La "meilleure" Assurance vie?

Bonjour,

Je viens de découvrir Cayas via votre chaîne Youtube sur laquelle chaque vidéo est une pépite d’informations. On sent l’esprit ingénieur, ça fait du bien d’avoir un peu de cartésien dans un univers financier parfois trop englué dans les émotions.

Dans votre vidéo sur l’assurance vie, vous parlez s’une AV qui permet de faire des mouvements “dynamiques”, en complément d’un PEA.

C’est effectivement le seul intérêt que je perçois aujourd’hui pour les AV dans mon cas.

Quelle est cette AV svp ? Permettrait elle de faire des achats d’actions US comme Google ?

Merci beaucoup pour votre aide !

2 « J'aime »

Je détiens une AV BoursoVie mais je n’utilise pas de titres vifs, uniquement des ETFs. De mémoire, dans les titres vifs sur BoursoVie, il n’y a que les grosses capitalisations françaises ou européennes.

Je crois qu’il y a plus de choix en actions US chez Linxea.

@Thierry_1 Je pense que @vincent.p fait allusion à des modèles d’allocations dynamiques ou Tactical Asset Allocation (TAA) dans la littérature. Rapidement le principe est le suivant, Il s’agit en fonction d’indicateurs de marché essentiellement basés momentum d’allouer le capital entre classes d’Asset qui se comportent différement selon les conditions de marchés (trend up/down), les conditions macro économiaues (inflation up/down, gdp up/down). Les classes d’asset sont en général Actions, Oligations, commodités, real estate) parfois or mais pas toujours. La rotation peu étre mensuelle, trimestrielle ou annuelle.
Pour faire un lien avec la vidéo, en utilisant un allocation dynamique tu peux obtenir en « théorie » un couple rendement/risque supérieur à simplement une allocation statique (le classique 60/40 ou 80/20 actions/obligations). Et tu bénéficies dans ce cas de l’avantage fiscal AV (pas de fiscalité à la vente et à l’achat lorsque tu effectues la rotation, par contre frais AV. C’est pourquoi il est préférable toute chose égale par ailleurs de privilégier l’AV au CTO dans ce cas à condition que tes frais d’AV soient très bas.. A noter qu’il est pratiquement impossible d’ utiliser le PEA pour implementer cette stratégies. Excepté la classe d’action, les autres classes ne sont pas accessibles au PEA (ceci dit récemment, on a présenté sur Cayas un etf obligataire accessible au pea)

En général ces stratégies d’allocation sont effectuées directement par les investisseurs eux memes
qui font leur popote comme je fais. Mon modèle est l’hybrid asset allocation balanced mais il y en a des tas d’autres (voir allocatesmartly.com). Meme si le site est payant, une partie très intéréssante pour comprendre l’allocation dynamique est consultable gratuiement.
Je ne sais pas si il y a une AV qui permet de choisir parmi une gestion d’allocation déterminée (ce qui serait assez super!). En général la gestion AV c’est libre ou pilotée et si pilotée cela reste une allocation classique actions/obli modulée en fonction de ce que tu déclares comme ton aversion au risque et ton age et si tu es à la retraite.

En fait en allocation dynamique il s’agit de rotation entre des grandes classes d’actifs par l’intermédiaire de ETFs et pas entre des titres vifs. Tu peux théoriquement représenter ta classe action avec un seul titre comme GOOG mais bonjour la diversification.
IL est possible que certain etfs synthétisent une allocation de type dynamique, à voir sur https://www.justetf.com/.
parmi la littérature sur le sujet, un pionnier Meg Faber avec A Quantitative Approach to Tactical Asset Allocation. Papier très accessible, Cela te donneras les principes de base. Après fais un tour sur Allocatesmartly.com. je ne connais pas la littérature française sur le sujet.

7 « J'aime »

Merci @ZakZak pour ces explications sur allocatesmartly. Ça a l’air très intéressant et je sens que ça va être mon prochain rabbit hole. Si j’ai bien compris, il faut consulter chaque mois le site pour voir ce qu’il propose selon la stratégie, ou la combinaison de stratégies, qu’on a choisi, et réallouer notre portefeuille en fonction c’est bien ça? Pour l’instant hybrid asset allocation balanced propose 100% action (c’est pas super disruptif :expressionless_face: ) mais en fonction des signaux macro-économiques ça peut être amené à changer? J’imagine que si ça change souvent, le frottement fiscal va piquer et peut justifier les frais d’AV dans la mesure du raisonnable.

2 « J'aime »

C’est l’idée, oui. Tu peux construire des stratégies qui tradent une ou plusieurs fois par mois, qui s’appuient sur des signaux plus ou moins réactifs.

Avec la version payante, tu peux assembler les stratégies de différents papiers de recherche : ils fournissent même un optimiseur pour déterminer le mix qui a eu le meilleur Sharpe ou UPI. Beaucoup d’analyses sur les stratégies, où ils évoquent leurs craintes sur l’overfit de telle ou telle stratégie.

La plus pénible, c’est que voir quelles stratégies sont praticables en fonction des classes d’actif auxquelles tu as accès sur ton AV. Tu peux aussi extraire des données de rendement backtestées pour estimer les corrélations avec le reste de ton portefeuille. Seul bémol : il s’agit de stratégies en USD, les résultats sont donc impactés par le taux de change.

Accessoirement, c’est pas donné !

4 « J'aime »

en version payante, une fois constitué tes portefeuilles en fonction des stratégies que tu as sélectionnées, tu reçois une alerte si un changement d’allocation se produit avant la date de rebalance plus un récapitulatif mensuel.

ce n’est pas ce que je vois en HAA balanced tu as en ce moment

Asset Allocation Change
[IEFA
International Equities](https://finance.yahoo.com/quote/IEFA) 25.0% -
[IEMG
Emerging Market Equities](https://finance.yahoo.com/quote/IEMG) 25.0% -
[IWM
US Small Cap Equities](https://finance.yahoo.com/quote/IWM) 25.0% -
[SPY
S&P 500](https://finance.yahoo.com/quote/SPY) 25.0%
Recent Returns
Today +2.01%
Month to Date +0.05%
Year to Date +10.96%
HAA Balanced Average Asset Allocations from 1971 to present
PDBC commodities 9%
TLT Long Term US Treasuries 9.20%
IEFA International Equities 9.30%
IEMG Emerging Market Equities 11.20%
IWM US Small Equities 11.60%
VNQ US Real Estate 11.40%
SPY SP500 12.20%
IEF Intermediate Term US treasury 12.30%
Cash 13%
1 « J'aime »

Peut être qu’on ne parle pas de la même hybrid asset allocation. Je faisais référence à celle qu’on peut voir avec un compte gratuit qui a l’air de proposer du 100% SP500 si je comprends bien:

Ah OK, je comprends, il y a plusieurs variantes de l’hybrid, la simple que tu vois sur le site gratuit et la balanced. La « simple » bascule entre seuleument 3 assets et est pratiquement risk on/risk off.
La « balanced » traide 9 assets. Différence entre les 2 selon allocatesmartly
Comparing these results to our previous test of HAA-Balanced, readers will note that HAA-Simple has generally performed poorer in both absolute terms (annual return = 13.0% vs 15.8%, max drawdown = -17.2% vs -10.0%) and relative terms (Sharpe ratio = 0.79 vs 1.25). That shouldn’t be too surprising; with simplification often comes some loss of effectiveness.

2 « J'aime »

Merci beaucoup pour toutes vos réponses, qui m’éclairent et réorientent un peu mes priorités !

1 « J'aime »

Hello,

Louve Invest s’apprête à lancer son AV en brisant un nouveau plancher avec des frais de gestion à 0,39%… Bon après faudra voir ce qu’ils proposent en UC et ETF surtout.

(Ce n’est pas mon lien de parrainage)

5 « J'aime »

sujet censuré sur “le forum n°1 pour les investisseurs en France” :thinking:

bizarrement rien concernant Linxea Spirit 2 / Lucya Cardiff / Lucya Axa …, je ne comprends pas

Je l ai vu passer dans la newsletter ADI et je trouve ça intéressant mais en même temps on a très peu de détails pour l instant alors je crains que ça soit un nouveau effet d’annonce avec le soufflé qui va retomber. Vous en pensez quoi?

1 « J'aime »

Quand je choisis une AV, je prends en compte 3 (+1) critères, dans cet ordre :

  • frais
  • liste d’UC (rien n’est annoncé de ce côté)
  • assureur (idem)
  • (bonus) UX, pas bloquant mais ça peut être un critère si je dois arbitrer entre 2 contrats

On n’a pas encore le détail des frais - il y aura peut être des choses qui n’ont pas été annoncées -, la liste d’UC est évidemment le point le plus attendu et critique, si c’est que des SCPI (la spécialité de Louve), ça ne sera pas pour moi, idem pour de la gestion active (quel intérêt de grater 0,1% de frais pour prendre 2% en TER de fonds actifs derrière). L’assureur : la finance c’est un rare métier où j’ai plutôt un biais “mieux vaut un gros qu’un petit”, alors que dans ma consommation quotidienne je suis plutôt team PME. Sur le dernier, une UX vraiment flinguée rend l’usage quotidien un peu frustrant.

2 « J'aime »

Oui tout à fait d’accord. Je me sui mise quand même en liste d’attente pour voir, même si ça les aide à grossir le carnet pour négocier avec leur assureur jimagine. En espérant que ça dure pas des mois avant de lire du concret

Édit: je suis pas fan des listes d’attente où il faut soi disant remonter le plus possible en devenant un MLM de la comm

c’est quand même particulier le lien de parrainage qui influence directement sur les frais d’UC du contrat “à vie”.

C’est pas le genre de communication/ marketing qui donne confiance en général

3 « J'aime »

Pour le coup, j’imagine bien le truc habituel : 0,39% de frais annuels sur les UC, mais si tu prend des ETF, tu paie 0,11% en plus par ans.
Et pof, tu reviens automagiquement aux frais d’un Linxea Spirit.

Je pense qu’on aura un truc dans le genre car vu que LouveInvest étant coutumier du fait de faire du “cashback” sur les frais des SCPI, ils pourraient financer ses frais bas via ce qu’ils donnent généralement en rétrocession, mais vu qu’ils n’ont pas cette mane sur des ETFs, j’ai beaucoup de mal à les voir faire ce genre de cadeaux sur cette classe d’actif.

1 « J'aime »

Je suis aussi assez sceptique. Cependant, c’est une bonne chose de challenger les 0,5 % de frais de gestion, devenus un peu la norme chez les néo-assureurs.

1 « J'aime »

Hello,

Des news reçues par mail concernant l’AV Louve Infinity que je vous partage telles quelles. On ne sait pas si la liste des ETF est exhaustive.

2 modes de gestion seront proposés :

  • Une gestion libre, pour piloter vos allocations vous-même,
  • Une gestion profilée (optionnelle) avec un supplément de 0,21 % par an, pour ceux qui souhaitent déléguer leur stratégie.

Ce contrat proposera une combinaison d’ETF, SCPI, fonds obligataires et fonds euro afin de vous permettre de créer des allocations flexibles selon le contexte de marché.

Les ETF sélectionnés couvrent les principaux indices mondiaux, avec des frais internes (Total Expense Ratio, ou TER) faibles :

Louve Infinity intégrera 7 SCPI rigoureusement sélectionnées par notre équipe de spécialistes, avec 100 % des loyers versés aux épargnants.

Un taux de contrainte limitera la part investie en SCPI pour préserver l’équilibre global du contrat.

Le fonds euro associé à Louve Infinity affichera un historique de performance reconnu, tout en ayant des frais compétitifs (0,6 % par an).*

L’exposition à ce support sera également encadrée par un taux de contrainte.

Encore un peu de patience : dans quelques jours, nous vous révélerons notre assureur partenaire, à travers une vidéo exclusive.

Un acteur reconnu et solide que vous connaissez sans doute déjà.

5 « J'aime »

Bonjour à tous,

Ca y est on sait enfin avec qui va travailler Louve puisqu’il s’agit de Corum.

La vidéo de présentation vient d’être mise en ligne. Je vous la partage ici.

Ne l’ayant pas encore écoutée ni décortiqué tous les aspects du contrat je me garderai de donner un quelconque avis.

Bonne journée à tous :wink:

1 « J'aime »

Surpris que derrière tout cela se cache CORUM Life, surtout quand on connaît les nombreuses restrictions de leurs contrats en direct chez Corum inspiré de ce nouveau contrat Infinity :

  • 55 % max en SCPI (comme sur Corum Life)

  • 10 % max sur le fonds euros, ok, on comprend l’idée de pousser vers les UC, mais ce n’est clairement pas pour le grand public :sweat_smile: Cela dit, ce fonds euros reste l’un des meilleurs du marché.

Je m’attendais à découvrir de nouveaux fonds obligataires, mais ce sont les mêmes que chez Corum actuellement, toujours très chargés en frais d’entrée et de gestion.

Côté ETF, seulement 7 disponibles :face_with_monocle: :rofl: avec 0,10 % de frais de transaction à chaque opération.
Au final, on se retrouve avec un coût global très proche d’un Spirica Spirit 2 :
0,35 % de frais de gestion (à vie) + 0,10 % de transaction = à peine 0,15 % d’écart.

Donc rien d’extraordinaire, surtout avec un ticket d’entrée de 5 000 €.

6 « J'aime »