[Ligne Risque] 8 - Assemblons le puzzle

Comment utiliser ce sujet ?

:small_blue_diamond: Lis la leçon avant de commenter.

:small_blue_diamond: Pose tes questions si un élément n’est pas clair.

:small_blue_diamond: Partage ton retour d’expérience : As-tu appliqué ces concepts ?

:small_blue_diamond: Propose des compléments : articles, vidéos, exemples concrets… tout est bon à prendre !

Objectif : rendre le parcours encore plus enrichissant grâce aux échanges avec vous !

Hello,
Merci pour cette leçon et les autres, c’est top !
Avez-vous une idée approximative de quand seront dispos les leçons suivantes et les autres outils ?

1 « J'aime »

Les deux prochains parcours vont parler de l’univers d’investissement (les grandes classes d’actif et pourquoi elles peuvent être utiles dans le portefeuille) et de méthode d’optimisation du portefeuille (comment déterminer les proportions de chaque classe d’actif).

Idéalement, on voudrait sortir un parcours thématique chaque mois. Il faut qu’on progresse sur notre capacité de production des contenus pédagogiques !

On les sortira en même temps que la version 1 de l’optimiseur de portefeuille. Le moteur est en bonne partie développé et on commence à avoir des idées qui tiennent la route pour l’expérience utilisateur.

Il y a encore trop d’inconnues pour te donner une date de sortie, mais on aimerait le sortir en juin. Comme c’est une fonctionnalité centrale pour la suite, on préfère construire quelque chose d’assez robuste !

3 « J'aime »

Top, merci Vincent pour le retour !
Oui, les parcours pédagogiques sont top, on voit qu’il y a du travail derrière :flexed_biceps:
Top, oui, autant bien construire l’outil et qu’il soit robuste, c’est noté pour le milieu d’année :slightly_smiling_face:
Continuez comme ça Cayas ! :blush:

3 « J'aime »

Merci pour cette leçon ! Merton, c’est vraiment magique.

Une question parce que le sujet m’a toujours paru mystérieux : autant l’estimation du rendement espéré des actions me paraît simple (paramètre mu) via Shiller CAPE ou autres, autant je n’ai jamais vraiment compris comment était estimée la variance des actions (l’écart type au carré)

Faut-il regarder le passé ou l’avenir ? Est-ce un paramètre très volatile / variable dans le temps ? Y a-t-il plusieurs méthodologies ?

Dans le cas de l’outil d’allocation, quelle méthodo / paramètre avez vous utilisé ?

Ca va dépendre de l’objectif pour lequel tu estimes tes volatilités !

Pour faire de l’allocation de portefeuille à long terme, on utilise généralement la volatilité historique à long terme (mettons 10/20 ans) ou une moyenne pondérée entre du court et long terme (par exemple 25% à 2 ans, 75% à 10 ans).

Dans le cadre de stratégies plus réactives comme un risk parity, j’ai plutôt vu les auteurs utiliser la volatilité réalisée à plus court terme, généralement 1 an.

L’optimiseur va utiliser la volatilité à 10 ans, mais on rendra potentiellement ça paramétrable. Avec une approche contrarienne comme le Shiller CAPE, il vaut mieux avoir une estimation de la volatilité assez stable, sinon tu peux te retrouver à vendre des actions lors des crashes. Autant ça peut être cohérent dans le cadre de stratégies de suivi de tendance, c’est pas hyper malin sur une approche mean variance un peu contrarienne !

2 « J'aime »

Très éclairant, merci ! :folded_hands: