Quelle stratégie pour un gros capital à allouer?

Bonjour à tous,

J’ai un gros capital à disposition.

Pas de grosse dépense en vue (RP, voiture, etc).

PEA+CTO chez Fortuneo + un CTO chez Boursorama.

Je n’investissais pas avant 2020 (pas de gros capital après l’achat de la RP) et ensuite j’ai toujours cru qu’un gros crash arriverait et j’ai raté avril 2025. J’aurais évidemment dû investir en DCA depuis 2020…

En octobre 2025, toutes les valorisations me semblent au ciel. Beaucoup de war ings clignottent…

Je mets quelques centaines d’euros dans un etf world ou sp500 de temps en temps mais à mon rythme j’aurai peu investi d’ici quelques mois.

J’ai fait un “bon coup” sur l’Or et ‘‘Argent ces derniers mois/semaines (environ 20% de ma poche “investissements mobilier”) mais je pense en revendre une partie quand ça commencera à baisser…

Évidemment je suis bien conscient que l’inflation grignotte progressivement mon épargne (pas sur un compte courant évidemment mais sur un livret à 1,5-2%….). Mais investir une part significative de mon épargne dans le marché actuel sur un sp500 me semble hautement risqué au delà d’un “petit” DCA.

Quelles allocations suggéreriez-vous dans cette situation svp ?

Le “value averaging” serait peut-être une piste dans mon cas ? Je viens de découvrir "ça : https://youtu.be/50B0GGpxcfM?si=iAoiw4sXp0eIfT4X

Merci beaucoup pour votre aide.

Hello,

Tu sais, sans informations, il n’est guère possible de te donner des éléments pour nourrir ta réflexion : que représente ton capital par rapport à ta capacité d’épargne annuelle ? As-tu d’autres biens en dehors de ton portefeuille financier ? Des projets à financer ? Etc.

A te lire, tu as une allocation de 20% aux actifs risqués avec des métaux précieux, mais tu ne mets pas grand-chose en actions car tu trouves ça risqué. C’est paradoxal, car l’or et l’argent sont eux aussi à leurs plus hauts historiques et ont cru à toute vitesse ces derniers temps.

Tu n’es donc apparemment pas totalement averse au risque, mais pas téméraire. Tu as été plutôt sur quel profil dans les jeux du parcours pédagogique ? Même si ce n’est qu’un premier calibrage, ça peut te donner une idée.

La méthode pour aller sur ton allocation cible n’est qu’un détail assez peu important, en fait. Value averaging, DCA, on s’en fout un peu. Ce qui va dimensionner ton avenir financier, c’est :

1. le niveau de risque que tu peux tolérer sur ton portefeuille sur le long terme. Que tu t’en approches en 1 mois, 6 mois, 2 ans ne va pas radicalement changer tes perspectives à long terme.
  2. le niveau de risque maximal que tu peux te permettre sur une période donnée, car tu as des projets à financer à court ou moyen terme.
3 « J'aime »