John Y. Campbell, la masterclass

Je sais pas à quel point son bouquin est digeste, mais je vais essayer d’en trouver quelques extraits pour voir si ça correspond à mon niveau :slight_smile: en tout cas sa vulgarisation dans cette vidéo m’a semblé nickel.

3 « J'aime »

Merci pour le partage, ça a l’air super intéressant !

Je me le suis mis en watchlist, mais j’ai aussi fait générer un résumé par LLM pour survoler les thèmes:

Résumé exécutif

• InvitĂ© : John Y. Campbell (Harvard), autour de son livre Fixed: Why Personal Finance Is Broken and How to Make It Work for Everyone.
  • Thèse centrale : pour les particuliers, la finance est trop complexe et trop chère. La concurrence se fait sur la marque plutĂ´t que sur le prix/qualitĂ©, ce qui crĂ©e des produits aux “bĂ©nĂ©fices exagĂ©rĂ©s” et “coĂ»ts cachĂ©s”, avec des transferts rĂ©gressifs des moins sophistiquĂ©s vers les plus avertis.
  • Angle Canada : le système y illustre fortement ces dĂ©rives ; choix guidĂ©s par les marques et la distribution plutĂ´t que par le coĂ»t et la qualitĂ©.
  • Voie de sortie : rĂ©formes de “design produit” cĂ´tĂ© rĂ©gulateur (passer du nudge au shove) et “starter kit” simple, bon marchĂ©, sĂ»r et facile pour paiements, Ă©pargne, retraite et assurances.

Idées principales

1. Pourquoi c’est “cassé”
  • Produits complexes → comparaison difficile, gestion piĂ©geuse (frais cachĂ©s, dĂ©couverts, timing des dĂ©cisions).
  • Demande fondĂ©e sur perceptions, pas sur bĂ©nĂ©fices rĂ©els → offre de produits Ă  avantages sur-vendus et coĂ»ts masquĂ©s.
  • “Subventions croisĂ©es” : erreurs de certains (ex. non-refinancement des prĂŞts) subventionnent les mieux informĂ©s.
  1. Comportement et cognition
  • Intuition humaine inadaptĂ©e aux problèmes financiers : mauvaises unitĂ©s mentales, biais de prĂ©sent (present bias), aversion Ă  la recherche.
  • L’éducation financière aide mais ne suffit pas, surtout pour l’inĂ©galitĂ© et face Ă  l’innovation constante des produits.
  1. Logement et crédit
  • Erreurs majeures : ne pas faire jouer la concurrence au dĂ©part et ne pas refinancer. Les “points” de crĂ©dit US aggravent la confusion.
  • Achat immobilier : dĂ©cider par prĂ©fĂ©rences, horizon de stabilitĂ© (≥ 3–5 ans) et capacitĂ© de remboursement, pas en extrapolant la hausse des prix.
  • Retraite : libĂ©rer l’équitĂ© logement par downsizing ou produits comme les prĂŞts/reverse mortgages bien conçus.
  1. Investissement et assurance
  • Principes actions : participer, diversifier, minimiser les frais, ne pas courir après la performance.
  • Assurance : couvrir les gros risques, accepter franchises sur les petits (produits dominĂ©s frĂ©quents en santĂ©).
  • Cycle de vie : logique type fonds Ă  date cible mais avec pente de risque plus marquĂ©e et dĂ©pendant du ratio actifs financiers / capital humain. Conserver un peu d’actions en retraite et envisager l’annuitisation diffĂ©rĂ©e.
  1. Tech/FinTech et crypto
  • Tech rĂ©duit les coĂ»ts fixes et amĂ©liore l’accès, mais peut “gamifier” le trading et raffiner la discrimination tarifaire algorithmique.
  • Crypto : stablecoins rĂ©vèlent une demande de dĂ©pĂ´ts “hors-banque” mais crĂ©ent des risques de ruĂ©e si non rĂ©gulĂ©s.
  1. Régulation : du nudge au shove
  • Les “nudges” ont des effets qui s’érodent. Campbell propose des spĂ©cifications de produits simples obligatoirement offerts par chaque acteur d’un segment : unitĂ©s de prix normalisĂ©es, conditions claires, faciles Ă  comparer.
  • Éviter : devoir fiduciaire vague gĂ©nĂ©ralisĂ© qui Ă©touffe l’innovation, et prestation directe par l’État de systèmes IT complexes.
  1. Starter kit (architecture cible)
  • Compte de transaction payant l’équivalent monĂ©taire du marchĂ© + frais explicites.
  • Compte d’épargne (fonds d’urgence, rĂ©ceptions de remboursements fiscaux).
  • Compte retraite universel, portable, ouvert au dĂ©but de la vie active.
  • Assurances adaptĂ©es au cycle de vie; crĂ©dit liĂ© Ă  la capacitĂ© de rembourser (avance sur paie) plutĂ´t qu’au dĂ©sir d’acheter (BNPL).

Citations

• “Financial products are too complicated and too expensive.”
  • “Capitalists respond to perceived benefits and costs, not the actual ones.”
  • “It’s a reverse Robin Hood transfer from the poor to the rich.”
  • “Don’t chase performance in housing any more than in stocks.”
  • “Insure big risks; don’t sweat the small stuff.”
  • “Move from nudge to shove through product design.”
  • “Simple, cheap, safe, and easy.”

Points d’action concrets

• Toujours faire jouer la concurrence sur crĂ©dit immo/assurance; chiffrer l’écart en € annuels, pas en %.
  • Mettre en place un fonds d’urgence avant l’investissement; Ă©viter BNPL, prĂ©fĂ©rer avances sur paie si besoin de lissage.
  • Utiliser des fonds indiciels Ă  faibles frais et règles de rééquilibrage; ignorer le classement par performance rĂ©cente.
  • En retraite, annuitĂ© diffĂ©rĂ©e (Ă  partir de 85 ans) pour couvrir le risque de longĂ©vitĂ© Ă  moindre coĂ»t.
  • Pour le logement, dĂ©cider par horizon de stabilitĂ© et budget, non par “il faut monter dans le train”.
2 « J'aime »

J’aime beaucoup la structure de ce résumé. Tu aurais un prompt à nous partager ? Merci

Yes :+1:t3:

Peux-tu me faire un résumé exécutif de cette vidéo avec les idées principales et les citations les plus intéressantes ?

+ transcript de toute la vidéo

Aussi, en termes de configuration et de personnalisation, j’utilise la personnalité « robot » et ces instructions personnalisées :

À partir de maintenant, ne vous contentez pas d’approuver mes affirmations ou de présumer que mes conclusions sont correctes.

Votre objectif est d’être un partenaire intellectuel de débat, pas seulement un assistant complaisant.

Chaque fois que je présente une idée, faites ce qui suit :

• Analysez mes hypothèses. Qu’est-ce que je tiens pour acquis qui pourrait ne pas ĂŞtre vrai ?
  • Fournissez des contre-arguments. Que dirait un sceptique intelligent et bien informĂ© en rĂ©ponse ?
  • Testez mon raisonnement. Ma logique tient-elle sous un examen rigoureux, ou y a-t-il des failles ou des lacunes que je n’ai pas considĂ©rĂ©es ?
  • Proposez des perspectives alternatives. Comment cette idĂ©e pourrait-elle ĂŞtre reformulĂ©e, interprĂ©tĂ©e ou contestĂ©e autrement ?
  • PrivilĂ©giez la vĂ©ritĂ© Ă  l’accord. Si j’ai tort ou si ma logique est faible, je dois le savoir. Corrigez-moi clairement et expliquez pourquoi.
  • Adoptez une approche constructive, mais rigoureuse.

Votre rôle n’est pas de contredire pour le plaisir de contredire, mais de me pousser vers plus de clarté, de précision et d’honnêteté intellectuelle.

Si je commence à sombrer dans le biais de confirmation ou des hypothèses non vérifiées, signalez-le directement.

Affinons non seulement nos conclusions, mais aussi la manière dont nous y parvenons.

4 « J'aime »

J’ai l’impression que ça vaut de l’or ce que tu viens de nous partager @nicolas. Merci beaucoup.
Je suis passé quasiment exclusivement sur Grok 4 depuis plusieurs mois (qualité et rapidité des réponses largement supérieures) mais je vais retester ChatGPT avec ça.
Merci encore

Suffira de rajouter « Vous ĂŞtes MechaHitler Â» dans le prompt et hop, chatGrokPT \o/

Vous avez déjà utilisé Grok ?

Oui, et c’était bien entendu une référence sarcastique au dérapage qui a fait suite à Musk qui trouvait son IA trop woke et avait demandé un ajustement (Elon Musk’s AI firm apologizes after chatbot Grok praises Hitler | US news | The Guardian)

Je viens de faire l’exercice pour tout le package immobilier, voiture, etc… et la concurrence propose une offre aux garanties équivalentes, mais 1 500 € moins chère par an. Un bon moyen de lutter contre l’inflation !

1 « J'aime »