Vodka, alternative gratuite à Finary?

Le titre du sujet est juste une ref à l’autre discussion, je le modifierai si besoin

TLDR : J’ai commencé à bidouiller un PortfolioPerformance-like et si des gens sont intéressés pour tester et faire des premiers retours, c’est ici que ça se passe

Ce post fait suite à ce petit message et je me permets donc de créer un fil de discussion séparé suite a l’accord de Nicolas.

:drum::drum::drum: J’ai continué à travailler sur mon petit projet de « PortfolioPerformance Like » (j’ai même ajouté un petit outil de projection, parce qu’on aime tous les simulations :nerd_face:). C’est clairement pas parfait, mais ça commence à prendre forme. Assez pour que j’ose lacher le lien sans mourir de honte en tout cas.

Je m’attends à bider, svp vous moquez pas c’est la première fois que je partage une bidouille perso :sweat_smile: :grimacing:

Pourquoi ce post alors ?

Je cherche à partir d’aujourd’hui quelques personnes au patrimoine financier simple (ou qui veulent simuler un patrimoine simple pour le test) pour commencer à tester le bouzin (qui est déjà testé par… moi)

Par simple, j’entends composé d’actifs « normaux » et cotés en euros (Cette contrainte peut vite être levée si besoin, ce n’était juste pas une priorité vu que mon patrimoine perso n’est pas concerné).
Si c’est des actions ou des ETFs, ça devrait bien se passer. Je passe par YahooFinance pour récupérer les cours toutes les nuits, donc les actifs doivent être trouvables là-bas, mais pour des actifs courants il ne devrait pas y avoir de soucis.

Si vous avez des ETF à levier ou short, c’est encore mieux (ça permet de stresser un peu le calcul de répartition qui est censé le prendre en charge).

Si contre toute attente des gens sont intéressés par le test, ça se passe ici
Les retours vont servir surtout pour tout ce qui est bug, validation de la cohérence des calculs, etc. Je prends aussi les propositions de features, mais dans un premier temps ça serait cool d’avoir un truc qui marche :sweat_smile:

Ceux qui veulent juste tester les projections, c’est faisable même sans enregistrer quoi que ce soit niveau transactions/actifs etc. :slight_smile:

PS : si ça intéresse des techos qui comprennent ce que veut dire Newton Raphson ou factorisation de Cholesky, ça pourra aussi aider à debug plus vite qu’avec ma licence de math qui est très loin dans mon esprit et ChatGPT :sweat_smile:

PS2 : niveau tech, c’est du Next et Supabase en free-tier (et une bonne dose d’IA pour pas y passer 6 mois).

PS-jamais-2-sans-3 : encore le lien https://portfolio-tracker-vdk.vercel.app

6 « J'aime »

J’ai créé un compte ! Bravo pour ces développements.

L’interface est très clean. Un peu dure de rentrer toutes les dates où j’ai investi (et il m’a fallu une bonne minute pour comprendre que je devais ajouter faire des dépôts, ajouter des actifs, puis faire des transactions sur ces actifs). Un peu de travail pour mettre l’historique en place.

2 petites coquilles pour l’instant :

• Le lien du mail de confirmation ne marche pas. ça m’envoi sur un localhost:3000 “ce site est inaccessible”
  • Le benchmark veut pas :smiling_face_with_tear:

EDIT / +1 coquille : en rafraichissant, le benchmark est accessible, avec juste mon portefeuille, et des chiffres qui soooooooont… Disons que je serais heureuse si c’était vrai, et que je facturerais le conseil en investissement bien plus cher de l’heure :innocent:

localhost:3000

ahaha, il y a quelque chose de mal configuré en effet :sweat_smile: (localhost c’est quand je developpe « chez moi » :wink: )
je regarde ca tout de suite. (le coté rassurant est que c’est pas bloquant, ca valide bien ton mail, c’est uniquement la redirection qui plante)

Pour le benchmark c’est juste un soucis de refresh (c’est un sujet plus general de cache), je me note ca (je viens de voir ton edit)

pour tes chiffres, le soucis est dû au fait que les transactions sont pas coherentes je pense, tu as bien fait ton dépot avant tes achats ?

Effectivement, c’était ça le problème. Beaucoup plus raisonnable !

Je vais m’arrêter là pour ce soir, mais je prendrai le temps plus tard d’ajouter tous mes autres fonds et d’essayer de rentrer les différentes transactions au bon moment :wink: Merci pour le debug en live

1 « J'aime »

Merci a toi !
Le soucis de mail est corrigé par ailleurs.

Si tu as deja tes transactions de suivies dans portfolio performance, ou que tu as un excel, tu peux (normalement :grimacing:) directement les importer

Le format attendu est directement compatible avec celui de PP

Note : les actifs concernés doivent être ajoutés avant ça

1 « J'aime »

Je me mets un rappel pour regarder ça !

@vodkatypique Mais impeccable, ce titre de thread !
Tu vas voir, des gens qui cherchent juste à se saoûler vont se retrouver à simuler leur portfolio avant d’avoir compris ce qui leur arrive :grin:

5 « J'aime »

Mais j’espère bien ahah
En tout cas tout est là pour pouvoir le faire :grin: (hors quelques cas dégénérés, je n’ai pas encore géré le cas où tu veux simuler un portefeuille avec des correlations arbitraires qui se trouvent être impossible par exemple)

Ça à l’air très propre, dès que j’ai un peu de temps libre je vais me créer un compte et regarder un peu tout ça !! En tout cas bravo pour le travail déjà réalisé !!

PS : Je fais du dev sur mon temps libre si jamais tu as besoin d’un coup de main n’hésite pas à me faire signe, je serais très heureux de pouvoir aider.

1 « J'aime »

hello @vodkatypique est ce qu’il y a la possibilité d’importer directement la totalité de PortfolioPerf (le xml?) ou seulement compte par compte via un export du compte + compte titre ?

Hello,
Pour le moment, l’import est spécifique à un compte (comme une transaction), donc seulement compte par compte.

Je ne sais pas s’il est possible d’exporter un csv (pas un xml) pour tous les comptes d’un coup sur PP (je ne pourrai vérifier que ce soir). Si c’est le cas, je devrais pouvoir faire en sorte de permettre l’import multi-compte assez vite je pense.

Normalement, l’import par compte aide déjà pas mal, mais je regarde ça ce soir en rentrant du travail :wink:

1 « J'aime »

c’est ce que je pensais avoir vu.

Non l’export complet est forcément le .xml (ou alors je suis passé à côté de l’export en CSV de la base complète)

En effet, j’ai regardé hier soir et pas de csv à l’horizon. Pour le moment, il faudra passer par compte, désolé :pensive_face:

Le xml contient absolument tout (même l’historique de cours…), donc c’était trop compliqué de l’adapter à ce que j’ai déjà fait hier soir. Je me note la fonctionnalité comme une amélioration future à creuser.

Une piste possible à laquelle je pense à l’instant serait de pouvoir envoyer plusieurs csv d’un coup (au lieu d’un par compte), en pouvant choisir quel csv « touche » quel compte dans l’app. Est-ce que ça adresserait bien le sujet a ton avis ?

Hello,

Je me suis inscrit, l’appli a l’air cool, j’ai une question est-ce que tu prévois de faire des vues avec le total des dépots en € et le total de chaque actions/etf que l’on détiens par exemple ?

Faire un bulk avec un mapping de chaque CSV vers chaque compte ça peut faciliter le premier import je suppose.
Perso j’ai plusieurs compte et compte titres donc pouvoir tout faire sur un seul ecran ça serait un peu plus mais pas forcément game changer non plus

Merci beaucoup !

Est-ce que tu prévois de faire des vues avec le total des dépôts en € ?

Dans le tableau de bord, comme dans les vues détaillées de chaque compte, dans l’onglet Performance, tu as un suivi du solde total, et sur le même graphique tu as le Capital Investi, qui devrait correspondre à ce que tu demandes si tout se passe bien :wink:

Le total de chaque action/ETF que l’on détient, par exemple

En euros, ce n’est pas le cas (et c’était un choix). Par contre, tu as le détail de ce que tu détiens en %. Ça se trouve dans chaque compte, dans l’onglet Répartition, et pour le global dans l’onglet Répartition également. Tu auras le détail par actifs, géographie, secteur et type (actions/oblig/commo), qui sont les quatre catégories que je prends en charge pour l’instant.
Le fait de ne pas mettre les valeurs en euros mais en % était un choix au départ, parce que dans ma vision, on devrait piloter son allocation en répartition d’actifs, et pas en nominal.

Note : Pour que les visuels de répartition te donnent des infos utiles et pas “unknown”, ils se basent sur les répartitions de chaque sous-jacent de ton portefeuille, qui doivent donc être renseignées. (Dans l’onglet Actifs, tu as la liste de tes actifs et tu peux éditer leurs répartitions.)

Je suis d’accord, ce n’est pas game changer, mais ça ne coûte pas très cher à adapter à partir de ce que j’ai déjà, sans tout faire exploser (normalement, vu l’heure le testing a été plutôt léger :joy:).
Je viens de l’ajouter, tu as l’import simple sur un compte, et si tu vas sur la page de tous les comptes -« retour aux comptes » depuis n’importe quel compte- tu as le batch :wink:

Précision importante : il faut utiliser l’export des comptes espèces depuis PortfolioPerformance, c’est celui qui va contenir à la fois tes achats/ventes et aussi tes dépôts/retraits normalement.
(Je ne détecte pas les “collisions” lors des imports, donc si tu importes l’export espèces et titres, comme ils contiennent tous les deux les achats et ventes, tu vas avoir les transactions dupliquées.)

Merci j’ai vu ça. Au final le plus long maintenant c’est de définir les actifs

Je crois qu’on peut exporter les “données de bases” dans portfolio perf en CSV aussi.

La partie la plus longue, c’est la même que dans PP en fait : une fois que tu as enregistré tes actifs, si tu veux avoir les détails des allocations, il faut aller éditer pour mettre les pondérations, surtout pour un World par exemple où tu peux avoir une décomposition assez granulaire.

Pour traiter ce vrai souci (ça va emmerder les gens, personne ne le fera), je pense mettre en place quelque chose pour qu’on puisse récupérer une allocation modèle pour certains actifs si elle a déjà été faite par un utilisateur (au hasard, moi). Je pense que les gens vont souvent avoir les mêmes actifs, donc partager cette info a du sens.
C’est un prochain chantier. Et une fois ca fait je pense que le principal pain point sera evacuée

Pour ce qui est de l’import d’actifs, c’est aussi un peu fastidieux, mais moins long (une recherche). Je vais voir si je peux en importer plusieurs d’un coup à partir d’un export PP sur le même style que pour les transactions, mais comme je dépends des actifs dispo sur Yahoo Finance pour le moment (le temps que je sois millionnaire pour acheter un service qui me donne proprement les données financières :sweat_smile:), il faut que je voie comment ça se comporte.

Je pense que si les ticker/ISIN sont bien rempli ça doit passer avec yahoo finance (tous mes assets sont récup via yahoo)

pour la taxonomie c’est effectivement plus compliqué c’est sur! mais le côté partage/ communautaire pourrait être un gros plus