Les principaux points à retenir de "The Psychology of Money" de Morgan Housel

Hello, voici une note de lecture dénichée sur reddit, traduite ici en français.

Je viens de finir The Psychology of Money de Morgan Housel, quelques mois après l’avoir commencé car j’étais occupé. Ayant lu The Common Sense Book of Investing de Bogle auparavant, j’aime beaucoup la façon dont ces deux ouvrages se complètent. Pour moi, le livre de Bogle explique pourquoi il est rationnel d’investir dans des fonds indiciels à faible coût, tandis que celui de Housel traite de la manière d’envisager l’argent en général. Comme il le dit : « …bien gérer son argent dépend peu de son intelligence et beaucoup de son comportement. »

Voici les principaux points qu’Housel résume dans l’avant-dernier chapitre :

• Cherchez activement l’humilité lorsque tout va bien, et le pardon/la compassion lorsque les choses tournent mal.
  • Moins d’ego, plus de richesse.
  • Gérez votre argent de façon à bien dormir la nuit.
  • Pour progresser en tant qu’investisseur, la chose la plus puissante que vous puissiez faire est d’allonger votre horizon temporel.
  • Acceptez que beaucoup de choses se passent mal. Vous pouvez vous tromper une fois sur deux et quand même faire fortune.
  • Utilisez l’argent pour reprendre le contrôle de votre temps.
  • Soyez plus aimable et moins ostentatoire.
  • Épargnez. Épargnez simplement. Vous n’avez pas besoin d’une raison précise pour le faire.
  • Définissez le prix du succès et soyez prêt à le payer.
  • Évitez les extrêmes dans vos décisions financières.
  • Appréciez le risque car il paie sur le long terme (mais méfiez-vous des risques ruinants).
  • Définissez le jeu auquel vous jouez (ex. : investissement long terme, trading quotidien, etc.).
  • Acceptez le désordre. Il n’existe pas de bonne réponse unique.

Merci à tous pour les recommandations de lecture. Prochaine étape : The 48 Laws of Power. Ensuite, je ne compte probablement plus acheter de livres de « développement personnel » pendant un moment.

Post original en anglais sur r/bogleheads : I Have Finished Reading The Psychology Of Money

3 « J'aime »

Un des rares livres dont je relis des paragraphes de temps en temps lorsque je sens des biais m’envahir :sweat_smile:

2 « J'aime »