Actionnaires Anonymes

Bonjouuur,

Je m’appelle Julie, j’en suis à - 17 % sur mon PEA et je n’ai pas bu de vert depuis 1 mois ! :joy:

Blague Ă  part, c’est la premiĂšre fois que ça tangue aussi fort depuis que j’ai commencĂ© Ă  investir en actions.

Je reste investie et je continue mon DCA tranquillement, mais je reconnais qu’avoir bossĂ© sur les parcours Cayas m’aide Ă©normĂ©ment, je ne sais pas comment j’aurais rĂ©agi avant ça

Et vous, vous en ĂȘtes oĂč ?

PS : Si vous stressez, essayez le parcours sur le risque, pour dĂ©terminer votre profil de risque. Je vous promets, ça va mieux aprĂšs. Le dĂ©but c’est lĂ .

3 « J'aime »

Bonjour,

Je m’appelle Vincent, j’avais 40% d’actions et un levier de 140% dans mon allocation en dĂ©but de semaine derniĂšre, soit environ 60% d’actions sur mon patrimoine. Depuis, je n’ai pas bu de vert, Ă  part sur mes obligations.

ConcrĂštement, j’ai perdu l’équivalent de plusieurs annĂ©es de dĂ©penses courantes en quelques jours. Donc, oui, ça pique.

Est-ce que je m’y attendais ? On savait qu’un bras de fer sur les droits de douane nous pendait au nez et on peut imaginer que les marchĂ©s avaient dĂ©jĂ  intĂ©grĂ© cela aux prix. La taxation des pingouins, personne ne l’avait vue venir.

Les consĂ©quences de cet Ă©vĂ©nement sont difficilement prĂ©visibles : est-ce que des solutions nĂ©gociĂ©es seront trouvĂ©es rapidement ? Quelle est la probabilitĂ© d’avoir une rĂ©cession profonde et durable ? Quel sera l’impact sur l’économie mondiale Ă  long terme d’une perte de confiance dans les USA ?

Je n’en sais fichtre rien, mais c’est sĂ»r que ce a un impact sur les bĂ©nĂ©fices espĂ©rĂ©s des entreprises Ă  court et moyen terme. Cela a aussi un impact sur la perception du risque des investisseurs, qui sont enclins Ă  donner de moins gros multiples de valorisation aux entreprises dans lesquelles ils ont investi. Bref, double effet kiss kool et les marchĂ©s dĂ©vissent.

C’est douloureux, mais c’est normal. Le risque se rĂ©alise tĂŽt ou tard. C’est le point fondamental sur lequel on insiste beaucoup chez Cayas : si ça peut merder, ça va merder. Il faut donc savoir si on peut se permettre d’ĂȘtre dans le fumier jusqu’aux chevilles ou jusqu’aux cuisses.

Est-ce que la situation des actuelle marchĂ©s financiers me fait paniquer ? Non. Le niveau de risque de mon portefeuille Ă©tait calibrĂ© Ă  la fois pour subvenir Ă  mes besoins et en fonction de (ce que je crois ĂȘtre) ma psychologie. J’ai dĂ©jĂ  pris un -30% dans la tĂȘte en 2022 et tenu la barque. Est-ce que je pourrais rĂ©sister Ă  un -40% sans partir en vrille ? Je ne le sais pas encore vraiment.

Est-ce que ça va continuer à baisser pendant 2 ans ou remonter rapidement ? Je n’en sais rien.

DÚs lors, que dois-je faire sur mon portefeuille ? Acheter, vendre ? Rééquilibrer maintenant ou plus tard ?

La solution Ă  laquelle je crois, c’est de prendre sur moi, de rester disciplinĂ© et continuer Ă  rééquilibrer mes positions selon ce que me dicte ma stratĂ©gie. J’ai Ă©laborĂ© ma stratĂ©gie Ă  partir de thĂ©ories raisonnables, elle a eu des rĂ©sultats satisfaisants pendant les crises passĂ©es et surtout, je l’ai Ă©laborĂ©e au moment oĂč j’avais la tĂȘte froide.

Alors, justement, parlons du lien entre stratĂ©gie et psychologie. C’est hyper important et chacun aura une rĂ©ponse diffĂ©rente.

Quand on simule une stratĂ©gie dans le passĂ©, on peut constater que ça a Ă©tĂ© plus ou moins risquĂ©, avec des trous plus ou moins douloureux. Regarder une courbe qui fait -50% c’est une chose, expĂ©rimenter une pression mĂ©diatique catastrophique et des mauvaises nouvelles chaque jour alors qu’on a des factures Ă  payer, c’en est une autre. C’est pour cela qu’il vaut mieux surestimer son aversion au risque tant qu’on ne s’est pas rĂ©ellement brĂ»lĂ© les doigts.

L’étape d’aprĂšs, c’est de regarder quand et comment la stratĂ©gie fait mal. C’est pour Ă©quilibrer diffĂ©rentes formes de douleur que mon portefeuille combine plusieurs types de stratĂ©gies et de classes d’actif.

Par exemple, une partie de mon portefeuille suit une stratĂ©gie contrarienne. Cette stratĂ©gie va rĂ©duire l’exposition aux actions quand les valorisations (schĂ©matiquement les bĂ©nĂ©fices divisĂ©s par le prix) sont Ă©levĂ©es et augmenter l’exposition lorsque les prix se sont fait dĂ©monter au-delĂ  des perspectives Ă©conomiques. Impact :

• On se sent minable quand on se fait Ă©clater par les YOLO lors des bulls qui continuent alors que les valorisations sont hyper hautes (seconde moitiĂ© des annĂ©es 90, dĂ©cennie passĂ©e). On a le regret de passer en partie Ă  cĂŽtĂ© de hausses spectaculaires.
  • On prend nettement moins cher pendant les chutes brutales, car on Ă©tait gĂ©nĂ©ralement moins exposĂ© au marchĂ© avant leurs arrivĂ©e.

D’ailleurs, ce type de stratĂ©gies sera l’approche proposĂ©e par dĂ©faut dans Cayas (assez simple Ă  comprendre, facile Ă  implĂ©menter pour l’épargnant typique, aisĂ©ment ajustable selon son aversion au risque).

Une autre partie de mon portefeuille applique une stratĂ©gie de suivi de tendance. En gros, on augmente l’exposition quand le marchĂ© semble ĂȘtre dans une tendance haussiĂšre, on rĂ©duit la voilure quand on constate que le marchĂ© baisse.

• Lorsque les marchĂ©s sont haussiers, on se sent un peu con car on a souvent pris el train un peu en retard.
  • Lorsque les marchĂ©s sont baissiers, on est pas content, mais comme la stratĂ©gie nous fait sortir au bout d’un moment, la douleur s’arrĂȘte.
  • Lorsque les marchĂ©s zig-zaguent Ă  un rythme effrĂ©nĂ©, on peut prendre trĂšs cher si on est en dĂ©calage de phase : vendre quand ça a a fini de baisser, acheter au plus haut.

Ainsi que d’autres formes de torture, frĂ©quemment douloureuses comme les matiĂšres premiĂšres, mais qu’on se fĂ©licite d’avoir prises une fois tous les dix ans.

En gros, j’ai dĂ©fini un genre de club BDSM taillĂ© pour mes finance personnelle. Ca fait mal sans arrĂȘt, mais pas suffisamment pour arrĂȘter l’abonnement. :grin:

4 « J'aime »

Ah, sinon, j’ai un autre risque qui s’est rĂ©alisĂ© mais que je n’avais pas prĂ©vu. Celui-lĂ  il me fout les glandes : mon AV Ă©tait en maintenance le 31 mars, jour oĂč mon modĂšle de suivi de tendance me faisait bazarder une bonne partie de mes positions action.

Le risque a plein de facettes.

Bonjour Ă  tous

J’ai le bouton Acheter qui me dĂ©mange fortement aujourd’hui.

La premiùre raison c’est que je ne crois pas un seul instant que cette politique est tenable (spoiler : on s’en fou de mes croyances)

La seconde c’est qu’on a perdu 20% par rapport Ă  l’ATH sur CW8. Si je dis pas de bĂȘtises le Max Drawdown est de l’ordre de 50% ce qui voudrait dire qu’on a dĂ©jĂ  plus ou moins fait la moitiĂ© du chemin en direction du cimetiĂšre.

J’ai « la chance Â» d’ĂȘtre sous exposĂ© en actions car je suis encore en phase de dĂ©ploiement du capital prĂ©vu pour cette poche. J’ai donc trĂšs fortement envie d’ajouter une seconde cartouche
pour profiter de ce -20% et me rĂ©server le droit d’une 3eme si on continue la descente jusqu’à -40 / -50% avant dĂ©but Mai date de mon prochain DCA.

Maintenant tout cela s’apparente Ă  du timing et ca me fait poser pas mal de questions sur le bien fondĂ© de cette dĂ©cision. A moins qu’on rĂ©serve l’appellation timing dans le sens ou on dĂ©sĂ©quilibre volontairement sa rĂ©partition d’actifs en pensant faire l’affaire du siĂšcle et pas forcĂ©ment Ă  une entrĂ©e plus rapide sur le marchĂ© du capital prĂ©vu Ă  cet effet ?

Ca me fait poser beaucoup de questions donc votre vision est la bienvenue. N’hĂ©sitez pas Ă  me dire si selon vous on est en plein dans du timing ou si il n’est pas fondamentalement idiot d’accĂ©lĂ©rer le dĂ©ploiement du capital prĂ©vu Ă  cet effet en cette pĂ©riode de glissade.

Bonne journée :wink:

EDIT : La chute des marchĂ©s a Ă©tĂ© Ă©voquĂ©e par le JT de France 2, information que je n’avais pas mais qui m’a Ă©tĂ© relayĂ©e par un ami qui n’y connait rien et s’inquiĂ©tait pour moi. On serait pas sur un signal d’achat Ă©quivalent Ă  un signal de vente quand Mamie Nova te parle du Bitcoin ? :grin:

1 « J'aime »

Bonjour !
Je dois avoir une psychologie un peu bizarre : je vois du rouge partout, mon PEA (full World) prend une petite gamelle, et la seule chose qui me donne envie
 c’est d’acheter du leveraged pour enfin utiliser du levier :sweat_smile: (à la cinquiùme lecture du topic qui parle du USAx2, je pense que je vais craquer).

Pour ma part, je ne m’inquiùte pas vraiment. Il faut dire que je partage la croyance de @Bobby.
Je continue Ă  DCA, voire mĂȘme je rĂ©duis un peu ma poche de sĂ©curitĂ© sur le livret A pour dĂ©ployer un peu plus que prĂ©vu dans les prochaines pĂ©riodes.

Hello @Bobby,

De mon point de vue, il n’y a pas plus de raisons d’acheter aujourd’hui qu’hier.

Le biais que j’imagine Ă  l’Ɠuvre ici, c’est cette impression de « soldes Â» sur les indices. En rĂ©alitĂ©, il n’y a pas de soldes : la valeur a Ă©tĂ© perdue. Elle reflĂšte simplement une rĂ©vision Ă  la baisse des attentes du marchĂ© sur les revenus futurs des entreprises.

Le marchĂ© anticipe une baisse des rĂ©sultats et des performances, ce qui affecte mĂ©caniquement leur valorisation. Il nous donne donc une lecture, partielle mais structurĂ©e, de ce qu’il attend du futur.

Ce que l’on pourra analyser a posteriori, ce sont deux Ă©lĂ©ments :

1. Est-ce que l’impact prĂ©vu s’est effectivement produit ?
  2. Est-ce que le marché évalue différemment les entreprises (via une évolution du ratio cours/bénéfices) ?

C’est seulement Ă  ce moment-lĂ  — dans quelques mois, quand les rĂ©sultats seront publiĂ©s — qu’on pourra envisager une rĂ©vision tactique de l’allocation. Si les rĂ©sultats tiennent, alors que les valorisations ont chutĂ©, le rendement attendu des actions en sera mĂ©caniquement relevĂ©. Ce qui pourrait justifier une exposition accrue, Ă  aversion au risque constante.

En attendant, la meilleure posture reste la patience.

Cela dit, le fait que tu sois en phase de dĂ©ploiement du capital change la donne. Comme pour le DCA, le plus sage est souvent de dĂ©finir des rĂšgles strictes Ă  l’avance, puis de s’y tenir. C’est la meilleure façon de limiter l’influence des biais comportementaux.

4 « J'aime »

Bonjour @Nicolas

En plein dans le mille.

Je sais dĂ©jĂ  que jamais je ne dĂ©sĂ©quilibrerai mon modĂšle d’allocation mais la j’avoue qu’avoir du cash dispo dont je sais qu’il atterrira quoi qu’il arrive sur les marchĂ©s et se dire « Non pas maintenant attends dĂ©but Mai Â» alors que c’est Ă©crit partout -20% c’est pas Ă©vident.

Si on part du principe que ca descendra au maximum de 50% l’effet de solde est dĂ©cuplĂ©. C’est comme si on voyait -40% sur le deuxiĂšme achetĂ©.

Bingo. J’ai exactement ce mĂȘme biais de voir des soldes : quand mon ETF atteint un seuil jamais expĂ©rimentĂ©, j’ai envie de racheter avec l’impression que je peux avoir « la mĂȘme quantitĂ© Â» pour moins cher.

Sauf que. Une boĂźte qui vaut 20 € avec une Ă©tiquette Ă  15 €, oui c’est les soldes.
Une boĂźte qui ne vaut plus que 15 €, avec une Ă©tiquette Ă  15 € bah
 c’est son nouveau prix. Il y a exactement le mĂȘme nombre de raisons de l’acheter Ă  15 € quand elle vaut 15 € qu’à 20 € quand elle valait 20 €.

(Je me le répÚte, je me le répÚte.)

2 « J'aime »

Pendant ce temps-là, @vincent.p va nous faire récupérer une audience insoupçonnée.
#FinancesBDSMpersonnelles :joy:

1 « J'aime »

Dans l’hypothĂšse d’une chute de 50% par rapport au sommet, on a effectivement fait 40% du chemin arithmĂ©tique (20 / 50 = 0,4). Mais on ne serait qu’au dĂ©but du chemin de croix psychologique.

Si tu pars de 100 € et que tu es descendu jusqu’à 80 €, il te reste encore 30 € de chute pour arriver à 50 €. Il te reste encore à encaisser une baisse de prùs de 40% par rapport au cours actuel (30/80 = 0,375), c’est-à-dire se prendre encore deux fois dans la tronche la valse des derniers jours.

Sans compter qu’il n’y a pas de loi qui dit que les drawdowns sont limitĂ©s Ă  50%. Si on arrive Ă  -45%, on va peut-ĂȘtre se demander si ça va continuer jusqu’à -60%

1 « J'aime »

Ah mince, j’ai Ă©crit mon message prĂ©cĂ©dent sans voir que tu avais bien vu la subtilitĂ©. :grin:

Bonjour @Julie

Je ne remet pas en cause le marchĂ© qui a raison de repricer les actions du fait du discours de Donald Trump et si je suis honnĂȘte avec vous je m’attendais Ă  bien pire d’autant plus aprĂšs la rĂ©ponse faite par la Chine.

Ma vision est plutĂŽt de dire qu’à long terme cette politique ne sera pas soutenue et que le court terme nous offre donc un prix cassĂ©. Je dĂ©velopperai pas plus car on pourra toujours rĂ©pondre Ă  raison que tous les arguments sont bons quand il s’agit de prĂ©voir un futur incertain que ce soit pour dĂ©fendre une vision optimiste ou pessimiste.

Merci Ă  tous pour vos rĂ©actions et sachez que pour l’instant je n’ai toujours pas craquĂ© :innocent:

Bonne journée à tous :wink:

Penser que “cette politique ne sera pas soutenue” reste une conviction. Elle peut ĂȘtre juste
 mais aussi Ă  cĂŽtĂ© de la plaque :slightly_smiling_face:

Et mĂȘme si elle est abandonnĂ©e, rien ne dit que la confiance reviendra automatiquement. Le marchĂ© peut rester marquĂ©, ou les anticipations peuvent rester dĂ©gradĂ©es. Tout ça est probablement dĂ©jĂ  en partie intĂ©grĂ© dans les prix.

J’ai mentionnĂ© un seul facteur, mais il y en a sĂ»rement des dizaines, voire des centaines qui jouent en parallĂšle.

La vraie question Ă  se poser, c’est : quelles infos avons-nous que le marchĂ© n’a pas dĂ©jĂ  ? Et surtout, en quoi notre conviction aurait plus de valeur que la moyenne des acteurs en prĂ©sence ?

1 « J'aime »

Bonjour @Nicolas

On est d’accord c’est totalement une conviction et pas une information c’est pour ça que je n’ai pas plus Ă©tayĂ© mon propos. Croyez moi que si j’étais initiĂ© je me serai bien garder d’exprimer mon avis sur un forum ne serait ce que pour ne pas laisser une trace exploitable par les autoritĂ©s :grin:

2 « J'aime »

@Bobby Et là ? Toujours pas craqué ? :grin:

Bon, Donald, tu arrĂȘtes de faire joujou avec nos Bourses, s’il te plaĂźt ? C’est pas agrĂ©able !

J’ose mĂȘme pas aller voir les marchĂ©s dĂ©rivĂ©s. Il doit y avoir des traders de volatilitĂ© ou d’options qui se font mĂ©chamment Ă©viscĂ©rer.

3 « J'aime »

Bonjour @Julie

Toujours pas !

Dois je regretter de ne pas avoir achetĂ© le point bas intervenu le 07 Avril date de ma publication sur ce forum alors mĂȘme que le marchĂ© rebondit ce soir suite Ă  l’annonce de la pause de 90 jours ?

La SociĂ©tĂ© GĂ©nĂ©rale vient d’ailleurs de me contacter ils ont un poste Ă  pourvoir suite au licenciement de JĂ©rĂŽme Kerviel. J’ai prĂ©fĂ©rĂ© refuser je vais me lancer dans la vente de formations plutĂŽt :smiling_face_with_sunglasses:

Bonne soirée :wink:

2 « J'aime »