Actionnaires Anonymes

Bonjouuur,

Je m’appelle Julie, j’en suis à - 17 % sur mon PEA et je n’ai pas bu de vert depuis 1 mois ! :joy:

Blague à part, c’est la première fois que ça tangue aussi fort depuis que j’ai commencé à investir en actions.

Je reste investie et je continue mon DCA tranquillement, mais je reconnais qu’avoir bossé sur les parcours Cayas m’aide énormément, je ne sais pas comment j’aurais réagi avant ça…

Et vous, vous en êtes où ?

PS : Si vous stressez, essayez le parcours sur le risque, pour déterminer votre profil de risque. Je vous promets, ça va mieux après. Le début c’est là.

3 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Vincent, j’avais 40% d’actions et un levier de 140% dans mon allocation en début de semaine dernière, soit environ 60% d’actions sur mon patrimoine. Depuis, je n’ai pas bu de vert, à part sur mes obligations.

Concrètement, j’ai perdu l’équivalent de plusieurs années de dépenses courantes en quelques jours. Donc, oui, ça pique.

Est-ce que je m’y attendais ? On savait qu’un bras de fer sur les droits de douane nous pendait au nez et on peut imaginer que les marchés avaient déjà intégré cela aux prix. La taxation des pingouins, personne ne l’avait vue venir.

Les conséquences de cet événement sont difficilement prévisibles : est-ce que des solutions négociées seront trouvées rapidement ? Quelle est la probabilité d’avoir une récession profonde et durable ? Quel sera l’impact sur l’économie mondiale à long terme d’une perte de confiance dans les USA ?

Je n’en sais fichtre rien, mais c’est sûr que ce a un impact sur les bénéfices espérés des entreprises à court et moyen terme. Cela a aussi un impact sur la perception du risque des investisseurs, qui sont enclins à donner de moins gros multiples de valorisation aux entreprises dans lesquelles ils ont investi. Bref, double effet kiss kool et les marchés dévissent.

C’est douloureux, mais c’est normal. Le risque se réalise tôt ou tard. C’est le point fondamental sur lequel on insiste beaucoup chez Cayas : si ça peut merder, ça va merder. Il faut donc savoir si on peut se permettre d’être dans le fumier jusqu’aux chevilles ou jusqu’aux cuisses.

Est-ce que la situation des actuelle marchés financiers me fait paniquer ? Non. Le niveau de risque de mon portefeuille était calibré à la fois pour subvenir à mes besoins et en fonction de (ce que je crois être) ma psychologie. J’ai déjà pris un -30% dans la tête en 2022 et tenu la barque. Est-ce que je pourrais résister à un -40% sans partir en vrille ? Je ne le sais pas encore vraiment.

Est-ce que ça va continuer à baisser pendant 2 ans ou remonter rapidement ? Je n’en sais rien.

Dès lors, que dois-je faire sur mon portefeuille ? Acheter, vendre ? Rééquilibrer maintenant ou plus tard ?

La solution à laquelle je crois, c’est de prendre sur moi, de rester discipliné et continuer à rééquilibrer mes positions selon ce que me dicte ma stratégie. J’ai élaboré ma stratégie à partir de théories raisonnables, elle a eu des résultats satisfaisants pendant les crises passées et surtout, je l’ai élaborée au moment où j’avais la tête froide.

Alors, justement, parlons du lien entre stratégie et psychologie. C’est hyper important et chacun aura une réponse différente.

Quand on simule une stratégie dans le passé, on peut constater que ça a été plus ou moins risqué, avec des trous plus ou moins douloureux. Regarder une courbe qui fait -50% c’est une chose, expérimenter une pression médiatique catastrophique et des mauvaises nouvelles chaque jour alors qu’on a des factures à payer, c’en est une autre. C’est pour cela qu’il vaut mieux surestimer son aversion au risque tant qu’on ne s’est pas réellement brûlé les doigts.

L’étape d’après, c’est de regarder quand et comment la stratégie fait mal. C’est pour équilibrer différentes formes de douleur que mon portefeuille combine plusieurs types de stratégies et de classes d’actif.

Par exemple, une partie de mon portefeuille suit une stratégie contrarienne. Cette stratégie va réduire l’exposition aux actions quand les valorisations (schématiquement les bénéfices divisés par le prix) sont élevées et augmenter l’exposition lorsque les prix se sont fait démonter au-delà des perspectives économiques. Impact :

• On se sent minable quand on se fait éclater par les YOLO lors des bulls qui continuent alors que les valorisations sont hyper hautes (seconde moitié des années 90, décennie passée). On a le regret de passer en partie à côté de hausses spectaculaires.
  • On prend nettement moins cher pendant les chutes brutales, car on était généralement moins exposé au marché avant leurs arrivée.

D’ailleurs, ce type de stratégies sera l’approche proposée par défaut dans Cayas (assez simple à comprendre, facile à implémenter pour l’épargnant typique, aisément ajustable selon son aversion au risque).

Une autre partie de mon portefeuille applique une stratégie de suivi de tendance. En gros, on augmente l’exposition quand le marché semble être dans une tendance haussière, on réduit la voilure quand on constate que le marché baisse.

• Lorsque les marchés sont haussiers, on se sent un peu con car on a souvent pris el train un peu en retard.
  • Lorsque les marchés sont baissiers, on est pas content, mais comme la stratégie nous fait sortir au bout d’un moment, la douleur s’arrête.
  • Lorsque les marchés zig-zaguent à un rythme effréné, on peut prendre très cher si on est en décalage de phase : vendre quand ça a a fini de baisser, acheter au plus haut.

Ainsi que d’autres formes de torture, fréquemment douloureuses comme les matières premières, mais qu’on se félicite d’avoir prises une fois tous les dix ans.

En gros, j’ai défini un genre de club BDSM taillé pour mes finance personnelle. Ca fait mal sans arrêt, mais pas suffisamment pour arrêter l’abonnement. :grin:

5 « J'aime »

Ah, sinon, j’ai un autre risque qui s’est réalisé mais que je n’avais pas prévu. Celui-là il me fout les glandes : mon AV était en maintenance le 31 mars, jour où mon modèle de suivi de tendance me faisait bazarder une bonne partie de mes positions action.

Le risque a plein de facettes.

1 « J'aime »

Bonjour à tous

J’ai le bouton Acheter qui me démange fortement aujourd’hui.

La première raison c’est que je ne crois pas un seul instant que cette politique est tenable (spoiler : on s’en fou de mes croyances)

La seconde c’est qu’on a perdu 20% par rapport à l’ATH sur CW8. Si je dis pas de bêtises le Max Drawdown est de l’ordre de 50% ce qui voudrait dire qu’on a déjà plus ou moins fait la moitié du chemin en direction du cimetière.

J’ai « la chance » d’être sous exposé en actions car je suis encore en phase de déploiement du capital prévu pour cette poche. J’ai donc très fortement envie d’ajouter une seconde cartouche
pour profiter de ce -20% et me réserver le droit d’une 3eme si on continue la descente jusqu’à -40 / -50% avant début Mai date de mon prochain DCA.

Maintenant tout cela s’apparente à du timing et ca me fait poser pas mal de questions sur le bien fondé de cette décision. A moins qu’on réserve l’appellation timing dans le sens ou on déséquilibre volontairement sa répartition d’actifs en pensant faire l’affaire du siècle et pas forcément à une entrée plus rapide sur le marché du capital prévu à cet effet ?

Ca me fait poser beaucoup de questions donc votre vision est la bienvenue. N’hésitez pas à me dire si selon vous on est en plein dans du timing ou si il n’est pas fondamentalement idiot d’accélérer le déploiement du capital prévu à cet effet en cette période de glissade.

Bonne journée :wink:

EDIT : La chute des marchés a été évoquée par le JT de France 2, information que je n’avais pas mais qui m’a été relayée par un ami qui n’y connait rien et s’inquiétait pour moi. On serait pas sur un signal d’achat équivalent à un signal de vente quand Mamie Nova te parle du Bitcoin ? :grin:

1 « J'aime »

Bonjour !
Je dois avoir une psychologie un peu bizarre : je vois du rouge partout, mon PEA (full World) prend une petite gamelle, et la seule chose qui me donne envie… c’est d’acheter du leveraged pour enfin utiliser du levier :sweat_smile: (à la cinquième lecture du topic qui parle du USAx2, je pense que je vais craquer).

Pour ma part, je ne m’inquiète pas vraiment. Il faut dire que je partage la croyance de @Bobby.
Je continue à DCA, voire même je réduis un peu ma poche de sécurité sur le livret A pour déployer un peu plus que prévu dans les prochaines périodes.

Hello @Bobby,

De mon point de vue, il n’y a pas plus de raisons d’acheter aujourd’hui qu’hier.

Le biais que j’imagine à l’œuvre ici, c’est cette impression de « soldes » sur les indices. En réalité, il n’y a pas de soldes : la valeur a été perdue. Elle reflète simplement une révision à la baisse des attentes du marché sur les revenus futurs des entreprises.

Le marché anticipe une baisse des résultats et des performances, ce qui affecte mécaniquement leur valorisation. Il nous donne donc une lecture, partielle mais structurée, de ce qu’il attend du futur.

Ce que l’on pourra analyser a posteriori, ce sont deux éléments :

1. Est-ce que l’impact prévu s’est effectivement produit ?
  2. Est-ce que le marché évalue différemment les entreprises (via une évolution du ratio cours/bénéfices) ?

C’est seulement à ce moment-là — dans quelques mois, quand les résultats seront publiés — qu’on pourra envisager une révision tactique de l’allocation. Si les résultats tiennent, alors que les valorisations ont chuté, le rendement attendu des actions en sera mécaniquement relevé. Ce qui pourrait justifier une exposition accrue, à aversion au risque constante.

En attendant, la meilleure posture reste la patience.

Cela dit, le fait que tu sois en phase de déploiement du capital change la donne. Comme pour le DCA, le plus sage est souvent de définir des règles strictes à l’avance, puis de s’y tenir. C’est la meilleure façon de limiter l’influence des biais comportementaux.

4 « J'aime »

Bonjour @Nicolas

En plein dans le mille.

Je sais déjà que jamais je ne déséquilibrerai mon modèle d’allocation mais la j’avoue qu’avoir du cash dispo dont je sais qu’il atterrira quoi qu’il arrive sur les marchés et se dire « Non pas maintenant attends début Mai » alors que c’est écrit partout -20% c’est pas évident.

Si on part du principe que ca descendra au maximum de 50% l’effet de solde est décuplé. C’est comme si on voyait -40% sur le deuxième acheté.

Bingo. J’ai exactement ce même biais de voir des soldes : quand mon ETF atteint un seuil jamais expérimenté, j’ai envie de racheter avec l’impression que je peux avoir « la même quantité » pour moins cher.

Sauf que. Une boîte qui vaut 20 € avec une étiquette à 15 €, oui c’est les soldes.
Une boîte qui ne vaut plus que 15 €, avec une étiquette à 15 € bah… c’est son nouveau prix. Il y a exactement le même nombre de raisons de l’acheter à 15 € quand elle vaut 15 € qu’à 20 € quand elle valait 20 €.

(Je me le répète, je me le répète.)

2 « J'aime »

Pendant ce temps-là, @vincent.p va nous faire récupérer une audience insoupçonnée.
#FinancesBDSMpersonnelles :joy:

1 « J'aime »

Dans l’hypothèse d’une chute de 50% par rapport au sommet, on a effectivement fait 40% du chemin arithmétique (20 / 50 = 0,4). Mais on ne serait qu’au début du chemin de croix psychologique.

Si tu pars de 100 € et que tu es descendu jusqu’à 80 €, il te reste encore 30 € de chute pour arriver à 50 €. Il te reste encore à encaisser une baisse de près de 40% par rapport au cours actuel (30/80 = 0,375), c’est-à-dire se prendre encore deux fois dans la tronche la valse des derniers jours.

Sans compter qu’il n’y a pas de loi qui dit que les drawdowns sont limités à 50%. Si on arrive à -45%, on va peut-être se demander si ça va continuer jusqu’à -60%…

1 « J'aime »

Ah mince, j’ai écrit mon message précédent sans voir que tu avais bien vu la subtilité. :grin:

Bonjour @Julie

Je ne remet pas en cause le marché qui a raison de repricer les actions du fait du discours de Donald Trump et si je suis honnête avec vous je m’attendais à bien pire d’autant plus après la réponse faite par la Chine.

Ma vision est plutôt de dire qu’à long terme cette politique ne sera pas soutenue et que le court terme nous offre donc un prix cassé. Je développerai pas plus car on pourra toujours répondre à raison que tous les arguments sont bons quand il s’agit de prévoir un futur incertain que ce soit pour défendre une vision optimiste ou pessimiste.

Merci à tous pour vos réactions et sachez que pour l’instant je n’ai toujours pas craqué :innocent:

Bonne journée à tous :wink:

Penser que “cette politique ne sera pas soutenue” reste une conviction. Elle peut être juste… mais aussi à côté de la plaque :slightly_smiling_face:

Et même si elle est abandonnée, rien ne dit que la confiance reviendra automatiquement. Le marché peut rester marqué, ou les anticipations peuvent rester dégradées. Tout ça est probablement déjà en partie intégré dans les prix.

J’ai mentionné un seul facteur, mais il y en a sûrement des dizaines, voire des centaines qui jouent en parallèle.

La vraie question à se poser, c’est : quelles infos avons-nous que le marché n’a pas déjà ? Et surtout, en quoi notre conviction aurait plus de valeur que la moyenne des acteurs en présence ?

1 « J'aime »

Bonjour @Nicolas

On est d’accord c’est totalement une conviction et pas une information c’est pour ça que je n’ai pas plus étayé mon propos. Croyez moi que si j’étais initié je me serai bien garder d’exprimer mon avis sur un forum ne serait ce que pour ne pas laisser une trace exploitable par les autorités :grin:

2 « J'aime »

@Bobby Et là ? Toujours pas craqué ? :grin:

Bon, Donald, tu arrêtes de faire joujou avec nos Bourses, s’il te plaît ? C’est pas agréable !

J’ose même pas aller voir les marchés dérivés. Il doit y avoir des traders de volatilité ou d’options qui se font méchamment éviscérer.

3 « J'aime »

Bonjour @Julie

Toujours pas !

Dois je regretter de ne pas avoir acheté le point bas intervenu le 07 Avril date de ma publication sur ce forum alors même que le marché rebondit ce soir suite à l’annonce de la pause de 90 jours ?

La Société Générale vient d’ailleurs de me contacter ils ont un poste à pourvoir suite au licenciement de Jérôme Kerviel. J’ai préféré refuser je vais me lancer dans la vente de formations plutôt :smiling_face_with_sunglasses:

Bonne soirée :wink:

2 « J'aime »