En répondant à un commentaire YouTube sur les exemples de fonds monétaires disponibles en PEA (et éligibles Boursomarkets), je suis retombé sur BFT CAPITAL PEA - P (C).
L’objectif est de réaliser, sur un horizon de placement de 1 an, une performance annuelle supérieure de 0,735% à celle de l’€STR capitalisé, indice représentatif du taux monétaire de la zone euro, après prise en compte des frais de fonctionnement et de gestion maximum.
Les titres, émis par des émetteurs privés et/ou publics de toutes zones géographiques, sont principalement libellés en euros ; ils peuvent être libellés dans d’autres devises que l’euro à hauteur de 15% maximum.
L’équipe de gestion sélectionne principalement des titres ayant une notation allant de AAA à BBB- sur l’échelle de notation de standards & Poor’s et Fitch ou allant de Aaa à B3 dans l’échelle de Moody’s. Toutefois, le gérant peut investir jusqu’à 25% dans des titres, dont la notation est comprise entre BB+ etB- (Standard & Poor’s ou équivalent). Ces titres peuvent être d’émetteurs de pays émergents.
En vue de la sélection des titres, BFT Investment Managers ne s’appuie, ni exclusivement ni mécaniquement, sur les notations émises par les agences de notation, mais fonde sa conviction d’achat et de vente d’un titre sur son analyse crédit et de marché ainsi que sur celle d’Amundi Asset Management. La sensibilité aux variations des taux d’intérêt est comprise à l’intérieur d’une fourchette de -3 à + 3.
Le fonds peut être soumis à un risque de change à hauteur de 15% maximum.
Honnêtement, c’est pas très clair.
J’ai l’impression que :
le fonds peut aller sur des obligations plus risquées que sur du monétaire classique.
il peut aussi détenir des obligations avec des sensibilités positives, mais aussi négatives (?)
Ça ressemble à un fonds obligataire en gestion active, non ?
Des personnes ont déjà creusé le sujet de ce fonds ? J’aime bien l’idée d’une exposition obligataire en PEA, moins si c’est de la gestion active d’un gérant que je ne connais pas.
Pour revenir à la réponse initiale au commentaire sur YouTube, les autres fonds monétaires « classiques » disponibles sur le PEA Bourso, et éligibles Boursomarkets (sans frais d’entrée ou de sortie) sont :
Concernant le fonds AMUNDI SERENITE PEA - I (D) cité dans mon 2eme message : il est également en baisse entre 2015 et 2022 car les taux monétaires étaient négatifs net de frais à cette période. Cela a changé avec les hausses des taux de 2022.
Merci beaucoup pour ces informations, comme un benêt, je laissais mes liquidités dormir sur le PEA.
J’ai quelques deniers qui attendent le “bon moment”. Sur Finary, j’ai également vu passer le AXA PEA Régularité C (FR0000447039)… mais la courbe avant 2022 me faisait un peu peur.
Alors, j’ai été creuser la documentation de ce fonds. C’est… inattendu.
Il contient :
~85% (47 MM€) d’actions Europe pour être éligible PEA. Elles sont swappées “BOFA 07-07-26” mais je ne sais pas ce qu’il y a dans ce truc. Visiblement de l’obligataire vu la tronche de fonds.
~10% (6 MM€) d’obligations corporate Européennes
~5% (3 MM€) d’un fonds monétaire
Et c’est là que ça devient intéressant :
45% (~25 MM€) de futures obligataires allemandes et italiennes à 2 ans.
Ce fonds a donc principalement une exposition au risque de crédit (dette corporate) et un peu au risque de taux. Je n’ai pas pris la peine de régresser les rendements sur un mix de fonds obligataire diversifié à courte maturité, mais en comparant la courbe de valo du fond et celle d’un ETF d’obligations corporate de maturité 1 à 3 ans ou la même d’un ETF d’obligations d’état à court terme, on voit mieux à quelle bête on a affaire !
Bah honnêtement, je m’attendais à pire. C’est une exposition synthétique à un mélange d’obligations étatiques et corporate à échéance assez brève. C’est potentiellement une solution acceptable pour dérisquer son PEA, avec un peu plus de diversification et d’espérance de rendement que du monétaire.
Le seul truc qui me chiffonne, c’est qu’ils s’embêtent à gérer ça en discrétionnaire, alors qu’ils pourraient tranquillement nous exposer à des primes de risque plus pures via les futures sur obligations d’état et du crédit par les CDS.
Mais ça me donne envie de chercher s’il n’y a pas une ou deux pépites obligataires cachés en PEA, qui auraient une approche passive et des durations plus longues (plus de volatilité = plus de diversification, mais plus de risque sur la position).
@Nicolas , si tu as d’autres trouvailles comme ça, je suis intéressé !