PEA rempli : Suite sur CTO ou PER ? (TMI 30%)

Bonjour,

Je suis un novice en investissement donc je pense que c’est dans cette discussion que ma question est la plus pertinente. J’ai 40ans et je suis marié sans enfant. J’ai rempli mon PEA (ma compagne le sien également). Je n’ai pas de projet de dépense majeure dans les prochaines années. Ma TMI est actuellement à 30% (j’étais à 41% mais ma conjointe arrêté de travailler pour 2 ans). Je suis un investisseur passif qui investit essentiellement en ETF répliquant le MSCI World. Je me posais la question de l’enveloppe fiscale la plus pertinente pour continuer à investir : Full CTO ou plafond annuel sur PER puis full CTO?

N’étant pas matheux, j’ai essayé de modéliser cela mais je suis pas certain de mes calculs.

Merci de votre attention.

2 « J'aime »

Pas tellement une question de débutant car c’est un produit beaucoup plus complexe qu’on ne l’imagine, enfin c’est surtout l’aspect fiscal qui me semble relativement technique à modéliser. Je trouve le PER injustement mal aimé sur les forums, car c’est devenu un peu le dernier joujou des CGP vendeurs de defisc, ce qui le rend suspect pour beaucoup, c’est évident qu’il faut bien comprendre dans quoi tu te lances.

Etant entendu que tu as accepté le sujet de la liquidité propre au PER (conditions de sorties très contaignantes), on peut considérer le PER comme un prêt fiscal “infine“, en gros l’état te prête l’équivalent de ton investissement x TME (plutôt que TMI), imaginons ici 20% (ta TMI, c’est l’€ marginal de revenu supplémentaire, il faut donc compter les tranches inférieures) dans ton cas, pour que tu investisses pendant la période de blocage.