Investisseuse débutante : avis sur ma première allocation?

Bonjour

Toute nouvelle ici et également dans le “monde” de l’investissement…

J’ose donc poser mes premières questions :wink:

Contexte :

Maman solo 46 ans, avec un enfant 13 ans

J’ai une situation professionnelle stable

Je suis propriétaire, mais mon crédit est encore en cours, très très faible taux je vais donc le laisser vivre sa vie tranquillement !

Je n’ai jamais eu de culture d’investissement malheureusement, je m’y mets donc tardivement.

Epargne de sécurité constituée sur livret A

Une assurance décès prise

J’ai pour objectif de mettre 400-500€ de côté /mois

Je ne suis pas convaincu par l’AV, je n’ai pas suffisamment de budget de depart pour que ca me semble réellement intéressant (en prévision d’une succession j’entends)

Je viens d’ouvrir un PEA sur Boursorama (j’y ai un compte…)

Et naturellement en bonne debutante je cible des ETF.

Je ne pense pas pouvoir faire une grande diversification au vu de mon budget épargne mensuel ….

Je ne suis d’ailleurs pas sure que cela soit très pertinent avec mon niveau de “connaissance”

Mon choix se porterait donc sur :

60% SP 500

40% Euro stoxx

J’ai hésité avec du world…. Mais bon avec 70% d’US, je me dis autant prendre du SP 500 et de l’Euro stoxx

Les ETF EM a mon niveau ne me semblent pas hyper pertinents, même si je me dis que l’avenir peut être plein de surprise !

C’est assez simple mais je souhaitais avoir votre avis sur cette stratégie ?

Et éventuellement des avis sur les différents ETF Euro ?

Le SP500 en PEA je crois qu’il n’y en a pas bpc : BNP et AMUNDI…?

NB : profil équilibré tendance dynamique

Merci et désolée du petit pavet

3 « J'aime »

Bienvenue @Irenia.13 !

C’est bien, les premières étapes de ta sécurité financière sont déjà bien constituées.

Dans ton cas, si tu n’as pas de projets spécifiques à court / moyen terme, commencer à investir en PEA est une bonne option.

A ta place, je simplifierais avec un simple MSCI World (WPEA, dont les frais de courtage sont à 0 sur Bourso).

Si la répartition géographique mondiale venait à évoluer, cela serait également le cas sur le MSCI World, automatiquement.

Avec 2 ETF géographiques, tu devrais théoriquement ré-équilibrer régulièrement.

La différence est (très) faible et tu aurais moins de charge mentale liée à tes investissements.

My 2 cents,

Bonne soirée

5 « J'aime »

C’est trop cool de vous voir ici, les « nouveaux-nés » de l’investissement ! :hugs:
En termes de nouveaux-nés, avoir ouvert un PEA et commencer d’investir dans un ETF Monde, c’est un nouveau-né qui sait déjà parler et marcher, hein :wink:
Bravo pour ces très bonnes premières décisions @TomB et @Irenia.13

@Irenia.13 Je suis d’accord avec Nico, choisir 1 ETF Monde me paraît plus pertinent que les 2 ETF que tu cites. (Sans que la différence soit énorme, mais quand il y a une option qui est à la fois plus efficace et plus rapide, autant la prendre.)

J’ajoute quelques infos récap sur les ETF Monde, pour compléter les réponses à vos questions à tous les deux :

Sur le PEA Boursobank, il y a aujourd’hui 3 ETF Monde disponibles :

1/ Amundi MSCI World Swap UCITS ETF EUR Acc
Numéro ISIN : LU1681043599
Ticker (son petit nom rapide) : CW8
Celui-ci, c’est l’ETF historique, quand il n’y en avait qu’un seul disponible sur Bourso.
Frais annuels : 0,38 %. Il est plus cher que les autres, mais forcément, quand il n’y avait que lui de dispo… il n’y avait que lui.
Prix : 610 € environ. Comme on ne peut pas acheter une fraction d’ETF sur Bourso, il faut avoir au moins cette somme à placer à chaque investissement. Ça peut faire beaucoup, c’est un autre inconvénient.

2/ iShares MSCI World Swap PEA UCITS ETF EUR (Acc)
Numéro ISIN : IE0002XZSHO1
Ticker (son petit nom rapide) : WPEA
Frais annuels : 0,25 %.
Prix : 6 € environ.
Celui-ci, c’est le 2e arrivé chez Bourso, qui a fait une sacrée concurrence au premier, pour deux raisons : ses frais inférieurs + son prix plus accessible.
En plus de ça, Bourso l’a placé dans son programme « Boursomarket 0 », c’est-à-dire que sur cet ETF, il n’y a pas de frais de transaction pris par la banque. Pendant un temps, ça a été le choix gagnant évident.
Mais ça a changé depuis mai dernier, il a un inconvénient : Bourso a remonté le minimum d’achat à 500 €. Pas pratique si on veut investir moins.

3/ Amundi PEA Monde MSCI World UCITS ETF Acc
Numéro ISIN : FR001400U5Q4
Ticker (son petit nom rapide) : DCAM
Frais annuels : 0,20 %
Prix : 5,5 € environ.
Bim bam boum, l’Empire Amundi contre-attaque et sort un ETF avec encore MOINS de frais qu’iShares ET un prix bas. Ça c’était au début de l’année 2025. Eh, il s’en passe des choses dans le monde de l’investissement, faut pas croire.

Donc en gros, aujourd’hui le choix se fait plutôt entre n°2 et n°3 : soit moins de frais mais un minimum d’achat de 500 €, soit un peu plus de frais, mais un achat possible dès 100 €.

Il y a un 4e ETF Monde disponible sur Bourso qui est distribuant. Je ne l’ajoute pas ici, car les ETF capitalisants sont préférables pour de l’investissement long terme et non prise de tête.

Quelques infos en plus sur les émetteurs d’ETF :

• Amundi, c’est Français. La société est adossée à une fusion de Société Générale + Crédit Agricole. C’est un géant au niveau européen, et un petit au niveau mondial.
  • iShares, c’est Américain. C’est une marque de BlackRock, la plus grosse société de gestion du monde. En termes de géant, on ne peut pas faire plus géant que ça.

Quelques infos en plus sur les frais de Boursobank :

• À chaque transaction, vous payez des frais de transaction (ou « frais d’ordre », c’est pareil). Sur le PEA, ils sont encadrés par la réglementation : c’est 0,5 % maximum, quelle que soit la banque (ils peuvent être inférieurs, mais pas supérieurs).
    Dans le récapitulatif de votre ordre, vous verrez les frais d’ETF + les frais de transaction additionnés, même si au moment de la transaction, vous ne payez que les frais de transaction.
    Exemple : si vous achetez du DCAM, vous verrez « 0,20 % (frais de l’ETF) + 0,5 % (frais de transaction) = 0,70 % ». Si vous achetez du WPEA, vous verrez « 0,25 % (frais de l’ETF) + 0 = 0,25 % ».

Ce qui m’amène à un petit point sur les frais :

• Les frais annuels des ETF sont prélevés, comme leur nom l’indique… annuellement. Par les émetteurs de chaque ETF.
  • Les frais de transaction, eux, sont des frais PONCTUELS, et non annuels. Ils sont prélevés par la banque 1 fois au moment de la transaction, et basta.
    Ce ne sont pas du tout les mêmes catégories de frais : les frais annuels sont ceux qui composent dans le temps et dont il faut se méfier comme de la peste. Les frais ponctuels, c’est toujours mieux de ne pas en payer, mais on ne va pas se faire des noeuds au cerveau non plus pour éviter quelques centimes. Payer 0,5 % de transaction une fois de temps en temps quand on fait son DCA, c’est OK. (En revanche, si on rentre dans la catégorie Trader foufou qui a envie d’appuyer sur des boutons « Acheter » et « Vendre » toute la journée, là ça va commencer à peser. Mais c’est un autre sujet.)

Voilà, j’étais partie pour vous faire un récap synthétique, et je vous ai fait un petit pavé. Faut croire que je me Vincentise… :grin:

8 « J'aime »