Salut !
Je me suis fait un outil maison pour gérer mes allocations.
J’essaye de répartir mes allocations entre Actions / Obligations (ou sécurisé) / Crypto
Actuellement j’ai un objectif de répartition de 74% / 20% / 6% (c’est toujours en cours d’ajustement).
Cela fait presque un an que j’essaye les ETF obligataires en AV et cela stagne vraiment. Je me dis que mon fond euro exclusif de Bourso fait mieux, donc ma première question :
- Est-ce cohérent de remplacer des ETF obligataires par ce simple fond euro ? (je sais qu’il contient une part d’action et d’immobilier mais le capital est garanti - +0% net au minimum)
Venons-en à l’outil :
J’ai d’abord calculé mon allocation actuelle, et une allocation souhaitée. Cela me dit si il faut que je monte ou descende sur chaque point.
Ensuite, dans la colonne Monthly DCA, je peux faire ma répartition pour mon DCA mensuel.
Bien évidemment, étant donné l’écart actuel de ma répartition, il faut que je réajuste significativement.
Cela me donne un montant futur et un % d’allocation future.
Au passage, cela vous montre ma stratégie d’allocation, avec objectif de mettre du MSCI World en AV pour bonifier le fond euro (au plus près des 51% - 49%). J’hésite à conserver le NASDAQ mais je travaille dans la tech, j’avais envie de gratter un peu de performance en étant conscient du risque.
Mes questions concernant cet outil :
- Qu’en pensez-vous
?
- J’ai un peu de mal à voir comment dans cet outil je peux arriver à dire « La somme des wished alloc de Fond euros et Livrets doit être égale à 20% » tout comme « La somme des wished alloc des MSCI world doit etre egale à 60% ». Auriez vous une idée ?
Je suis aussi preneur de tout avis concernant ma stratégie. J’ai 32 ans, objectif retraite vers 55-60 ans (peut-être Barista fire si des side business fonctionnent). Peu investi dans l’immo (car RP qui prend un gros % et héritage immobilier à venir le plus tard possible ), donc je diversifie par rapport à mes parents et épargne uniquement en actions/fonds.
Merci beaucoup pour Cayas et les leçons, je suis un peu perturbé par l’exercice sur l’aversion au risque (je me sens entre offensif et j’ai été noté 4… donc j’ai certainement un soucis)
Bonne journée !
Cyril