Quelle place accordez vous Ă  la voiture quotidienne dans votre vie?

Bonjour Ă  tous!

Je fais suite au sujet 10 idées reçues sur la voiture électrique (et leurs réponses) et voulais élargir un peu la question à ce que représente pour vous la voiture au quotidien/ quelle place dans vos stratégies dans la vie? C’est un sujet assez fréquent sur des forums ou YouTube mais je serais curieuse d’avoir vos avis, ayant été un peu perdue lors de récentes conversations dans mon entourage.

est ce que pour vous, la voiture du quotidien ca relève plutôt de:

• team “deplacoire”: dĂ©pense la plus minimale possible Ă  l’achat d’occasion, les pleins rĂ©guliers et on n’en parle plus jusqu’à ce que titine rende l’âme
  • team “FOMO/ confort”: acheter ou louer un modèle neuf rĂ©cent pour les derniers Ă©quipements, en changer tous les x annĂ©es (cycle court)
  • autre?

Les budgets moyens ont pas mal augmenté ces années-ci et si bien évidemment une voiture n’est pas un investissement, le fait d’y consacrer un certain % de son patrimoine selon un cycle de x années plus ou moins défini va forcément influencer le restant global.

Je ne sais pas si c’est moi qui focalise plus sur le sujet récemment mais j’ai l’impression que les gens ont plus de modèles récents qu’avant et changent plus souvent malgré ce contexte plus défavorable (ne me demandez pas de chiffres ni de dire c’était quand avant, on est sur du pur ressenti de discussion bar PMU :sweat_smile: )

Je sens que le sujet est un peu philosophique sur l’importance qu’on accorde à la ressource “argent” et au confort matériel dans sa vie mais je serais curieuse de connaître vos opinions et critères de choix si vous avez du temps pour commenter ca.

bonne journée!

PS: je ne parle pas de la voiture “plaisir” des connaisseurs ou collectionneurs

3 « J'aime »

Je serais plutôt de la team FOMO/confort (plus confort que FOMO, d’ailleurs). Perso, j’ai une situation qui fait que je peux me permettre ce luxe, mais j’ai une voiture qui coute bien trop cher pour pouvoir me revendiquer d’une autre catégorie, et je n’ai jamais gardé une voiture plus de 3 ans. Par contre, je n’ai jamais eu de véhicule plaisir : mes critères sont plutôt le confort, l’isolation phonique et la qualité du système son.

Cette année ce sera spécial, car je souhaite rester chez ma marque de cœur mais passer à l’électrique, donc je pense garder mon véhicule 2 ans de plus qu’à l’acoutumé : les alternatives qui m’intéressent sont hors de prix (+ de 100k€, mon véhicule en avait couté tout juste 60k€), le modèle de mon véhicule actuel (qui correspond totalement à mes standards) sortira l’année prochaine en EV. Donc je me laisse deux années bonus pour que le modèle en EV soit un peu éprouvé et avoir le droit aux premières “mises à jour techniques” du modèle.

Pour ton sujet sur le fait qu’il y a de plus en plus de véhicules récents sur les routes, je pense aussi que comparé à avant, il y a de plus en plus de “ventes” en LOA et LLD, ce qui incite les gens à changer plus souvent de véhicule. De plus le principe même de la LOA et LLD fait qu’on a aussi l’impression de payer moins, donc je comprend aussi le fait que ça fonctionne. Mais ce n’est qu’un biais car (hormis rachat en fin de LOA), on paye une utilisation, et le véhicule ne nous appartient pas au final, donc on ne peut pas le “revendre” en fin de contrat.

1 « J'aime »

100% team déplaçoire.

Je conduis toujours ma petite Clio grise, mise en service en 1999 et achetée en 2012 – ma toute première sur laquelle j’ai appris à conduire. Elle me coûte quasi rien en assurance, super facile de trouver des pièces de rechange quand c’est nécessaire, et elle se porte à merveille malgré ses 240 000km. Je la conduirai jusqu’à ce que le moteur lâche !

J’admets - tout le “confort” électrique est cuit : horloge, radio, musique (mais bon, c’est pas comme si j’avais des cassettes), allume-cigare. Ça m’importe peu, tout ce qui est trajet de plus de 2h, je fais en transports en commun.

4 « J'aime »

Autre :

• Une 107 dĂ©foncĂ©e pour la vie courante, majoritairement sur de courts trajets. Ne coĂ»te pas grand-chose, consomme peu, se gare partout. Confort moderne avec un lecteur CD ! Un peu tassĂ© Ă  4 avec les enfants, mais ça suffit.
  • Location de break lorsqu’on part en vacances Ă  plus de 200 km, ou location Ă  destination lorsqu’il n’y a pas de transports pratiques Ă  destination.

Depuis quelques années, les coûts de location ont bien baissé. Je n’ai pas fait les calculs, mais je suppute que c’est moins onéreux à long terme qu’avoir un gros véhicule, tout en étant mieux adapté à notre style de vie.

3 « J'aime »

J’étais plus team déplacoire mais aussi parce que team passion à côté.

Et la je suppose être confort vu que j’ai pu profiter des multiples aides au passage à l’électrique en 2022/2023 (état/ département/ métropole) sinon je serai sûrement resté en deplacoire. Même si avec l’âge le confort devient de plus en plus important

1 « J'aime »

Team déplaçoire.

J’ai eu une Ford Fiesta II qui a duré 20 ans.

Dacia Sandero II depuis. Achetée neuve pour la tranquillité d’esprit. Meilleur rapport qualité-prix du marché à l’époque, de loin. Le concept de cette voiture est d’être construite avec des éléments déjà bien éprouvés. Fiable donc. On a quand même pris les options clim et régulateur de vitesse. C’est prévu de la garder très longtemps (sauf si on peut se passer carrément de voiture). Presque trop luxueuse à mon goût (avant la direction assistée, j’avais des bras musclés et ça marche aussi), mais ils ne font pas plus light pour nos contrées.

Je n’aime pas beaucoup faire de la route il faut dire, je préfère le vélo, la marche, le train. Ma compagne de même.

Côté ressenti, je suis sidéré par toutes ces machines surdimensionnées coincées dans les embouteillages chroniques de nos cités. Un symptôme de l’impasse civilisationnelle actuelle.

2 « J'aime »

Totalement team déplaçoire aussi.
107 d’occasion achetée à 18 ans, 8 ans plus tard et avec plus de 200K km, c’est toujours ma voiture. Ça ne coûte rien en entretien, presque rien ne peut tomber en panne (les vitres électriques ne peuvent pas tomber en panne si elles ne sont pas électriques :face_with_tongue:), ça consomme presque rien, et mine de rien c’est solide (et pourtant, elle n’a pas connu que des routes goudronnées ma pauvre titine… :joy:).

Concrètement ça fait ce que je lui demande : le jour au je dois faire un gros trajet en voiture, ça roule. Et sans être un bolide, ça se traine pas non plus totalement (et les vitesses sont suffisamment courtes pour que ça soit étonnamment rigolo parfois)

Le seul achat que j’ai fait en plus c’est un module allume cigare pour avoir la musique de mon telephone sur la radio. Un des meilleurs achats de ma vie.
Rentable comme auto.

1 « J'aime »

Team déplaçoire mais quand même avec achat neuf

On a besoin de deux voitures depuis qu’on est à 4 car il est plus difficile de se synchroniser sur les horaires de travail (l’un dépose les enfants à l’école et l’autre les récupère). La voiture principale est une Clio 3 de 2011 payée 11K€ et la voiture secondaire un Grand Scenic IV de 2018 payé 22K€, bien pratique pour les vacances.

Je les garderai jusqu’au bout et remplacerai probablement la petite par une électrique. Mais, quand je vois les prix du marché automobile aujourd’hui, je me dis que la prochaine voiture sera probablement une occasion ou un leasing pour de l’électrique.

1 « J'aime »

Hello,

Comme la majorité ici : Team déplaçoire pour les 3 voitures que j’ai eu en un peu plus de 20 ans…

Mais surtout, depuis quelques années, plus de voiture du tout : je privilégie les TC, la marche et, si vraiment j’ai besoin d’une voiture, j’en loue une via Citiz ou Getaround.

Quand on a besoin d’une voiture 2 fois dans le mois c’est très pratique, peu cher et j’en trouve toujours une à moins de 10min à pieds de chez moi !

3 « J'aime »

Tu parles de location à la marge pour des trajets longs ou de LOA ou LLD pour le véhicule principal ?

Dans tous les cas, tu seras perdant sur une LOA ou une LLD, comparé à un achat cash ou un prêt (en comptant une revente du véhicule aux termes du contrat). La mensualité de la location prend en compte une valeur de reprise (pour le concessionnaire ou pour toi dans le cadre de la LOA).

1 « J'aime »

Je parlais de louer Ă  la semaine, chez Avis, Hertz et compagnie !
Je ne me suis jamais penché sur la pertinence des LOA ou LDD, une caisse poubelle fait le taf’ pour mon usage courant.

2 « J'aime »

Merci Ă  tous!

Je ne m’attendais pas à une majorité aussi écrasante de team déplaçoire!

Du coup je culpabilise un peu de me dire que je pense à changer de voiture alors que je n’en ai pas fondamentalement “besoin” dans les sens où les deux actuelles vont bien, ne coûtent que les assurances et entretiens réguliers. Je râle régulièrement pour le volume de coffre plusieurs fois dans l’année où la voiture est blindée mais je ne veux pas non plus mettre de coffre de toit.

Je crois que c’est juste mon côté impulsif qui aime bien les nouveautés surtout et parce qu’on est à un stade dans notre vie où actuellement on pourrait se permettre plus par rapport à des années où le deplacoire était la seule option financièrement envisageable.

@Rhist je n’ai pas réussi à deviner ta voiture cible malgré les indices :smiling_face_with_tear:

Le but de la finance personnelle c’est de te faire plaisir sans te mettre en danger toi et ton avenir, donc tu ne devrais pas avoir “honte” d’envisager le changement de ton véhicule si ce projet ne met pas en danger ton épargne et ton avenir. Le but ne devrait pas être d’être le plus riche du cimetière.

Perso j’habite dans une région où il est impossible de vivre sans véhicule, donc vu que suis “obligé” (c’est un choix de vie, certes) de faire minimum 2h de route par jour donc je mets un peu plus d’effort sur mon véhicule que d’autres. J’avais une Clio 4 avant, j’ai quitté un précédent employeur car le trajet était tout simplement épuisant avec ce véhicule.

Pour quel est mon véhicule : j’ai une Lexus ES finition Luxe de 2023 : un paquebot hybride qui consomme moins que ma précédente Clio 4, mais infiniment plus confortable. :slight_smile:

Après, je souhaite passer à l’électrique principalement pour des raisons monétaires : entre payer 150€ de carburant par mois et juste 30 à 40€ pour un prix légèrement plus élevé, je récupère la différence de prix en moins de 2 ans. Sans parler du fait que je pourrais utiliser mes fonds bloqué sur de l’épargne salariale (principalement mon PERECO, le PEE autant le réallouer au fil des disponibilités))

1 « J'aime »

Tu poses la question à une audience particulière, je suis pas sûre que tu aurais la même réponse dans d’autres environnements.

Avoir un intérêt pour la finance personnelle veut souvent dire A) avoir une meilleure idée du coût des choses B) avoir compris comment fonctionnent les intérêts composés.

Forcément, ça force à revoir et assumer ses priorités.

2 « J'aime »

Après, je pense que sans partir sur un véhicule a 60k€ comme le miens, ceux qui prennent des vieille voiture devraient aussi prendre en compte le coût d’assurance, d’entretien et de fonctionnement de leurs véhicule : dans mon cas par exemple, j’avais une Clio 4 qui m’avais couté 12k€ à l’achat (mon premier véhicule), si j’avais pris et conservé une Tesla Model 3 à la place, j’aurais eu à l’achat un manque à gagner de 23k€ (à l’époque), qui aurait été compensé par les coûts d’utilisation en 5 ans. Après, j’habite en “province”, je n’ai pas accès à des transports en commun efficients, donc faites vos propres calculs, car je fais 20 000 km par ans, donc le seuil de rentabilité arrive bien plus vite que si vous n’en faites que 5000 par ans.

Mais pour peu qu’on garde le véhicule 10 ans, qu’on ait un bon bonus, il peut être pertinent de regarder à changer de véhicule quand on en a un vieux justement, surtout avec des changements de technologie comme l’EV en ce moment. Surtout qu’un véhicule récent coute bien moins cher à assurer qu’un véhicule ancien.

1 « J'aime »

merci @MarineH et @Rhist pour ces dernières réponses postées, en effet on est plus sur psychologique sur là où placer le curseur entre frugalité/priorités autres et YOLO/ ne pas finir le plus riche du cimetière

@Rhist dans mes devinettes, j’hésitais entre une lexus et une mercedes GLA donc j’étais pas loin!

je suis un peu dans ce cas, plutôt dans les 20 000 par an que 5 000, province, pas de TC dignes de ce nom, actuellement en hybrides (chez la marque petite soeur de la tienne, jai de la chance que ces modèles dits fiables ne décotent pas agressivement avec le temps) mais je commence à me poser la question pour changer la familiale en 2026, probablement vers de l’électrique quitte à changer

ca me laisse le temps de réfléchir encore comme on a pas le couteau sous la gorge pour changer de suite

Tout à fait d’accord, ton approche est rationnelle dans ton contexte de gros rouleur où il faut une voiture confortable, fiable et aux coûts récurrents contrôlés.

Mais quand je regarde les bagnoles dans la rue, j’ai une impression qu’il y a plus de symboles de statut que de choix raisonnés. :sweat_smile:

6 « J'aime »

Je confirme !

Quand on est en équipe et qu’on se répartit pour savoir qui monte dans quelle voiture, il faut savoir se positionner sur “AUTRE” rapidement et avec stratégie :grin:

L’agilité, en startup, c’est tout le temps.

5 « J'aime »

Tu es arrivée à bon port, avec le même nombre de membres qu’au départ. Titine a parfaitement rempli sa fonction. :squinting_face_with_tongue:

3 « J'aime »

1 voiture Hybride ( pr madame car c’est son outil de travail donc il faut le confort )

1 poubelle assurée au Km ( pr moi ) : je fais un pied de nez à la société de ne pas avoir de voiture plaisir car le prix au m2 en stationnement d’une caisse est une aberration comparé au prix du m2 immo

Je préfère capitaliser ce que je ne mets pas dans ma caisse ( j’ai la chance de ne pas avoir besoin de voiture pr mon quotidien de “ pseudo-fire ) pr mon projet de tour du monde

2 « J'aime »