Nouvel ETF NTSZ WisdomTree Efficient Core éligible au PEA

,

WisdomTree vient de lancer un nouvel ETF NTSZ.

Il vient agrandir la famille des ETF « Efficient Core » NTSX et NTSG, qui offrent respectivement des expositions 90/60 aux marchés US et World.

Le nouvel ETF NTSZ cible lui la zone Euro et serait éligible au PEA selon sa fiche produit.

3 compléments :

• NTSZ est côté sur Euronext Paris
  • NTSG a également été ajouté au listing parisien
  • Ce fonds éligible PEA serait synonyme de pouvoir à nouveau investir sur de l’obligataire en PEA. Ce qui n’était plus possible depuis octobre 2024 et le changement d’indice de référence de PEA.OBLI.

Merci @Loic pour les infos sur le thread NTSG

Ce sont de nouveaux outils très puissants pour les épargnants français. Super excitant !

7 « J'aime »

Ça a l’air d’être un bon produit tout en un pour qui ne veut pas gérer plusieurs lignes dans son portefeuille nécessitant de le rééquilibrer de temps en temps.

Mais je me dis qu’étant donné l’avantage fiscal du PEA il vaut mieux rester full action dessus et laisser la partie obligataire du portefeuille sur d’autres supports moins avantageux (CTO ou AV).

1 « J'aime »

Justement, tu restes quasi full actions. Tu ajoutes des obligations en plus d’un 90% actions, avec du levier.

3 « J'aime »

Dur de faire la synthèse de toutes ces infos sur ces nouveaux etfs pea qui ajoutent à la fois des capacités de leverage et une expo aux obli. Ce serait bien q ue @vincent.p nous concocte avec l aide de l equipe un petit modèle d alloc avec repartition entre pea av cto . Ou au moins un pense bete qui résume les principales alternatives ?

6 « J'aime »

Hello,

Du coup, pour la personne dont le patrimoine “tient” dans un PEA, tu pourrais avoir : ETF NTSZ (Europe) + ETF USAx2 pour approximer un World

Et pour une personne qui est au delà : ETF Wordx2 sur PEA + ETF Obligataire sur CTO (ou AV selon situation perso)

Avec un profil similaire et hors livret ou classes d’actifs diversifiantes dont Cayas nous parlera plus tard…

ça pourraît être ça ?

5 « J'aime »

Oui, maintenant qu’on sait où on a avec les projets (surtout @Guillaume :wink: ) on va pouvoir s’attaquer à la répartition des sous dans les enveloppes. Il faut voir dans quelle mesure on devra séparer la question de l’exosition cible et celle de la repartition des actifs pour l’optimisation.

Tu pensais plutôt à une cheat sheet avec quelques heuristiques de répartition avant ça ?

Je vois encore plus ces ETF à levier comme une façon d’entamer plus vite la diversification de son portefeuille, tout en conservant de la liquidité hors PEA qui peut servir pour des projets à moyen terme.

Il faut que je me pose pour mieux évaluer dans quelle mesure on peut améliorer le portefeuille ainsi.

Une première idée serait d optimiser un pf existant en le simplifiant avec 4 classes d actifs actions, obli , cash et fonds euros distribuées entre 4 enveloppes pea,cto,av,livrets. Pas de leverage.
En entrée l utilisateur indique le montant en actions et en obli et fonds euros et cash (pour simplifier on assimile dans l optimiseur fonds euro à obli) pour les 4 envelopes. On considère les livrets comme complètement du cash). Ça mouline et en sortie on obtient une répartition optimale par classes et par enveloppe. Dans un deuxième tps on optimise fiscalement.

Dans le cas 2. On considère uniquement pea et cto, actions et obli. L utilisateur entre le montant de son pea et %action, le reste du % considéré comme du cash et l outil alloue le capital entre le pea et le cto en intrduisant les etf pea obli et pea leverage. L outil recommande une allocation pour un risque donné (max drawdown). Il est possible pour l utilisateur de faire varier l exposition au leverage. Dans le cas il s agit d optimiser un pea. On considère que l utilisateur n a pas d allocations dans des enveloppes autres que pea. Ca pourrait déjà etre tred utile à ceux qui sont en phase d accumulation sur pea.

3 « J'aime »