Les hypothèses de marché à 10 ans selon Amundi & JP Morgan

Amundi et JP Morgan viennent de publier leurs prévisions de marché pour les 10 prochaines années. Ils se montrent plutôt optimistes !

Méthodo :

• JP Morgan part d’un cadre macro chiffré : croissance mondiale ~2,5 %, inflation ~2,5 % US / 2 % Europe, puis construit les rendements attendus bloc par bloc (taux sans risque, pente de courbe, spreads, valorisations…)
  • Amundi raisonne plutôt en termes de méga-tendances : transition énergétique, IA, vieillissement, géopolitique, inflation structurelle plus durable, fragmentation du monde, …

Inflation :
Les deux estiment qu’on restera sur un régime d’inflation plus élevé qu’avant 2020, mais sans emballement autour de 2–2,5 % à long terme.

Résultats :

• Obligations : 4–5 % de rendement
  • Obligations d’entreprise : ~5 %
  • Actions : ~7 % nominal (soit 4–4,5 % réel)

En gros les deux voient une décennie “normale” : pas de crise majeure, inflation contenue, marges solides grâce à la productivité (IA) et au rééquilibrage économique mondial. Les actions offriraient moins que par le passé, mais c’est plutôt optimiste au vu des valorisations actuelles, et les obligations redeviendraient enfin intéressante.

Sources :

5 « J'aime »

Amicalement, je pose ça là pour tous ceux qui snobent ou sous-pondèrent les pays-émergents. :innocent: (p2. du rapport Amundi)

1 « J'aime »