Bonjour à toutes et à tous,
Je n’ai pas vu de sujet spécifique à cette enveloppe (ici ou là des contributions noyées dans d’autres sujets annexes), d’où ma création.
J’ai donc un PEA-PME ouvert chez Bourso depuis quelques années.
Initialement avec du crowdfunding immobilier qui arrive à terme (sans commentaire n’est-ce pas…).
Mon PEA-PME représente un faible pourcentage de mon patrimoine financier car je ne sais pas quoi y mettre et sans conviction.
J’aimerais réallouer cette poche à de l’action afin de respecter mon allocation.
J’ai donc plusieurs scénarios en tête pour cette enveloppe d’investissement.
Scénario 1 :
Vu que je n’ai pas de compétence en stock-picking et qu’il n’y a pas d’ETF (à ma connaissance) sur cette enveloppe, je casse mon PEA-PME pour arbitrer vers mon PEA (100% ETF MSCI World).
=> Simple mais dommage de ne pas profiter de cette enveloppe pour du small caps. Au moins je sais que je tiendrai ma stratégie 100% passive large caps en PEA.
Scenario 2 :
J’opte pour des fonds actifs sur du small caps.
=> simple aussi mais à voir l’impact des frais sur la performance. Si bof, au temps aller sur du passif large caps ?
Scenario 3 :
J’analyse le portefeuille des gérants « star » du small caps quality/value, je récupère leurs plus grosses convictions puis je stock-pick parmi elles après étude.
=> davantage plus compliqué mais cela peut être formateur. Certes je suis curieux mais je ne sais pas si j’ai le mental pour tenir dans la durée en cas de sous performance vis à vis des larges caps.
Bref je suis dans un nuage d’indécision.
Je suis très intéressé de savoir si vous utilisez cette enveloppe et ce que vous y mettez à l’intérieur ?
Si Cayas a une stratégie d’investissement dans l’univers du small caps, je suis également preneur (j’ai l’impression que oui mais en CTO).
Merci d’avance pour vos contributions.