Hello, je profite de cette news pour lancer ce thread dédié aux cryptomonnaies :
MSCI menace de sortir de ses indices boursiers toute société dont plus de 50% des actifs sont en crypto.
La cible ? Les Bitcoin Treasury Companies comme Strategy, l’un des plus gros acheteurs de Bitcoin au monde (3% des BTC en circulation).
Bien que cette mise à jour de l’indice ne serait effective qu’à partir de février 2026, on peut parier que certains acteurs ont déjà pricé cette nouvelle dont l’exclusion de Strategy pourrait entraîner des milliards de dollars de sorties pour la société de Michael Saylor.
L’idée du thread est de discuter et de partager les actualités cryptos.
Définition d’une keynote :
« Discours visant à renforcer, rassembler ou inspirer l’auditoire autour d’un sujet particulier. »
Mais là… qu’est-ce que c’était long et fade !
Certes l’exercice n’est pas simple mais j’ai (déjà) trouvé la direction artistique très amateur : un argumentaire mal formulé, deux ou trois slides tirées d’une banque d’images/vidéos et une bande-son anxiogène pendant une heure !
Bref sur la forme cette présentation ne m’a pas du tout captivé, j’attends de lire la suite… Ha mais pour ça il faut s’inscrire (comme par hasard)
Il a raconté quoi ? C’était quoi le but de sa société ? Car si le but c’est juste de faire un Microstrategy-bis à l’européenne, je vois pas trop l’intérêt…
Après, je n’avais pas vu l’annonce, donc hésitez pas à m’en dire plus car là, je pars avec un apriori au mieux négatif
Je soutiens à ce stade le projet pour les raisons suivantes :
l’initiative est rafraîchissante, il ne se passe habituellement pas grand chose sur la place de Paris autour de la tech.
en tant que détenteur de BTC, TBSO et Eric bossent pour moi en faisant la promotion de l’actif.
la société sera cotée et régulée en France, je doute qu’il puisse faire un gros scam avec.
Après, il y a énormément de red flags (influenceurs, promesses vagues, marketing affinitaire en ciblant les entrepreneurs, reprenant les éléments de langage du libéralismes, etc), je n’y investirais certainement pas sans due diligence.
Merci @MichelMoustache pour le commentaire hyper détaillé, ça me convainc que je n’y vois pas trop d’intérêt.
D’un côté, on reprend les mêmes idées que ce qui est déjà proposé ailleurs, mais en plus on ajoute du lobbying (c’est ma compréhension du Volet 2) et enfin on saupoudre ça du Club qui déjà ne me convainc pas que ce soit sur la forme ou le fond…
Je ne fais pas partie de la secte Ayn Rand. Mais je suis un grand fan de Fountainhead (lu et relu…) que je préfère de loin à la Grève …Le forum de Cayas c est la classe…
Crypto in limbo
Ça tangue du côté des crytos.
On sait que le bitcoin a décroché. Mais attention aux effets systémiques.
Les entreprises qui accumulent des cryptomonnaies (comme Strategy) se débarrassent de leurs avoirs pour tenter de soutenir le cours de leurs actions en chute libre, alors que l’engouement pour les entreprises de « trésorerie d’actifs numériques » s’essouffle face à la débâcle des cryptomonnaies qui a touché 1 000 milliards de dollars.(FT).
Et aussi
La capacité de Tether à maintenir son ancrage au dollar américain a été remise en question par S&P Global Ratings, qui a abaissé les réserves de l’opérateur de stablecoin à leur niveau le plus bas en raison de son exposition croissante aux actifs à haut risque.
On va voir comment tout cela se développe dans les prochaines semaines. Passionnant.
Les rapports S&P sont au passage accessibles gratuitement (après enregistrement sur le site) et sont de très bonne qualité. C’est un signe fort de l’institutionnalisation du sujet des stablecoins depuis plusieurs années.
Sur l’USDT, le rapport de S&P datait de 2024 et a été réactualisé cette semaine. L’agence note principalement que la part croissante de BTC dans les réserves (en partie liée à la hausse significative du BTC sur la période) peut rendre l’USDT moins résilient en cas de fluctuation des cours.
entre () c’est ce modèle financier établit par la société Strategy (ex Microstrategy) qui est le sous jacent de The Bitcoin Society qu’a lancé Eric Larchevêque avec Tony Parker cette semaine.
C’est de la pure engineerie financière établit sur le modèle suivant: il repose sur l’émission d’actions ordinaires et d’autres titres sur les marchés financiers, puis sur l’utilisation des fonds levés pour acheter davantage de bitcoins. Cette approche de « dilution en tant que stratégie » (DaaS) n’est viable que si : a) les actions se négocient avec une prime importante par rapport à la valeur sous-jacente du bitcoin qu’elles représentent ; et b) l’accès aux marchés financiers reste possible. Dans ce cadre Il n’est pas étonnant que L’archevêque utilise une coquille vide comme support. La société n ‘a pas pour but de dégager du cash flow avec la vente de produits ou de services mais d’émettre des actions pour financer l’achat de bitcoins. Cela part du principe d’une augmentation continue du bitcoins. Et il faut bien entendu attirer beaucoup beaucoup beaucoup de chalants acheteurs (idée du club) de parts de la société en leur vendant une exposition simple aux bitcoins (si le bitcoin augmente, les parts de la société augmentent mécaniquement) sans toute la complication pour acheter, garder et vendre du bitcoin en direct. Bon on est bien loin du discounted cash flow à la Buffet. Mais astucieusement construit et vendu. En tous les cas ce qui est sur c’est que les nouveaux yatchs de Larchevêque et Parker seront ancrés aux iles Caymen avant les notres
Ce que j’ai du mal à comprendre, c’est pourquoi ceux qui veulent s’exposer au BTC (sans s’embêter avec les mécanismes de conservation des crypto) passent par là au lieu de prendre un ETF/ETN.
Payer un premium sur un actif spéculatif, c’est comme mettre du levier sur de la hype.
Ne pas négliger que lorsqu’on fréquente les réseaux sociaux, la hype c’est essentiel ( en fait un peu comme le private equity).Les influenceurs vont s’engouffrer. Bien joué d’associer T Parker, grand impact chez l’audience visée. Le sentiment de prestige de se savoir faire partie d’un club exclusif est un ressort essentiel du marketing). ETF/ETN c’est bon pour les bourrains comme nous.
Le seul intérêt que je vois est éventuellement des optimisations à la marge type Capital B qui est éligible PEA PME ou de parier sur une bonne gestion de la dilution/leverage de la part de la société.
Mais ça rajoute surtout beaucoup de frais de fonctionnement à supporter et pas mal d’opacité…
Investors who piled into Michael Saylor’s grand Bitcoin experiment are paying a heavy price – ETFs that make leveraged bets on his company are down more than 80% this year.
Strategy Inc. was once hailed for wrapping crypto exposure into a public stock. Now the company is scrambling to calm markets after its shares plunged more than 60% from recent highs amid a sweeping digital-currency rout. On Monday, Strategy said it had created a $1.4 billion reserve to fund dividend and interest payments, hoping to ease fears that it may be forced to sell Bitcoin if prices fall further.