Ca va beaucoup dépendre de tes estimateurs et de la fiscalité (dont l’impact dépend de la durée d’investissement).
Sans fiscalité, mes hypothèses usuelles me feraient aller autour de 250% pour un 50/50 si je voulais juste maximiser le rendement composé (i.e. maximiser la différence entre le rendement et le variance drag). Par contre, c’est au-delà de 20% de vol, il faut avoir le coeur bien accroché. Un 40/60 pourrait aller dans les 400% si on considère que les obligations et les actions ne sont pas corrélées.
Mes hypothèses de travail sont nettement plus conservatrices que la moyenne historique des 50 dernières années pour le S&P 500 et, dans une moindre mesure, pour les US treasuries.
La fiscalité pointe vite le bout de son nez morveux, aussi. Si tu n’as pas de la dette déductible et à taux institutionnel (ce qui est le cas à l’intérieur d’un fonds), je dirais que tu peux oublier le levier sur les obligations. Ou alors, il faut taper uniquement dans les obligations à long terme, au prix d’une plus grande sensibilité aux crises inflationnistes durables.