J’ai étudié plusieurs portefeuilles et globalement je retombe souvent sur des allocations à risk parity, notamment le Golden Ratio qui me font tomber dans un biais d’overfit mon allocation en fonction des backtests, ça s’observe avec une allocation 25% equity, 25% MF, 25% Gold, 25% Treasury 20+, le sharpe ratio de cette allocation est très attractif.
Note: bien penser à regarder les rolling metrics, notamment le sharpe pour garder une idée des différentes prime de risques à différentes périodes.
https://testfol.io/?s=09Lsz5hoaPF
Ce que j’aime bien sur ce type d’allocation c’est le zig & zag, mais on a aucune idée de quelle crise prochaine va nous tomber dessus:
J’avais pas mal d’espoir sur NTSG pour tenter de retirer TLT et ne gérer plus que 3 fonds (NTSG/Gold/DBMF) mais il a trop d’inconvénients dans l’immédiat comme on peut voir ici.
Aujourd’hui j’utilise purement le Golden ratio sans levier avec: 6% IB01 (CASHX), 10% DBMF, 16% IGNL -Gold), 26% DTLA (TLT 20+), 42% IWDS (MSCI World).
Je n’ai pas nécessairement envie d’allouer une trop grosse partie de mon allocation aux Managed Futures, Gold et obligations donc j’hésite à partir sur des allocations avec potentiellement plus d’upside avec davantage d’actions comme: https://testfol.io/?s=8czeSXJwqtH
Les avantages:
Ce qui est séduisant avec ces fonds c’est qu’on peut théoriquement piloter la volatilité qu’on souhaite dans le temps tant qu’on est en phase d’accumulation.
Le risque parity se porte bien à utiliser du levier pour rééquilibrer.
4 fonds, ça reste gérable - je retire CASHX / IB01 de l’équation, c’est pour moi un livret-like sans perdre 30% d’impots tous les ans.
Lorsque l’un zig, l’autre zag, donc dans les premières années il est très probable qu’une ligne soit en moins value, qu’on pourrait purger fiscalement et ça m’intéresse car j’ai par ailleurs du Private Equity qui me génère des plus values constantes.
L’or permet de hedge ma grosse exposition au dollar.
Les inconvénients:
Acheter plus de 10% de managed futures me bloque un peu, surtout avec un TER de 0.85%.
Acheter trop d’or me semble un peu contre productif, autour de 15% ça reste une assurance sans qu’elle prenne trop de place, le all time high n’est par contre pas un problème pour moi.
Acheter des Treasury 20+ est tout de même aujourd’hui pas aussi naturel qu’avant 2022.
Je ne hedge pas en euros pour rester simple puis une grosse partie de mes revenus est en dollars encore pour les 2 ou 3 prochaines années.