L’IA a bon dos dans ce post ^^
L’article n’y consacre qu’un paragraphe, où il est question de gens à qui le chatbot recommande des sentiers peu sûrs. Ce que l’on peut tout à fait trouver sur Internet en général (d’ailleurs dans les deux cas il peut y avoir des avertissements bel et bien présents mais que les gens ignorent/ne lisent pas), ou comme j’en ai fait l’expérience cette année, dans un guide de rando, où l’une d’entre elles avait un passage dangereux bien que l’auteur du guide ait écrit que la rando était facile et accessible.
En outre en regardant les statistiques des décès dans les Alpes italiennes depuis 2017 (bilan annuel des secouristes alpins italiens, ex. 2017 Il Soccorso Alpino diffonde i dati dell’attività 2017: aumentano le vittime e gli incidenti in montagna - CNSAS), je ne vois pas une tendance notable (485 décès en 2017, 458 décès en 2018, 446 en 2019, 465 en 2020, 455 en 2021, 504 en 2022, 491 en 2023, 466 en 2024). Il faut aussi garder à l’esprit un tourisme qui ne cesse de s’accroître, peut-être aussi des efforts de prévention de la part des secouristes bref, beaucoup de facteurs qui interagissent et empêchent tout à fait de conclure sur l’existence d’un lien de cause à effet, même s’il existe peut-être. Il y a un côté “engagement bait” dans le post je trouve.
Je vois l’IA générative comme une source d’information supplémentaire dans la masse que propose Internet, dont il faut lire les réponses avec autant d’esprit critique qu’un commentaire sur Twitter, un article de journal, ou même un article scientifique (plus facile à dire qu’à faire, c’est vrai). L’avantage principal que j’y vois est dans la synthèse d’informations, malgré les hallucinations possibles, et je pense qu’elle peut être un formidable outil d’apprentissage.
Par contre, ça peut être une magnifique machine à désinformation sous un vernis de neutralité (qui n’existe pas car dépendante de son corpus d’apprentissage, de son system prompt, le contexte etc.), d’autant plus grâce aux progrès de la génération d’images et de vidéos ; à ce sujet, je trouve les vidéos que Veo 3 est capable de générer impressionnantes…
L’IA, ça me paraît être une révolution compte tenu de la vitesse ahurissante à laquelle elle nous a envahi, est utilisée, et est promue dans tous les sens. Mais ça pourrait bien être une bulle pour la même raison… cela dépendra, à mon sens, des résultats des travaux des chercheurs du domaine.