Chez Cayas, dans le fond, on fait une app financière pour vous aider à choisir comment répartir vos pépettes et faire évoluer cette allocation sur le long terme. Il y a d’innombrables thèmes pratico-pratiques à côté de cette mission principale : on ne pourra pas tous les traiter dans l’app Cayas à court terme.
Vous êtes pour beaucoup confrontés à ces sujets maintenant : l’idée du labo, c’est de défricher à coups de tableurs et de jugeote pour vous apporter des éléments de réponse.
Quels seraient les petits outils ou analyses succinctes qui vous aideraient à mieux investir dès à présent ?
Par exemple, on pourrait imaginer :
- un calculateur pour évaluer s’il faut conserver une vieille assurance vie ou la bazarder
- un outil pour rééquilibrer un portefeuille simple
- des considérations pour investisseurs plus avancés, comme l’utilisation du levier (n’est-ce-pas @vodkatypique ?
)
8 « J'aime »
LeBob
2
Une idée car je trouve que ce cas est souvent très difficile à “cracker” : vaut-il mieux acheter ma RP, ou louer et investir mon épargne ?
7 « J'aime »
Ah, exact, c’est un grand classique !
On va collecter quelques idées puis on sélectionnera le sujet à attaquer en premier.
1 « J'aime »
La dessus y a un aspect tellement psychologique que se baser sur les chiffres ne conviendrait pas Ă grand monde selon moi.
Même si philosophiquement le débat est ultra pertinent et intéréssant 
1 « J'aime »
Un outil sur l’obligataire ? c’est souvent une boite noire mal voir incomprise avec son fonctionnement inversé des actions.
fonds datés/ global aggregate / etc.
Expliquer/ Visualiser en quoi ça abaisse la volatité/ le risque et pas forcément les rendements, avec pourquoi pas des exemples de backtests.
Afin que les personnes aient plus de moyens intellectuels de sortir du x% etf world/ x% f€ (même si théoriquement ça marche aussi très bien)
Pour l’outil sur le levier, pensez aux investisseurs immo qui pour le coup ont un levier énorme ^^
2 « J'aime »
Je ne serais pas surpris que pour ceux qui vivent en grands centres urbains, les chiffres montrent que les deux options sont kif-kif.
On peut déjà dissiper la croyance que la RP n’est pas un investissement.
Pour tenir compte de l’aspect affectif, on pourrait introduire un biais genre « le gain bien-être que je pense retirer d’être chez moi plutôt que locataire ». Même si ce sera forcément un peu arbitraire, il faut bien tenir compte des aspects psychologiques, ou ou moins être conscient de leur coût.
3 « J'aime »
Je suis partant pour un outil visant Ă piloter son levier !
Pourquoi pas également un outil qui nous proposerait de la diversification intelligente selon la taille du patrimoine, notre âge, etc. Dans le but de pouvoir répondre à une question comme est-il pertinent de dépasser le simple portefeuille actions/obligs en ajoutant des commidities par exemple ?
1 « J'aime »
Oui, ce sera inclus dans l’outil d’optimisation général au cours des premières versions. Si tu as de l’immobilier avec ou sans crédit, l’allocation de ton patrimoine financier ne doit pas être la même. Ca se calcule assez bien !
Oui, ça c’est exactement ce que va gérer le modèle d’allocation sur lequel on bosse en ce moment. Le cœur du réacteur Cayas. 
8 « J'aime »
Un gros oui sur ça ! (et ça n’a rien à voir avec le fait que j’ai une ligne de commodities…
)
J’ajoute au thème « reequilibrage » l’idée une comparaison des stratégies.
Selon la durée, plus ou moins de tolérance à l’écart, selon la PV/MV des lignes pour la fiscalité. Si une classe d’actifs monte beaucoup plus que prévu, c’est peut-être pertinent de ne pas rééquilibrer pendant un certain temps, même si c’est hors de notre allocation prévue ? –une sorte de momentum appliqué à l’équilibrage– . La dernière idée est peut-être stupide, elle vient de me venir.
1 « J'aime »
Cyphr
11
J’adorerais un outil de backtest à la « Portfolio Charts », mais qui serait plus complet pour nous français / européens, et à développer avec plus de fonctionnalités, propositions d’outils, etc.
Par ailleurs un outils comparatif de supports disponibles par enveloppe et contrats (un peu comme funds360 qui va par ailleurs fermer. Il y avait pas mal de défaut mais j’ai l’impression que ça va laisser un espace)
Oui, c’est exactement ça et c’est loin d’être stupide. Rééquilibrer peu fréquemment est un pari sur l’effet momentum, tandis qu’un rééquilibrage fréquent est un pari sur l’effet value. 
Si tu veux creuser cette idée, je t’invite à te poser la question de ce qu’est un rééquilibrage fréquent, mais sur une fraction de ton portefeuille ?
1 « J'aime »
Alors justement, j’aurais tendance à ne pas pousser un outil de backtest, en tout cas au début. Je pense que ça peut être dangereux pour les néophytes qui consitueront une bonne partie des utilisateurs de Cayas.
C’est dur de ne pas trop se laisser influencer par les performances passées d’une stratégie sexy ! Une stratégie peut envoyer du bois sur le passé, mais avoir des résultats très décevants dans le futur. Savoir qu’on aurait pu devenir très riche avec une stratégie n’est pas aussi utile qu’on peut le penser !
2 « J'aime »
Nono06
14
y a un cout d’opportunité notamment si y a un endettement maximum pour la RP.
Mais être propriétaire peut aussi être un enabler à l’investissement, apportant une certaine « tranquilité » d’esprit (à tort ou à raison, mais là c’est purement psychologique)
Tout à fait : l’immobilier est moins volatil que les actions et une espérance de rendement total (appréciation + loyers - charges - intérêts) généralement supérieure à l’inflation. Cela permet d’être plus agressif sur le patrimoine financier, tout en conservant un niveau de risque équivalent sur le patrimoine global.
L’endettement a son cortège de problématiques, mais la dette immobilière ne peut pas être rappelée par la banque tant qu’on honore ses mensualités (ce n’est pas le cas de toutes les formes d’endettement), donc le risque est plus contrôlable.
1 « J'aime »
Cyphr
16
Tout à fait d’accord, pour cela que je trouve les outils de portfolio charts intéressants pour se rendre compte des impacts à court et long terme selon les embûches rencontrées, et du coup permettre d’envisager l’évolution de l’allocation selon l’horizon qu’on a.
Je pense qu’il serait génial d’avoir des outils et exemples concrets en réponse aux générations Y et Z qui cherchent des investissements financiers sans attaches, avec des carrières extrêmements hachées et qui se reiventent perpetuellement, des exemples de portefeuilles idéaux pour des jeunes aux revenus changeants qui ne souhaitent pas acheter et qui sont plus nomades que jamais, afin d’avoir une retraite qui leur permette de rester libre, géographiquement et de faire face aux cours de leur vie à leur besoin de changement. Je trouce que trop d’exemples sont donnés dans la sphère finance aux CSP + quarantenaires et aux héritages, mais peu à ces générations jeunes en soif de liberté financière qui ne veulent pas s’ancrer, et le patrimoine financier est pour eux beaucoup plus libérateur qu’un patrimoine immobilier dans lequel ils ne se reconnaissent plus comme avant.
6 « J'aime »
Super intéressant, merci pour cette suggestion !
J’aime beaucoup l’idée de proposer des profils types, dans lesquels les lecteurs peuvent (ou non) se reconnaître. C’est un peu en décalage avec notre approche Cayas, très personnalisée, où chacun chemine à son rythme pour trouver ses propres réponses. Mais selon moi, ça peut vraiment faire sens dans des formats comme la vidéo ou certains articles.