Quelle place accordez vous Ă  la voiture quotidienne dans votre vie?

Team confort / neuf, un peu en minorité ici apparemment :sweat_smile:

Ma premiĂšre voiture (Ă©lectrique) Ă©tait un vĂ©hicule de sociĂ©tĂ©. C’était une façon d’avoir une forme de rĂ©munĂ©ration « peu coĂ»teuse » pour l’entreprise.

Mon objectif Ă©tait de maximiser le nombre de kilomĂštres rĂ©alisĂ©s par le vĂ©hicule - et peut ĂȘtre aider Ă  accĂ©lĂ©rer la transition de certains vers ce type de motorisation - en le rendant disponible Ă  la location sur toutes les plateformes lorsque je ne l’utilisais pas (ça n’a que trĂšs peu fonctionnĂ©).

Les incentives Ă©taient trĂšs fortes Ă  l’époque : 11 000 € de subventions. J’ai revendu le vĂ©hicule aprĂšs 2 ans et 40 000 km au mĂȘme prix qu’à l’acquisition.

Mon second véhicule est également un électrique acheté neuf, cette fois-ci acheté à titre personnel en co-détention avec ma compagne. Il a entre autres été motivé par un trÚs heureux événement :hatching_chick: Il nous permet aussi de récupérer des frais kilométriques auprÚs de nos structures respectives à des conditions avantageuses pour tous nos déplacements pro.

Enfin, il y a sans doute un aspect culturel dans mon rapport Ă  la voiture. Mon pĂšre a toujours Ă©tĂ© un grand grand passionnĂ© de voitures. Elles Ă©taient toujours nickel, souvent neuves. Sa passion Ă©tait contagieuse et grace Ă  lui j’ai mĂȘme eu la chance de faire du sport auto en compĂ©tition pendant 10 ans, du karting, de mes 8 Ă  18 ans. Dans ce contexte, sortir du moteur Ă  combustion est dĂ©jĂ  le fruit d’un bon cheminement personnel :grin:

3 « J'aime »

A ceux qui ont une approche « utilitaire Â» de la bagnole, vous faites comment pour le seuil d’acceptabilitĂ© de « poubelle Â» ? :grin:
Autrement dit, est-ce que vous passez chez le carrossier ? Si oui, quand ?

J’ai le dilemme perso en ce moment, sur un vĂ©hicule de presque 20 ans que j’ai achetĂ© dĂ©jĂ  abĂźmĂ© il y a 10 ans, mais qui fonctionne toujours trĂšs bien Ă  quelques trucs mineurs prĂšs. La carrosserie / peinture s’est pas mal dĂ©gradĂ©e et ça commence Ă  me soĂ»ler.
Mon but avant l’instauration des ZFEs, c’était clairement de l’amener au bout.

Du coup je suis tiraillé entre :

• « allez OSEF, c’est juste un utilitaire, et puis dans 1 an et demi les ZFEs risquent de me contraindre Ă  changer de toutes façons Â»
  • « oui mais bon quand mĂȘme, ça ressemble de plus en plus Ă  une poubelle, marre d’avoir souvent la voiture la plus abĂźmĂ©e du parking Â»

Surtout en habitant en ville, dans un quartier oĂč la norme c’est plutĂŽt pas ça :sweat_smile:

Sachant que ça coĂ»te une blinde de refaire ça propre, mais je ne suis peut-ĂȘtre pas au courant de tous les trucs et astuces (une chose est sĂ»re, je ne veux pas rĂ©parer en DYI)

2 « J'aime »

Je suis passĂ© chez le carrossier une seule fois, aprĂšs un gros accident (tout l’arriĂšre a refaire)
Mais sinon elle est plus vraiment neuve un peu partout mais tant que ca change pas ma conduite ou empĂȘche le contrĂŽle technique franchement, tapĂ©e ou pas ca reste comme ça :joy: je vais pas payer je sais pas combien pour une aile frottĂ©e

J’avais le toit qui prenait un peu l’eau au niveau de l’antenne. AprĂšs un coup (bon j’avoue, deux ou trois. Ou dix. Un bon paquet j’avoue j’ai fait ca n’importe comment) de pistolet a colle d’étanchĂ©itĂ© elle fuyait plus, mission accomplie. Voila ma tolĂ©rance : trĂšs Ă©levĂ©e :sweat_smile:

2 « J'aime »

Ça dĂ©pend de l’état de ta carrosserie, mais dĂšs que tu mets des frais de carrosserie, tu dois te demander si ce n’est pas plus worth de changer, d’autant plus sur une voiture “poubelle” : je suppose que c’est une thermique? Tu peux commencer Ă  te faire un petit excel pour calculer ton cout actuel, tes entretiens Ă  avenir (plus ça vieilli plus ça coute, et pour peu que tu doive changer la courroie, lĂ  les frais montent vite), ton assurance, etc
 Et tu peux faire une simulation comparative sur une voiture neuve/d’occasion, Ă©lectrique/ hybride, etc
 pour te faire une idĂ©e.

Ça serait sympa aussi d’avoir les kilometrages moyen annuels des gens, pour ce faire une idĂ©e aussi d’oĂč vous mettez le curseur selon vos dĂ©placements ?

2 « J'aime »

Pour moi la voiture reprĂ©sente un boulet au pied dont il est possible de se sĂ©parer en ville. Donc pas de voiture du tout. Ainsi je loue mes places de parking pour me payer d’autres choses (voyages, remboursement du prĂȘt) et quand j’ai besoin de bouger VĂ©lo et dans de rare cas location de voiture (GETAROUND). Ainsi plus de frais d’assurance et division des frais de carburant par 5X. La libertĂ© est vraiment dans le minimalisme. (Quand c’est possible, j’entends qu’avec des enfants ou d’autres Ă©lĂ©ments de vie il peut ĂȘtre utile d’avoir une voiture.)

2 « J'aime »

Team dĂ©plaçoire de mon cĂŽtĂ©. Je vais justement chercher demain mon nouveau carrosse suite au dĂ©cĂšs (attendu) de mon ancien vĂ©hicule (dans tous les sens du terme) aprĂšs 13 annĂ©es de bons et loyaux services (dĂ©jĂ  achetĂ©e d’occasion Ă  l’époque).

Ce sont les critĂšres prĂ©alablement dĂ©finis avant l’achat pour qu’elle dure le plus longtemps possible (kilomĂ©trage, type de moteur et modele, etc) et soit facile d’entretien qui dĂ©terminent le budget. (Et pas de leasing, surtout au vu du nombre de km parcourus chaque annĂ©e). Si nĂ©cessaire on bouge un peu les paramĂštres mais ça laisse dĂ©jĂ  plus beaucoup de choix en occasion

D’ailleurs c’est en comparant les prix des vĂ©hicules d’occasion d’aujourd’hui avec ceux d’il y a 10-15 ans qu’on prend toute la mesure de ce que reprĂ©sente concrĂštement l’INFLATION ! :sweat_smile:

Si il y a un peu de confort c’est du bonus mais pas la prioritĂ©, et pourtant je passe 1h Ă  2h par jour en moyenne avec Titine. Nos choix de vie et la situation gĂ©ographique de nos boulots respectifs avec ma conjointe nous ont amenĂ© Ă  vivre en campagne mais Ă  40km (aller) des dits boulots. 20 Ă  25000 km par ans donc en moyenne, tous types de trajets confondus. Ne pouvant tout avoir, c’était notamment soit fortement rogner sur notre capacitĂ© d’épargne, soit faire pas mal de km (et exploser notre quota carbone).

J’avoue ne pas bien comprendre l’engouement de certains proches (n’ayant pas des moyens financiers Ă©normes) pour certains types de vĂ©hicules, neufs, avec “tout le confort/accessoires possibles” et qui s’en servent 20 min Ă  tout casser 2 fois par semaine.. La force du marketing ? Des vendeurs ? Le regard des voisins ?

4 « J'aime »

Bonjour Ă  tous,

Je dévie légÚrement du sujet mais celui-ci est corrélé au thÚme.

Avez-vous des astuces pour payer une assurance auto moins chĂšre (faire le tour des assurances, etc) ? Une assurance auto en ligne est-elle moins chĂšre qu’une assurance avec des bureaux physiques comme les banques en ligne comparĂ© aux banques physiques. Je me dis qu’un problĂšme est plus simple Ă  gĂ©rer avec une assurance en physique mais je doute de mon raisonnement. Je n’ai que des banques en ligne mais j’ai du mal Ă  passer ce cap avec les assurances

Si vous avez-vous des retours d’expĂ©riences lĂ -dessus, je suis preneur.

Hello @Soulard ,

À titre perso, je suis chez l’olivier assurance.

J’ai fait des comparatifs rĂ©cents avant de re-signer avec eux.

Dans ma situation, vĂ©hicule Ă©lectrique neuf, ils Ă©taient 2,3x moins chers que la 2Ăšme meilleure offre : 485€ / an en tout risques vs 1 125€ / an chez direct assurance.

L’assurance recommandĂ©e par le constructeur, qover, envoyĂ©e par e-mail avec un lien d’affiliation, Ă©tait en « promo » Ă  175€ par mois (au lieu de 191), soit 2 100€ / an :exploding_head:

Trop sympa de leur part :clown_face:

Édit : j’ai utilisĂ© le comparateur de Meilleurtaux afin de confirmer mon choix d’assureur.

Salut @Soulard , je rejoins ce qu’évoque @Nicolas , Ă  savoir que l’utilisation de comparateurs d’offres, meilleur taux par exemple ou d’autres, te permettra de faire le choix qui te correspond le plus. Tu peux en effet souvent choisir comme filtre le fait de souhaiter uniquement une assurance ayant pignon sur rue, ou seulement en ligne ou les deux.

Concernant mon retour d’expĂ©rience rĂ©cent du mois dernier, aprĂšs pas loin de 20 ans chez un assureur bien connu ayant des agences partout en France en physique et aprĂšs utilisation de 3 ou 4 comparateurs (oui j’aime croiser les sources :sweat_smile:), c’était Ă  chaque fois des assureurs en lignes qui Ă©taient en haut du podium concernant le coĂ»t annuel pour des prestations et options identiques pour la plupart. Attention toutefois Ă  bien vĂ©rifier chaque assurances car parfois des choses comme l’assurance dĂ©pannage 0km peuvent ĂȘtre en option avec un coĂ»t supplĂ©mentaire.

D’ailleurs dans mon cas c’est direct assurance (en ligne donc) qui revenait en premier (tous risques, vĂ©hicule d’occasion gazoil), l’olivier Ă©tait pas loin derriĂšre mais on voit bien que selon le type de vĂ©hicule il est nĂ©cessaire de comparer. Pas eu le temps encore de devoir les solliciter pour un problĂšme, mais j’ai dĂ» avoir un contact tĂ©lĂ©phonique concernant un aspect particulier de mon contrat, la personne au bout du fil Ă©tait trĂšs professionnelle et Ă  rĂ©glĂ© en 30sec ma demande.

Il n’y a pas de secret, une agence physique Ă  des coĂ»ts de fonctionnement que n’aura pas une agence en ligne, d’oĂč les Ă©carts de tarifs entre elles sans doute, mais concernant les prestations honnĂȘtement je ne suis pas sĂ»r qu’il y ait de diffĂ©rences significatives
 Mais peut-ĂȘtre as-tu besoin psychologiquement de te sentir rassurĂ© par le simple fait de savoir que “si besoin” tu peux avoir un contact humain et te dĂ©placer en agence ?

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses respectives.

Je vais essayer les mĂ©thodes que vous avez mentionnĂ©. Je m’interroge plus sur la nĂ©cessitĂ© d’avoir une agence physique pour aller rĂ©clamer des trucs qui serait plus compliquĂ© uniquement par tĂ©lĂ©phone. Au vu de vos rĂ©ponses et des futures simulations, je pense me diriger vers les assurances en ligne :wink:

Hello, @Soulard, perso j’en ai testĂ© pas mal : Direct Assurance, LĂ©ocare, La Banque Postale et Toyota Assurance.

Mes retours sont les suivants : Direct Assurance et Leocare sont trĂšs sympa et gĂšrent pas trop mal en cas de sinistre (bien qu’ils ne respectent pas la loi sous certains cas : le prĂȘt de vĂ©hicule de prĂȘt en option alors que LĂ©galement ils doivent le proposer si le vĂ©hicule est immobilisĂ© assez longtemps, et le fait qu’ils forcent parfois Ă  avancer les frais alors que la loi a Ă©voluer et rend ca illegal maintenant). Dans mon cas quand j’avais une Clio, c’était via eux que je passais.

Ensuite pour ma premiĂšre voiture “un peu cher”, je suis parti chez La Banque Postale car c’était les moins cher que j’ai trouvĂ© en tout risque. Par contre j’ai directement annulĂ© mon contrat aprĂšs le deuxiĂšme sinistre : un camping car allemand qui m’est entrĂ©e dedans par derriĂšre. J’avais 0% de responsabilitĂ©, mais j’ai eu le malheur de vouloir faire rĂ©parer ma voiture chez Lexus et non chez leur “garage” partenaire (car lors de mon premier sinistre avec ce vĂ©hicule, une voiture qui m’as reculĂ© dessus depuis une place de parking sans regarder, ils ont “oubliĂ©â€ de remettre le vernis par dessus la carosserie, donc j’ai eu la joie d’avoir la peinture qui s’écaille). Bah, j’ai du avancer les frais, alors que c’est illĂ©gal, et ils ne voulaient rien entendre en plus d’ĂȘtre de mauvaise foi, bref c’est pas cher, mais on sait pourquoi.

Avec ma voiture actuelle, j’ai eu un sinistre (que je pensais responsable, mais bon exemple qu’il ne faut jamais reconnaĂźtre sa responsabilitĂ© avant l’avis de l’assureur, car l’assureur m’as considĂšre comme non responsable) et comme mon assurance Ă©tait Toyota Assurance, j’ai pus faire mon entretien chez mon concessionnaire sans frais. D’ailleurs trĂšs Ă©tonnant : c’était aussi l’assurance la moins chĂšre que j’ai trouvĂ©, elle ne me coĂ»te que 650€ alors que Direct Assurance ou l’Olivier me proposaient 1500€ par exemple.

Donc si tu est team dĂ©placeoire, que tu n’as pas trop de soucis Ă  faire rĂ©parer ton vĂ©hicule hors reseau, go assurance en ligne aprĂšs ĂȘtre passĂ© par un comparateur. Sinon, n’hĂ©site pas Ă  regarder si ton constructeur n’as pas une offre, demande Ă  ta banque aussi (Bourso et Fortuneo en proposent par exemple) et n’hĂ©site pas Ă  faire marcher les comparatifs comme le disent les autres. Mais d’experience, mĂȘme une assurance de “banque locale” n’est pas forcĂ©ment de meilleur service qu’une assurance en ligne, au contraire mĂȘme.

1 « J'aime »

Merci Ă  tous ceux qui ont contribuĂ© Ă  ce fil, ça me remet un peu les idĂ©es en place sur l’achat d’une nouvelle voiture

sinon cĂŽtĂ© assurances, on a celle du constructeur, je ne sais pas ce qui est mieux entre l’assureur bancaire, constructeur auto, agence physique ou en ligne mais par expĂ©rience perso, avec n’importe quel type d’assurance (auto, maison, respo civile), on se retrouve toujours Ă  devoir batailler pour arriver Ă  faire payer l’assureur en cas de souci. Du niveau des 12 travaux dasterix Ă  les prendre Ă  leur propre jeu avec le formulaire inconnu ou le ping pong entre services.

Un conseil: toujours lire les “petites lignes” avant de signer quoi que ce soit

C’est exactement pour ça que je paye (abusivement) cher pour une protection juridique.

1 « J'aime »

Perso, pour les accidents, je n’ai jamais eu à batailler plus qu’envoyer le constat, mais je n’ai jamais eu d’accidents non responsables aussi.

La protection juridique, mĂȘme sans en prendre une cher (celle de la banque postale est Ă  7€/mois par exemple), c’est dĂ©jĂ  trĂšs dissuasif et permet de faire envoyer un mail signĂ© par un avocat quand on en Ă  besoin : ça marche souvent mieux que le mail signĂ© par soit mĂȘme. (Sauf si vous ĂȘtes avocats :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

Bonjour Ă  tous

Jamais eu de problĂšme avec mon assurance Auto non plus qui est chez Matmut et pourtant il s’en est passĂ© des choses

• On a envoyĂ© ma voiture dans un arbre pendant qu’elle Ă©tait stationnĂ©e
  • J’ai coupĂ© la prioritĂ© Ă  un vĂ©hicule
  • On m’a refusĂ© la prioritĂ© Ă  un feu
  • J’ai eu un bris de glace
    etc.

A chaque fois, prise en charge rapide, pas de blabla sur un détail, large réseau de concessions partenaires avec les avantages qui vont avec, aucune objection à passer par un garagiste non partenaire.

Bref tellement satisfait que je n’ai jamais eu idĂ©e de les mettre en concurrence :sweat_smile:

Bonne journée :wink:

1 « J'aime »

Je viens de voir cette info :

Voici la source : Combien coûte vraiment une voiture en 2025 ?

L’étude est basĂ©e d’aprĂšs un Ă©chantillon issu de cette assurance
 Cela peut introduire un certain biais mais ça permet d’avoir un aperçu.

3 « J'aime »

D’oĂč l’idĂ©e, quand on habite en ville, de s’en sĂ©parer pour louer le garage et de faire de l’auto-partage, soit par un site, soit avec des amis. À complĂ©ter avec un bon vĂ©lo classique. Tout le reste Ă  mettre de cĂŽtĂ© et Ă  investir. Le total est ahurissant au fil des annĂ©es. :laughing:

J’ai beaucoup de gens de mon entourage qui ont du mal à payer les factures en fin de mois, quasiment essentiellement à cause de la voiture qu’ils utilisent pour tout et n’importe quoi. (toujours en excluant celles.ceux qui ne peuvent s’en passer pour d’autres raisons.)

Une bonne solution :

1 « J'aime »

Sur le principe oui, mais le carnet, pitié  Un boĂźtier type Getaround pour tout calculer automatiquement c’est quand mĂȘme le feu. :face_with_hand_over_mouth:

3 « J'aime »

MĂȘme sans boitier, maintenant t’as ce genre de software direct dans certaines caisses. xD