[Journal] Nicolas : de joueur de poker pro à Entrepreneur, 33 ans

Hello !
J’inaugure ici le concept du journal de bord !

Mon objectif est de confronter avec vous mes idées et mon allocation.
Le tout en gardant une trace écrite de l’évolution de mes convictions et stratégies au fil du temps.

Qui suis-je ?

• J’ai 33 ans et je suis l’un des co-fondateurs de Cayas :grin:
  • Je suis entrepreneur depuis 2014. J’ai co-fondé une marque de mode responsable, Perus, que j’ai malheureusement dû fermer en 2024, après 10 ans d’activité.
  • J’ai été joueur de poker semi-professionnel de mes 16 ans à mes 22 ans. J’ai constitué un capital confortable à cette époque et ai commencé à le placer et à le gérer en autonomie : placements, risques de change (je jouais en $ à l’époque) etc.
  • Je viens d’une famille sensible à la finance : mon père était trésorier, direction financière de grandes entreprises françaises, mon frère fait partie d’un des plus grands réseaux de CGP de France (Groupe premium). Autant dire que ces sujets alimentent souvent les débats lors des réunions de famille :sweat_smile:

Mon rapport à l’investissement

Initialement, je pensais que mon rapport à l’investissement serait dans la maximisation du rendement. Venant du poker et ayant l’habitude de connaître des variations de plusieurs milliers, voire dizaines de milliers d’euros, sur de très courtes périodes je pensais avoir une sensibilité au risque relativement faible.

J’ai réalisé ces dernières années que j’ai plutôt une aversion au risque significative. Mon patrimoine financier est mon matelas de sécurité qui me permet de continuer à prendre des risques dans la vie et entreprendre.
Je dois compenser cette prise de risque professionnelle par une plus grande stabilité de mon patrimoine.

Mes convictions :

• Je crois depuis très longtemps à la supériorité de la gestion passive (ETFs) comparé à la gestion active (OPCVM classiques). J’ai investi dans mes premiers ETFs en 2012.
  • Je ne crois pas au day trading ou à la spéculation. J’envisage potentiellement des stratégies d’allocations tactiques sur des horizons longs.
  • La diversification de portefeuille est essentielle. Avoir des actifs inversement corrélés entre eux est important pour minimiser la volatilité du portefeuille.
  • Je valorise énormément la liquidité et la flexibilité. Je ne détiens que des actifs financiers, presque tous liquides. Je n’ai pas d’immobilier, c’est aussi lié à mon statut pro qui me limite sur la capacité à faire levier avec l’emprunt.
  • Je crois au retour de l’intérêt des obligations dans une stratégie globale de portefeuille.
  • Je suis convaincu que les véhicules électriques vont remplacer les véhicules thermiques dans les 2 à 3 prochaines décennies.

Mon allocation actuelle :
Objectif : maximiser le rendement ajusté au risque de mon portefeuille. Limiter mon max drawdown (abaissement maximal) à 25% de patrimoine.

Allocation :
1. Actions : 47%

Principales lignes :

• iShares MSCI World Swap PEA : 26% (du portfolio total)
  • iShares Core MSCI EMU (Europe) : 5%
  • AMUNDI ETF PEA JAPAN TOPIX : 2,5%
  • Tesla : 3% — j’ai déjà vendu 2/3 de ma position initiale (prix de revient moyen 143$, take profit à 460$) pour prendre une partie des bénéfices et ne pas être trop exposé à une seule ligne malgré ma conviction globale. Aussi, le dirigeant est un peu parti en live récemment :sweat_smile:
  • Autre stock picking : 5,4%
  • ETF Véhicules électriques - iShares Electric Vehicles and Driving Technology Acc - 2,1%

2. Obligations : 44,2%

Principales lignes :

• iShares Core Global Aggregate Bond Euro Hedged Acc : 27,8%
    Duration moyenne : 6,32
  • Vanguard Global Aggregate Bond Euro Hedged Acc : 14,1%
    Duration moyenne : 6,5

3. Monétaire & Livrets : 8,8%

Stratégie Future ?
J’aspire à encore rationaliser et simplifier mon portefeuille.
J’envisage d’intégrer certains éléments à ma stratégie : levier, incorporation d’une dimension value et/ou momentum au portefeuille.

Conclusion

Merci d’avoir lu jusqu’ici,

Voilà, j’ai tout mis sur la table :smile:
Je viendrai poster des mises à jour s’il y a des évolutions (qui devraient être rares).
Je posterai aussi des ressources, des vidéos YouTube, ou des articles qui me marquent ou m’inspirent.

Est-ce que vous avez des remarques sur cette stratégie et ces convictions ? Des questions ?

L’idée est de créer un espace de discussions et de débats qui permettent de progresser ensemble :+1:

Hasta pronto,

Nicolas :rock:

4 « J'aime »

Hello,

Cela pourrait être intéressant de voir tes choix d’enveloppes (et broker) également par rapport à ta répartition.

D’où te vient ta conviction sur les véhicules électriques ? Qu’est ce qui t’a convaincu ?

Je suis aussi curieux d’en savoir plus sur la conviction sur les véhicules électriques.

5% du portefeuille qui est très diversifié ce n’est pas rien. (Je m’attendais d’ailleurs à voir beaucoup plus de constructeur dans la composition de l’ETF - et en particulier des constructeurs Chinois)

C’est une position que tu as depuis longtemps ?

Hello @Raphael, avec plaisir :slight_smile:

La majorité de mes actifs sont sur Bourso en PEA, CTO et Livret A, c’est simple, les frais de courtage offerts avec iShares sont quand même bien sympas. Apparemment le deal entre Bourso et iShares est énorme pour Bourso. Ce seraient des commissions de collecte versées par iShares à Bourso qui représentent plusieurs années de frais annuels.

Ensuite, j’ai une partie significative sur IBKR en CTO.

J’ai deux assurances-vie chez MeilleurTaux Placement : Generali, Suravenir. J’aime beaucoup Marc Fiorentino que je suis depuis de longues années. C’est grâce à lui que j’ai découvert les ETF très tôt.

J’avais un PEE et un PERCO chez Epsor que j’ai pu récupérer en totalité sans fiscalité sur les plus-values à la fermeture de ma précédente entreprise. J’ai d’ailleurs aussi pu solder une AV de moins de 8 ans sans fiscalité sur les PV (sauf prélèvements sociaux), ce qui m’a permis de purger les plus-values d’un coup.

Je trouve que ces 2 enveloppes sont absolument dingues. Je voulais d’ailleurs créer une entreprise pour les démocratiser auprès des PME (seules 17% en proposaient en 2019), un peu comme Epsor le fait. J’avais rédigé un business plan là dessus en 2019 quand j’essayais de vendre ma précédente boîte :sweat_smile:

En diversification, j’avais aussi alloué quelques pourcents de portefeuille en crowdfunding immobilier chez homunity, raizers et anaxago, lorsque les taux des banques centrales étaient négatifs et qu’ils servaient 10%+
J’ai eu quelques retards mais la chance que tous les remboursements aboutissent. Je n’ai pas reconduits ces prêts car je considère que la prime de risque n’est plus suffisante comparé au rendement actuel d’État ou du monétaire.

Enfin, j’ai quelques participations dans des startups pour des montants qui ne dépassent jamais 1% de portefeuille.

Concernant les véhicules électriques, le point de départ est écologique. J’ai détenu un véhicule et j’ai réalisé que toutes les objections aux véhicules électriques sont dépassables. J’avais d’ailleurs rédigé une note que je n’ai jamais publiée : 10 idées reçues sur la voiture électrique. Je mets un lien car pas sûr que ça intéresse tout le monde ici, je pourrai peut-être la republier sur Le Bar :beer_mug:

Tu as un avis sur ce sujet ?

Oui, c’était une conviction significative, j’avais d’ailleurs rédigé une note (encore :joy:) de journal et partagée avec quelques amis en janvier 2023.

Thèse n°2 :

C’est la thèse où paradoxalement je suis le plus sûr mais qui sera la moins acceptée ou la plus débattue.

La mobilité électrique devrait remplacer les moteurs thermiques en un temps record dans l’histoire de l’humanité.

Aujourd’hui les véhicules électriques représentent 2% du parc et 10% des ventes.

D’ici 2035 les véhicules électriques pourraient représenter 2/3 du parc et 90% des ventes.

Les raisons sont multiples : cout d’usage plus faible, raréfaction du pétrole, division de l’impact carbone sur l’ensemble de vie du véhicule par 4+, incitations des états par les subventions et taxe carbone etc.

Mes picks envisagés et % portfolio envisagés :

• Tesla 8%
  • Hyundai 2%
  • SAIC Motor Corporation 1%
  • BYD 2%
  • Lucid Group 0,5%
  • Fisker 0,5%
  • Nio Inc 1%
  • Rivian 0,5%
  • Aiways 1%
  • Workhorse group 1%
  • KraneShares Elctrc Vhcls & Ftr Mb ESG Scr UETFUSD 3%
  • iShares Elctrc Vhcls and Drvng Tech UCITS ETF USDA 2%
  • iShares Self-Driving EV and Tech ETF 3%

Total : 25% du portfolio. Obligé de passer par un compte-titres pour les actions américaines

Horizon d’investissement : 7 à 15 ans

Objectif : x3 à x10

Articles / Notes :

Confiance dans la thèse : 4,2/5 mais il faut avoir le coeur accroché et être prêt à hold :joy: Possible de diviser la position par 2 ou 3 pour mieux dormir la nuit.

Au final, j’ai investi via 2 ETFs sectoriels et du stockpicking. Je ne me rappelle plus de la proportion exacte de portefeuille que j’ai effectivement investie à l’époque, probablement aux alentours de 10%.

A part Tesla où la perf a été extraordinaire (entre fois 3 et 4), presque tout le reste est catastrophique. Heureusement que c’était la position la plus importante…

J’avais pas mal creusé le sujet lors de mon mémoire en Master puisque je travaillais pour un grand groupe automobile français (impact économique de l’électrification puis rh et notamment gestion des compétences de demain).

De mon côté, sur le secteur automobile, j’aurais plus eu une conviction sur la conduite autonome et sur les taxis autonomes/l’autopartage dans les pays développés voire même le reste du monde.

L’électrification doit déjà être pricé par le marché en plus, non ?

Comment être sûr qu’on choisit les bonnes entreprises ou le bon ETF sectoriel sur le sujet de nos convictions ?
Même si l’électrification est l’enjeu de demain, comment choisir le bon cheval ?
Cela revient à chercher une aiguille dans une botte de foin, comme dirait quelqu’un :wink:

1 « J'aime »

C’est ce qui me fait freiner des quatre fers par rapport au stock picking. Je n’ai pas d’avis fort sur le marché de l’automobile électrique (à part que si j’achetais une voiture, c’est une évidence pour moi que ce serait une électrique). Mais je suis totalement incapable d’évaluer 1) à quelle vitesse la transition se fera en réalité par rapport aux estimations 2) quelles seront les marges des constructeurs et 3) comment ça se traduira dans les cours de bourse.

C’est encore plus criant sur l’énergie solaire et les batteries. Il en poppe de partout, les installations dépassent continuellement les estimations les plus optimistes des années précédentes, les prix maigrissent continuellement. Le marché est colossal et un déploiement absurdement massif me semble plus ou moins inévitable (et souhaitable)…

Par contre, les actions d’acteurs de la chaîne des énergies renouvelables ont été l’un des pires investissements qui soit pour les particuliers vu qu’ils passent leur temps à faire faillite : ce marché est un coupe-gorge infâme, tu construis des usines de pointe à plusieurs milliards et elles sont obsolètes au bout de 18 mois. :sweat_smile:

Tiens, au passage, un bon bouquin sur le sujet. Qui a dit que je lisais des trucs super chiants ? :grin:

3 « J'aime »

C’est clair. Avec le recul, je pense que ce move était un peu une erreur de jeunesse. Je ne referais pas les choses de la même manière aujourd’hui. Je me prendrais beaucoup moins la tête, et surtout, je ne chercherais plus à battre le marché.

J’ai eu de la chance sur le timing avec Tesla — modulo que j’ai commencé à rentrer quand le cours était relativement bas, à une période où le PER était enfin un peu plus raisonnable pour une boîte que j’aimais bien. Mais ce qui était vraiment suboptimal, c’était de “spray and pray” sur d’autres entreprises que je connaissais à peine. Comme tu dis et comme le montre Vincent avec les énergies renouvelables, c’est super dur de miser sur le bon cheval.

À l’époque, je partais du principe qu’en raison des résistances à la transition, des idées reçues qui la freinent, le marché n’intégrait peut-être pas encore complètement certains signaux. Je pensais que ça ouvrait une fenêtre d’opportunité. Mais en réalité, il n’y a pas vraiment de raison de croire que mon analyse pouvait surperformer celle de pros bien mieux informés que moi.

Si c’était à refaire, et que je tenais vraiment à faire un peu de stock picking, je me limiterais à une petite poche dédiée à des entreprises que je connais bien, pour lesquelles j’ai un vrai attachement, et que j’ai envie de soutenir.

Avec le temps, j’ai aussi perdu pas mal de foi dans les ETF sectoriels.

Bref, est-ce que ça vaut le coup d’essayer de se forger des convictions pour investir ?

Aujourd’hui, je dirais que rien n’est moins sûr.

Vincent dirait même que les « convictions sont des pièges à cons » :sweat_smile:

Trop cool que tu aies creusé ce sujet dans ton mémoire ! Quelles étaient tes conclusions à l’époque ?
Je te rejoins complètement sur tout ce qui est conduite autonome et autopartage (d’ailleurs j’ai une ligne Getaround… cata aussi :grinning_face_with_smiling_eyes:).

Un pote qui bosse chez Uber me disait que c’est vraiment la grande narrative en interne : miser à fond sur les voitures autonomes, avec l’idée que dans la chaîne de valeur, ce serait la plateforme qui sortirait gagnante. Les constructeurs se battraient entre eux avec des marges faibles, idem pour les propriétaires et les exploitants… et celui qui capterait la valeur, ce serait la plateforme qui parvient à atteindre une taille critique et dominer le marché en orchestrant l’offre et la demande.

1 « J'aime »

Récapitulatif des informations récentes qui ont retenu mon attention :

Bonne fin de WE :rock:

Ahaha c’est si juste :grinning_face_with_smiling_eyes:

1 « J'aime »

J’aime bien !

Pour compléter, l’ami Cliff a une approche inverse en disant que les marchés sont moins efficients à cause des effets de foule, dus aux humains plutôt qu’aux algos.

En gros, l’idée est qu’il y a plus de bolosses médiatiques qui engrènent le citoyen moyen, qui se met à investir sur la lubie du moment, très vite et totalement à l’arrache : cela rend les marchés moins efficients. C’est le phénomène de meme stocks et des meme coins.

Ou alors, je suis rageux parce que mon portefeuille se fait étriller par le Fart coin. :grin:

2 « J'aime »

Intéressant les derniers daily spark :

1. signal faible d’une récession à venir

1. Les potentielles raisons de la corrélation actuelle entre stocks et bonds

1. Taux de détention des US Equities, bonds et crédit par le reste du monde

1 « J'aime »

Toujours aussi intéressant :

pour continuer sur les indicateurs macros. Un autre qui est en train de flasher rouge. Le NFCILEVERAGE consultable sur le site de la FED. C’est un indicateur que je surveillais du coin de l’oeil et je m’attendais à le voir flasher. Les prédictions sur le faible rendement des actions pour la décénnie se confirment ? Le pire c’est que la (dé)valorisation du SP500 à du chemin à faire pour arriver à des niveaux décents.

encore plus marquant sur 1 an

Je cite le site de la FED
« Positive values of the NFCI indicate financial conditions that are tighter than average, while negative values indicate financial conditions that are looser than average. »

« The three subindexes of the NFCI (risk, credit and leverage) allow for a more detailed examination of the movements in the NFCI. Like the NFCI, each is constructed to have an average value of zero and a standard deviation of one over a sample period extending back to 1971. The risk subindex captures volatility and funding risk in the financial sector; the credit subindex is composed of measures of credit conditions; and the leverage subindex consists of debt and equity measures. Increasing risk, tighter credit conditions and declining leverage are consistent with tightening financial conditions. Thus, a positive value for an individual subindex indicates that the corresponding aspect of financial conditions is tighter than on average, while negative values indicate the opposite »

2 « J'aime »

Intéressant, merci @ZakZak,

Je ne connaissais pas cet indicateur.

Tu as une liste d’indicateurs macro que tu surveilles régulièrement ?

Il y a le classique Series is calculated as the spread between 10-Year Treasury Constant Maturity (BC_10YEAR) and 3-Month Treasury Constant Maturity (BC_3MONTH) en bleu combiné en rouge avec 3-Month Treasury Bill Secondary Market Rate, Discount Basis [TB3MS]
Cet indicateur est beaucoup moins réactif que NFCILEVERAGE, plus pour les grandes tendances.

pour voir ce qui s’est passé depuis 2019. Le problème maintenant (le pauvre Powell!) c’est qu’en théorie on aurait du voir une baisse des taux court terme mais avec une attente d’inflation, on va tomber dans une configuration de taux toujours(relativement) hauts et ralentissement croissance = stagflation !

1 « J'aime »

Un autre très réactif et très intéréssant. Tester sur ma stratégie SP500 momentum, réduction du max DD de -68% à - 27% ( 2001-2025), (SP500 benchmark -55%)

Ok vu à cette échelle (pour englober 2020 et 2022) rien de dramatique
on zoom et là ça devient intéréssant, à partir du 18 février…

La manière dont je l’utilise est de claculer à la fin de chaque mois un indice de risque (positif = risque = out actions, négatif = no risque = actions). le risque est la trend sur les 2 derniers mois (indicateur très réactif à court terme).
en dessous l’indicateur pour l’année 2024 sur une base mesuelle. Je rebalance le portfolio mensuellement et je calcule le risque mensuellement. Le 28 février je me prépare à rééquiliber pour mars et le risaue est rouge. Je suis passé en cash (confiance dans mon backtest, whaou!!!, pas facile, mais bon je sais (j 'espère) que je n’ai pas trop d’overfitting!°) mais conforté (adieu les indicateurs systématiques par 2 figures de Wall Street qui ont le don de distiller subtilement leur confiance dans le marché!!! J DImon qui vend Also read: ‹ America alone › due to Trump tariffs is a bad thing: JPMorgan CEO Jamie Dimon sold shares disclosed feb 22nd. Et Buffet feb 22nd warned about inflation and fiscal irresponsibility, cautioning that “paper money can see its value evaporate if fiscal folly prevails.” et pour finir il vend (des peanuts pour lui 20M :grinning_face:) ses 2 positions dans 2 ETFs sur le S&P 500. Quand Buffet a des convictions, il a des convictions meme pour les petites sommes!

Date First_date First Last_date Last RISK
2025-04-30 00:00:00 2025-04-01 00:00:00 1.73 2025-04-03 00:00:00 1.89 18.49315068
2025-03-31 00:00:00 2025-03-03 00:00:00 1.61 2025-03-31 00:00:00 1.76 11.03448276
2025-02-28 00:00:00 2025-02-03 00:00:00 1.46 2025-02-28 00:00:00 1.57 3.546099291
2025-01-31 00:00:00 2025-01-01 00:00:00 1.45 2025-01-31 00:00:00 1.45 -0.684931507
2024-12-31 00:00:00 2024-12-02 00:00:00 1.41 2024-12-31 00:00:00 1.42 -14.54545455
2024-11-30 00:00:00 2024-11-01 00:00:00 1.46 2024-11-29 00:00:00 1.44 -15.60693642
2024-10-31 00:00:00 2024-10-01 00:00:00 1.65 2024-10-31 00:00:00 1.46 -3.50877193
2024-09-30 00:00:00 2024-09-02 00:00:00 1.73 2024-09-30 00:00:00 1.63 11.61290323
2024-08-31 00:00:00 2024-08-01 00:00:00 1.71 2024-08-30 00:00:00 1.69 16.32653061
2024-07-31 00:00:00 2024-07-01 00:00:00 1.55 2024-07-31 00:00:00 1.68 8.391608392
2024-06-30 00:00:00 2024-06-03 00:00:00 1.47 2024-06-28 00:00:00 1.55 -1.342281879
2024-05-31 00:00:00 2024-05-01 00:00:00 1.43 2024-05-31 00:00:00 1.46 -8.917197452
2024-04-30 00:00:00 2024-04-01 00:00:00 1.49 2024-04-30 00:00:00 1.44 -8.588957055
2024-03-31 00:00:00 2024-03-01 00:00:00 1.57 2024-03-29 00:00:00 1.5 -3.086419753
2024-02-29 00:00:00 2024-02-01 00:00:00 1.63 2024-02-29 00:00:00 1.55 -4.678362573
2024-01-31 00:00:00 2024-01-01 00:00:00 1.62 2024-01-31 00:00:00 1.61 -15.18324607
1 « J'aime »

Paul Krugman 4/17/2025
« A confrontation between Trump and the Fed is probably only a few months — maybe even a few days — away. Some people in the administration have already floated the idea of a “Mar a Lago accord” that might include a forced conversion of short-term Treasuries into long-term bonds. Just discussing this is shocking to many because it would be a form of default on US debt ».

Chart of the week – Selling the US

Source: Bloomberg, World Gold Council
Note: cumulative daily returns of Bloomberg US Dollar Index and Bloomberg US Agg Index.

1 « J'aime »

Avec la grosse remontée des taux 10y US et de l’€ vs le $, j’ai ré-alloué la semaine dernière une petite partie de mon alloc obligataire et fait mon DCA d’avril sur ce fonds US Treasury long duration accumulant, pour 5% du portefeuille total.

Amundi US Treasury Bond Long Dated UCITS ETF Acc - Duration moyenne : 14,63

J’hésite à encore augmenter cette position, en remplaçant du VAGF ou AGGH de ma poche obligataire, pour la porter à 8/10%.
L’idée est de se re-exposer un chouilla + au dollar et d’allonger un peu la duration moyenne de l’allocation obligataire.

Des avis ?

1 « J'aime »

Pour info voici les changements d allocation proposés part allocatesmartly.com sur les portefeuilles que je suis

Us 10 years de 0% à 6.3%

Model: Bourso

Asset Allocation Change
BWX (International Treasuries) 8.6% +8.6%
IEF (Int-Term US Treasuries) 41.7% +35.5%
IEFA (International Equities) 6.3% -
IEMG (Emerging Market Equities) 6.3% -
PDBC (Commodities) 0.0% -15.2%
TIP (TIPS) 0.0% -10.6%
TLT (Long-Term US Treasuries) 6.3% +6.3%
VGK (Europe Equities) 5.9% +0.4%
CASH (Cash) 25.0% -25.0%