut tout en restant dans le spread)
  • Si je fais comme ça, quelle durée de validité de l’ordre est-il conseillé pour que mon ordre passe ( 1 jour, 2 jours , 1 semaine) ?

Ou alors, ça ne vaut pas le coup, et dans une DCA ce qui compte c’est la rapidité de l’exécution de l’ordre associée ici à la maîtrise du prix, et dans ce cas il vaut mieux que je mette un prix légèrement au dessus du spread, ici par exemple 5,24 euros (ou 5,235 euros :sweat_smile:), je peux renseigner une date pour une durée de validité de seulement 1 jour et mon ordre passerai immédiatement ?

Encore merci pour l’aide apportée !

Oui, validité au jour même, c’est très bien. Dans l’immense majorité des cas, sur un gros ETF, un ordre limite au niveau ASK passera immédiatement et pour un prix équivalent à celui d’un ordre au marché.

Les ordres limites ne deviennent vraiment utiles que pour de gros mouvements sur des actifs moins liquides, mais ils te forcent à passer en revue ton ordre avant de le passer… C’est une bonne protection contre les erreurs d’inattention ! :grin:

Pour ta question sur le niveau de la limite, calcule combien ça te coûterait en plus ou en moins en % : tu verras que c’est dans l’épaisseur du trait tant que tu n’achètes pas pour des dizaines de milliers d’euros d’actions.

Il ne faut pas se stresser sur les conditions de passage de ton ordre. Les incessantes petites fluctuations du marché font souvent varier les prix de quelques dixièmes de %, plusieurs fois au cours d’une heure. Acheter 10 minutes plus tôt ou plus tard aura bien plus d’impact que de chercher la meilleure exécution… Mais ce sont des phénomènes assez aléatoires, hors de notre contrôle… Et sans grande importance à l’échelle d’une vie d’investisseur !

2 « J'aime »

Il y a également un autre ETF qui est compétitif sur la niche “MSCI World en PEA”, c’est DCAM. Il est 20% moins cher que WPEA (0,2% contre 0,25%). À long terme, les économies compensent largement la gratuité des frais de transactions.