Tellement hĂąte de les voir se barrer ![]()
Ce commentaire condescendant est tellement symptomatique du problĂšme. On prĂ©fĂšre voir partir les forces vives qui crĂ©ent et investissent plutĂŽt que de baisser les retraites gĂ©antes des boomers. En tant quâactifs, vous vous finirez un jour par vous rendre compte Ă quel point vous ĂȘtes les dindons de la farce de ce systĂšme.
Jâexplore trĂšs sĂ©rieusement la piste, je suis actuellement en train de voyager pour voir quelle destination me conviendrait, il est Ă peu prĂšs sĂ»r que je ne serai plus rĂ©sident fiscal français Ă partir de lâannĂ©e prochaine, au plus tard en 2027 et ce sont des centaines de milliers dâ⏠de recettes fiscales qui partiront avec moi (IS, IR, PFU, TVA, cotisations patronales et salariales, taxes fonciĂšres).
Ahah, je vais mâarrĂȘter Ă cette phrase condescendante tellement symptomatique du problĂšme.
Article sur le sujet ce jour sur Le Monde :
Rester ou partir : les dĂ©bats sur la fiscalitĂ© relancent les vellĂ©itĂ©s dâexode chez les plus riches
Au grĂ© des dĂ©bats Ă lâAssemblĂ©e nationale, fiscalistes et conseillers en gestion de patrimoine sont sollicitĂ©s par des contribuables envisageant de quitter la France. Mais Ă©chapper au fisc français nâest pas si simple.
Article (AccÚs abonnés) : https://www.lemonde.fr/economie/article/2025/11/03/rester-ou-partir-les-debats-sur-la-fiscalite-relancent-les-velleites-d-exode-chez-les-plus-fortunes_6651286_3234.html
Article en pdf : https://drive.google.com/file/d/1h1xwrohTdZjoWtpfv6LOcJNOaSPEoya8/view?usp=drivesdk
Jâai vu Ă©galement passer un article similaire dans le Figaro : «Je ne me reconnais plus dans ce pays» : ces Français dĂ©couragĂ©s qui ont dĂ©cidĂ© de mettre les voiles
Lien archive : https://archive.is/p3GZd
Jâaimerais nuancer, on parle surtout des riches et câest la raison pour laquelle je mâinterrogeais au dĂ©but de ce post car ils ont tous les moyens et un arsenal Ă leur disposition pour envisager lâexpatriation sereinement.
Mais quâen est il des gens âordinairesâ / classe moyenne ? je mây inclus et envisage sĂ©rieusement lâexpatriation.
DĂ©solĂ© si jâai ratĂ© le post, mais ça serait quoi tes raisons pour partir dans ce cas ?
mon profil : H, français, 32 ans, diplÎmé, certifié 0 héritage, milieu social ni favorisé ni défavorisé, toujours été salarié, du mal à franchir le pas pour entreprendre
Au travail, je suis de culture Ă remettre ma place en jeu tous les jours. Travailler comme si câĂ©tait ma boĂźte, pas tir au flanc, jamais fait dâarrĂȘt maladie.
Malheureusement, mon expĂ©rience me fait dire que ça ne paye pas. Jâai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă des planquĂ©s qui ne se cachent mĂȘme pas, dâautres qui sont plus politiciens que travailleurs.
(je retrouve bcp de ce que dit Jokariz bien que je suis trĂšs loin de son domaine et de sa formation)
e.g. attention aux personnes Ă mettre en CC, lâordre, ainsi que le fait de sâadresser Ă un N+2
Une culture du plafond de verre, je nâai vu que trĂšs peu de perspectives dâĂ©volution. Des difficultĂ©s Ă sâextraire de sa condition sociale.
Dâun point de vu santĂ©, je nâavais jamais Ă©tĂ© confrontĂ© au systĂšme. Puis, ayant eu quelques ennuis ainsi que des proches, je me suis rendu compte que câĂ©tait bien pourri.
(fraude kinĂ©, mĂ©decins qui deviennent des âlip fillersâ, erreur de diagnostic, fraude dentiste âŠ)
Un manque gĂ©nĂ©ralisĂ© de diligence dans principalement toutes les administrations auxquelles jâai eu Ă faire ainsi quâun gaspillage dâargent avĂ©rĂ© avec des prestataires externes.
La frilositĂ© des employeurs ⊠vous ĂȘtes trop qualifiĂ© ⊠vous ĂȘtes pas assez qualifiĂ© ⊠une offre dâemploi dite urgente qui sâĂ©ternise sur 3 mois et 3 entretiens pour 2500 ⏠par mois ⊠plus dâ1 an en recherche âŠ
Une gĂ©nĂ©ration de blasĂ©s qui attendent la retraite (quand mĂȘme un bonne 10 aine dâannĂ©es) qui ne veut plus faire dâefforts et qui ne fait rien pour passer le relais Ă lâautre gĂ©nĂ©ration quand on ne te met pas des bĂątons dans les roues âŠ
Un ressenti de climat ambiant de triche, comment presser le systĂšme Ă son maximum pour en tirer profit personnel (i.e. le faire peser sur tous le monde au final), comment encul** son voisin.
Jâai eu la chance de pouvoir partir quelques temps Ă lâĂ©tranger (hors Europe), malheureusement pas eu de visa de prolongation. CâĂ©tait le jour et la nuit.
Bizarrement, jâai tissĂ© + de relations avec dâautres nationalitĂ©s que les français expatriĂ©s (ils reproduisent le mĂȘme schĂ©ma Ă lâĂ©tranger ?)
Jâai observĂ© la communautĂ© Latino, Asiatique, Moyen-Orientale tous sont bien plus solidaires que les français que jâai rencontrĂ©.
exemple: ils contactent le cousin du cousin Ă©loignĂ© de lâoncle de la tante, ils auront un toit.
Câest agrĂ©able de te lire, et câest rafraĂźchissant sur le sujet de lâexpatriation.
Je pense quâon est beaucoup Ă se retrouver dans ce que tu dis, en tout cas ça me parle beaucoup.
Cela dit, jâai surtout rencontrĂ© ce dont tu parles dans des grosses structures. Les planquĂ©s dans les petites boites, ça existe mais câest plus rare. Idem pour la politique.
Pour ce que ça vaut, ma derniĂšre (grosse) boite Ă©tait internationale, et le cĂŽtĂ© planque / politique Ă©tait largement pire aux US. Faut dire, sans protection de lâemploi, tâes un peu forcĂ© de lĂ©cher des culs.
Pour ce qui est du plafond de verre, en tant que salariĂ© jâai lâimpression que le seul vrai levier câest de se barrer dans une autre boite. Jâai jamais rĂ©ussi Ă ĂȘtre augmentĂ© correctement en restant au mĂȘme endroit. MĂȘme quand tous tes entretiens individuels sont ultra positifs.
Je ne connais pas bien la culture sud-amĂ©ricaine, mais je me permets juste de te mettre en garde sur lâherbe plus verte ailleurs. Jâai pas mal bougĂ© dans ma vie, habitĂ© Ă lâĂ©tranger (en Europe) et changer plusieurs fois de villes / rĂ©gions en France, mon constat câest que tu troques toujours des problĂšmes actuels pour dâautres quâil est difficile de voir sans passer suffisamment de temps sur place.
Cela dit, peut-ĂȘtre quâune fois tout mis sur la balance, lâĂ©quilibre te conviendra mieux ![]()
Quid de tester lâexpatriation une annĂ©e ou deux ?
Je souhaite rajouter que je crois profondĂ©ment Ă lâĂ©panouissement par le travail et jâai toujours raisonnĂ© de sorte Ă ce que je fais me fasse âbanderâ et je crois que le travail ne devrait pas ĂȘtre une corvĂ©e sinon cela engendre ce que jâai annoncĂ© plus haut.
Pour ce faire, je crois quâon devrait toucher ce qui se rapproche du brut/superbrut pour pouvoir mieux vivre du fruit de son travail donc y trouver du sens.
Ensuite libre à chacun de se prendre sa propre assurance santé, investir pour sa retraire ⊠de façon à responsabiliser les gens et les rendre acteurs.
Effectivement câĂ©tait une boite US cotĂ©e pour laquelle jâai travaillĂ©.
Je suis bien conscient que lâherbe nâest pas plus verte ailleurs et câest un peu Ă contrecoeur que je me rĂ©signe Ă partir car la qualitĂ© de vie dans ma rĂ©gion est bien mais il faut honnĂȘtement 4-5k net mensuel pour y vivre et comme je lâai dit, il y a un systĂšme qui est gĂ©nĂ©ralisĂ© et qui mettra du temps Ă changer. La rĂ©alitĂ© Ă©conomique nous rattrape.
Mon expatriation Ă©tait dĂ©jĂ dâenviron 1,5 an. Jâai pu y voir certains dĂ©fauts, certes, mais un climat ambiant bien meilleur.
santĂ© câĂ©tait Ă©quivalent voire un peu moins bien (niveau infra, dispo etc.. mais potentiellement mieux niveau mentalitĂ©)
sĂ©curitĂ© câĂ©tait bien mieux
civilitĂ© câĂ©tait bien mieux
travail/opportunitĂ©s câĂ©tait bien mieux
bouffe/culture/social , dépend de la personnalité de chacun
coĂ»t de la vie, jâai trouvĂ© assez Ă©quivalent (+ cher mais meilleur salaire)
Jâenvisage entre autres, ĂȘtre frontalier Suisse qui serait un entre deux. Ou totalement hors europe
AprĂšs 25 ans de boulot, je suis maintenant persuadĂ© que câest une chimĂšre, et pourtant jây croyais aussi Ă lâĂ©panouissement par le travail. Bon ça ne mâempĂȘche pas de continuer Ă essayer de trouver une belle boite qui rĂ©unit tous les critĂšres hein, mais le problĂšme reviendra toujours je crois, question dâĂ©quilibre.
Ou alors monter sa boite ?
Comme ça Ă ton tour dâĂȘtre le N+3 qui se fait lĂ©cher le cul \o/
Si tu te sentais mieux lĂ -bas, pourquoi ne pas y retourner tâinstaller ?
Jâavoue ne pas bien comprendre lâoption frontalier Suisse par contre vu ce que tu racontes ![]()
Pour le pognon câest top, mais câest Ă peu prĂšs tout.
Je continue dây croire sinon câest un suicide moral.
Oui monter une boite/ petit business / commerce dans nâimporte quel domaine est une option.
Aussi, tout le monde nâa pas les capacitĂ©s et la volontĂ© de monter une licorne.
Mais quoi et oĂč ? Ă dĂ©finir âŠ
Frontalier Suisse câest pour lâargent en effet mais aussi:
- pouvoir bĂ©nĂ©ficier du systĂšme de santĂ© Suisse (peut ĂȘtre meilleur ?)
- avoir un gap entre salaire et cout de la vie en France
- la culture au travail est peut ĂȘtre diffĂ©rente ? (je ne connais pas). Il me semble que la durĂ©e lĂ©gale du travail est supĂ©rieure dĂ©jĂ .
Et y retourner est une solution en cours
Petite prĂ©cision, je ne crois plus au travail salariĂ© comme voie dâĂ©panouissement.
Mais le travail au sens large, si tu fais un truc qui te plait et que la finalité a du sens pour toi, oui bien sûr ![]()
La majoritĂ© des entrepreneurs nâont pas de n-3, ce sont eux qui achĂštent et remplacent le papier toilette ou remplacent les absences inopinĂ©es Ă des postes de prĂ©sentiel.
Quand tu as des n-3, tu as plein dâautres galĂšres Ă gĂ©rer, dont beaucoup, beaucoup de rh. Mais tu ne peux pas te plaindre ni tâĂ©pancher car ce sont tes choix et ta boĂźte. Les entrepreneurs et dirigeants ont souvent un sentiment de solitude trĂšs exacerbĂ©.
Dâautant plus vrai quand ils se sont expatriĂ©s pour raisons fiscales, tu notes ![]()
N+3 ça peut arriver plutĂŽt vite cela dit, selon les boĂźtes. Mais arrĂȘtons-nous Ă N+2 si ma remarque sarcastique initiale fonctionne mieux comme ça ![]()
Laisse tomber avec Roger Rabbit⊠je ne compte plus ses interventions type il manque de justice fiscale en France, anti E. Larcheveque, bref on connait la chanson (jâai mon idĂ©e du profil, probablement un urbain cĂ©libataire et qui regarde Quotidien. La seule fois oĂč jâai voulu apporter ma pierre Ă lâĂ©difice Ă ce forum il mâa suggĂ©rĂ© de me barrer⊠super).
Câest terrible Ă lire mais je comprends tellement ton plan. Comme je disais dans le monde actuel les pays doivent tenter de traiter leurs gros contribuables comme des clients (câest Ă dire des gens qui peuvent partir, surtout les plus gros clientsâŠ). Le fait que tu veuilles quitter le fournisseur France a surement une raison trĂšs logique, tu as un meilleur fournisseur ailleurs câest tout. LâĂ©go français est trop Ă©levĂ©. Il sâexplique peut etre assez simplement : en rĂ©alitĂ© nous avons toujours Ă©tĂ© un pays trĂšs avancĂ© par rapport Ă dâautres.
Pour avoir Ă©tĂ© expatriĂ© assez longtemps, lâexperience est incroyable et jâaimerais Ă nouveau le faire. Lire des gens comme Roger me donne encore plus lâenvie de rĂ©-ouvrir le sujet et travailler sur un plan expatriation.
Tu as mis exactement le doigt sur le problĂšme
Le peu de français que jâai vu, bcp arrivaient en pensant que tout leur Ă©tait dĂ»