Une bonne explication de la décorrélation du prix de l’immobilier et des salaires en France.
Sans juger du contenu de la vidéo, j’avoue avoir sorti le bonhomme de mon radar pour cette simple raison : sur les 10 dernières vidéos, 7 vignettes/phrases d’accroche jouent sur la peur / la flèche rouge qui descend, etc.
On peut résolument en déduire qu’il cherche surtout à vendre des formations.
Cela dit, il fait reconnaître que c’est une bonne vidéo et bien éditée, même si je trouve que l’explication manque d’angle politique. Hors c’est à mon avis une grosse partie du problème ; en 25 ans, les inégalités sociales ont explosées et on devient une société d’héritiers.
Par ailleurs l’effet bulle auto-entretenue dont il parle ne vaut que du vivant des propriétaires, et je ne pense pas que cet argument qui ait trop de sens. Ça fait des plombes que des gens achètent leur maison et que les sommes engagées restent (de leur vivant) dans l’immobilier. On ne parle pas pour autant d’une bulle de plusieurs centaines d’années.
Il omet également la location courte durée qui est un fléau à beaucoup d’égards et notamment sur le prix d’achat, car le rendement potentiel devient plus attractif.
Je serais curieux d’une étude faite par quelqu’un dont c’est le métier, si quelqu’un a ça sous la main ^^
Bonjour
L’apur (agence d’urbanisme du grand Paris) a également fait une étude sur l’impact du Airbnb sur Paris Augmentation des locations meublées à courtes durées sur Paris | Apur
Pas forcément directement en lien une étude qui montre l’incidence de l’encadrement des loyers sur le locatif. Encadrement loyers Paris : Effets et évaluation à Paris et dans 5 autres villes régulées | Apur
Vidéo intéressante dans le même sujet :
Devenir propriétaire en 2025 ? Comment l’immobilier a sacrifié toute une génération
Toujours très quali ce que propose Élucid ![]()
Je suis d’accord avec toi sur le ton “alarmiste” des phrases d’accroches, mais le contenu n’en reste pas moins très qualitatif et finalement ne joue pas du tout sur la peur et autre.
Je me dis que ça doit être un mal nécessaire pour faire des vues sur Youtube.