Bonjour à tous,
Au pays des débutants, je suis un nouveau-né.
Je souhaite acquérir des Actions monde mais je ne suis pas certain de bien m’y prendre, ni de bien tout comprendre. J’ai bien compris quelques bases : comment passer des ordres et pourquoi il est bon de lisser ses investissements. Pour le reste, je patauge un peu.
Ce que j’ai fait :
ouvrir un PEA boursorama,
acheter du AMUNDI PEA MONDE (MSCI WORLD) UCITS ETF.
J’aimerais avoir un portefeuille monde très diversifié, avec éventuellement un léger focus sur les pays émergents. J’ai du mal à m’y retrouver parmi tous les ETF dispos sur bourso, et j’ai fait mon premier achat (presque) au hasard.
Est-ce que vous pourriez me donner quelques conseils pour m’y retrouver parmi tous les ETF ? Quels sont les libellés synonymes de confiance ? Quels sont ceux à éviter ? A quoi font références ces termes :: Amundi, Euronext … ?
Pour un nouveau-né, tu as pris de bonnes décisions pour le moment.
Le PEA sur Boursorama : c’est une bonne option et la meilleure enveloppe pour investir sur des actions.
Sur Boursorama, si tu as la possibilité de faire des ordres >500€, choisir le MSCI World de iShares (WPEA) vs celui d’Amundi te permettra d’économiser les frais de transactions (car ils ont un accord). Mais globalement le fonds derrière reste le même, donc pas besoin de revendre ton premier fonds.
Un ETF World est par définition très diversifié. Il est constitué des 1300 plus grandes entreprises mondiales des pays développés. Attention, il est très diversifié parmi les actions mondiales, mais il n’est exposé qu’à des actions. Il reste donc risqué.
Pour s’y retrouver parmi les ETFs, il faut apprendre à lire leurs fiches et les documents. Mais globalement tu n’as pas besoin d’en connaître des dizaines. Un seul bon fonds par classe d’actif (par exemple actions) est suffisant, pas besoin de les collectionner.
Tu souhaites éventuellement avoir un léger focus sur les émergents : ce n’est pas forcément nécessaire pour démarrer. Si tu y tiens, tu pourras ajouter un ETF émergent, à hauteur de 10 à 20% de ton allocation actions.
Amundi fait référence à l’émetteur du fonds. C’est une entreprise adossée au Crédit Agricole et qui émet, entre autres, des ETF.
Euronext fait référence à la place de cotation des fonds. C’est là où sont cotés et s’échangent certaines actions ou fonds.