Notre outil d'allocation est lĂ !

Notre outil de planification financiĂšre est prĂȘt et on a hĂąte de vous le faire dĂ©couvrir !

La peinture de la carrosserie n’est pas tout à fait sùche, mais le moteur tourne.

C’est un outil d’allocation personnalisĂ©e qui calcule la rĂ©partition optimale de votre patrimoine. Il intĂšgre les actifs que vous possĂ©dez dĂ©jĂ , votre trajectoire professionnelle et votre profil de risque.

FondĂ© sur des modĂšles scientifiques solides, il estime le rendement attendu, la volatilitĂ© et la perte potentielle maximale de votre portefeuille. Il vous montre aussi les compromis possibles et leur impact si vous souhaitez privilĂ©gier d’autres Ă©quilibres, comme plus de sĂ©curitĂ© ou de rendement.

En bref, on veut vous aider Ă  rĂ©pondre Ă  la question : comment rĂ©partir intelligemment mon argent pour qu’il soit le plus utile Ă  mes projets de vie ?

Cayas+, tellement + encore

Notre vision, c’est de vous donner la connaissance et les outils pour gĂ©rer vos finances personnelles sans intermĂ©diaire.

Zéro produit financier, zéro rétrocommission.

Pour garantir cette indĂ©pendance, notre modĂšle Ă©conomique est simple : un abonnement annuel de 100 €, soit 8,33 € par mois.

:backhand_index_pointing_right: Ce que vous dĂ©bloquez avec l’abonnement :

• L’accĂšs Ă  l’outil d’optimisation d’allocation

• Les mises Ă  jour futures qui intĂ©greront vos projets de vie (achat immobilier, reconversion, retraite anticipĂ©e
) et les enjeux de fiscalitĂ©

• Toutes les leçons Ă  venir du parcours pĂ©dagogique, rĂ©servĂ©es aux abonnĂ©s

• Un espace privĂ© au sein de la communautĂ©

Rejoignez l’aventure,
Progressez Ă  votre rythme,
Mettez votre argent au service de votre vie.

:backhand_index_pointing_right: Je m’abonne et j’accùde à l’outil

À trùs vite,

L’équipe Cayas :rock:

PS : Une question ? N’hĂ©sitez pas Ă  commenter ce thread, l’équipe se fera un plaisir de rĂ©pondre :sign_of_the_horns:

8 « J'aime »

Super produit ! Je pense que vous vous attaquez au sujet le plus important auquel personne ne rĂ©pond vraiment : l’allocation. Je suis tentĂ© de sauter le pas et de prendre l’abonnement ! Ce qui me freine un peu c’est que j’aurais besoin de plus d’informations pour comprendre Ă  quel point vos recommandations colleront rĂ©ellement Ă  ma situation personnelle :

• situation de couple
  • nombre d’enfants
  • Ăąge de chaque membre du foyer (donc Ăąge avant la retraite des parents, Ă©tudes des enfants)
  • TMI
  • locataire / propriĂ©taire / projet d’achat d’immobilier
  • profession (notamment lorsqu’on est entrepreneur et qu’une partie du patrimoine est dans l’outil de travail)
  • revenus annuels / capacitĂ© d’épargne mensuelle
  • 

2 « J'aime »

Bonjour, trĂšs intĂ©ressĂ© par cet outil, mais en l’absence de pĂ©riode d’essai pour tester l’outil, pourrait-on avoir des dĂ©tails sur cet outil ?

Sur quelle plate-forme fonctionne t-il ?
Peut-on connecter ses comptes bancaires, pea, assurance vie
?
Si oui, comment savoir si l’outil est compatible avec notre portefeuille ?

J’attends avec impatience votre rĂ©ponse !

2 « J'aime »

Hello,

Déjà merci pour le travail déjà réalisé et celui, prometteur, à venir !

Aussi, bravo de proposer un tarif attractif permettant Ă  tout un chacun d’apprendre Ă  gĂ©rer ses finances pour le prix d’un abonnement Netflix !

Je me suis donc lancĂ© et j’ai souscrit pour voir : Est-ce que je peux vous demander si je suis Ă  jamais le premier client Cayas et flatter ainsi mon ego ?

J’ai complĂ©tĂ© les diffĂ©rents champs et je peux dire dĂ©jĂ  que je ne connais pas d’équivalent sur le marchĂ© en France en termes d’approche et c’est simple Ă  remplir grĂące aux consignes.

Voici mes premiÚres remarques suite à cette premiÚre étape :

• Pour les Revenus annuels nets : C’est le montant net d’IR qu’il faut complĂ©ter ? Est-ce que cela pourrait ĂȘtre prĂ©cisĂ© ?

• Le rendement historique des actions est Ă©gal Ă  l’hypothĂšse Cayas c’est normal ? Seule la volatilitĂ© change un peu entre les deux

• Dans la partie « Actifs Â» il manque le PEA-PME et le PEE

• Dans la partie « Autres actifs Â», je ne vois que les actions non cotĂ©es et l’or : Il manque les SCPI, le crowdfunding, les crypto, les mĂ©taux, les objets de collection, les bankrolls ^^ (pour les joueurs par exemple)

• Ce cas particulier me fait penser qu’il faudrait peut ĂȘtre laisser mettre une espĂ©rance de rendement plus grande que 30% pour les autres actifs

• Au niveau « Risque et UtilitĂ© Â», je ne vois pas de points bleu sur ma courbe, simplement la ligne perpendiculaire en pointillĂ©s rouges

J’ai Ă©tĂ© surpris de voir qu’à 40 ans, avec un profil Ă©quilibrĂ©, une VaR Ă  25% et une RP payĂ©e, je me retrouve avec un Patrimoine financier optimisĂ© Ă  93% actions (7% Ă©pargne de prĂ©caution) et donc pas d’obligations notamment : MĂȘme si les projets ne sont pas encore intĂ©grĂ©s, je pense que je sous-estime largement ma part d’actions Ă  dĂ©tenir

HĂąte de voir la suite !

3 « J'aime »

Ahah, tu n’es pas le premier, mais tu seras à jamais un client à 1 chiffre !

Et peut-ĂȘtre qu’un jour, on fera un dĂźner Cayas avec tous les clients Ă  1 chiffre ? :wink:

On a une alerte dans Slack qui nous prĂ©vient, et voici Ă  peu prĂšs ce qu’il se passe Ă  chaque nouvel abonnĂ© :

Capture d’écran 2025-07-18 à 23.52.26

Je vous laisse reconnaĂźtre quel style correspond Ă  qui :grin:

Merci d’ĂȘtre lĂ  dĂšs le dĂ©but :heart:

Et on répond à toutes les questions dans les jours qui viennent !

3 « J'aime »

Allez j’ai sautĂ© le pas pendant la nuit ! L’outil est prometteur !

J’ai Ă©tĂ© surpris par les rĂ©sultats : on me conseille de basculer 100 % de tous mes avoirs en
 cash (d’ailleurs tous les textes qui suivent sur le fait d’ĂȘtre surpris d’avoir trop d’actions ne collent pas Ă  ma recommandation).

Cela s’explique par le fait que 90% de mon patrimoine est liĂ© aux actions non cĂŽtĂ©es que je dĂ©tiens dans l’entreprise que j’ai cofondĂ©e. Personnellement je ne suis pas trĂšs en phase avec la recommandation. De mon cĂŽtĂ© je considĂšre que ces actions n’existent pas car il est encore trĂšs difficile Ă  ce stade d’ĂȘtre en mesure d’évaluer ce que je pourrais en tirer un jour ! C’est ainsi que j’ai créé mon allocation.

J’ai Ă©tĂ© surpris aussi de ne pas pouvoir renseigner la part en fonds euros que contiennent mes assurances vie, mais c’est plus anecdotique !

HĂąte de voir la suite !

2 « J'aime »

J’ai une situation analogue : un investissement important en actions d’une startup, illiquide jusqu’à une date inconnue, avec une valorisation potentielle dans une fourchette allant de zĂ©ro (Ă©chec total possible) Ă  X fois le reste de mon patrimoine.

Je fais quoi avec ça ?

J’ai envie de considĂ©rer sa valeur Ă  zĂ©ro pour mon allocation car la probabilitĂ© de ce zĂ©ro est non nĂ©gligeable et la distribution des valeurs de sortie n’est clairement pas une gaussienne (ça passe ou ça casse).

Oui Ă  tout, mais ce sera graduel. :grin:

Par exemple, pour tout ce qui a trait au capital humain (individuel ou familial), la tuyauterie du produit est prĂ©vue pour supporter plusieurs phases de carriĂšres sur plusieurs individus. On pourra donc modĂ©liser les revenus futurs de son foyer, simuler des reconversions, des pĂ©riodes oĂč l’on ne travaille pas
 Actuellement, il faut additionner les revenus des conjoints et qu’ils se coordonnent pour prendre leur retraite au mĂȘme moment. :wink:

Pour l’immobilier, on peut effectivement indiquer quels biens on possĂšde et les dette associĂ©es, qui ont un impact sur l’optimisation du portefeuille.

Le prochain gros morceau sur lequel on se penche Ă  la rentrĂ©e, ce sont les charges et les projets. C’est de lĂ  que dĂ©coulent les besoins de liquiditĂ© pour les projets Ă  moyen terme et la capacitĂ© d’épargne. C’est ce qui a de loin le plus d’impact sur l’allocation optimale pour un jeune (et mon petit doigt me dit que l’on n’aura pas des hordes de centenaires parmi nos clients).

2 « J'aime »

Oui, pour le moment, nous utilisons juste le montant de sous que tu as Ă  allouer. Leur localisation est ignorĂ©e. Une fois les projets implĂ©mentĂ©s, nous intĂ©grerons les enveloppes fiscales, oĂč l’optimiseur allouera en fonction de la fiscalitĂ© de chacune.

C’est dĂ©jĂ  des paramĂštres que j’exploite pour mon patrimoine perso dans mon outil d’allocation et de gestion de portefeuille Excel monstreux
 Donc je sais que ça marche bien, mais c’est un poil plus rapide de pondre des spaghettis de VBA hideux qu’un produit grand public robuste. :sweat_smile:

3 « J'aime »

Evidemment, ce sont les gens avec les problĂšmes les plus ardus qui dĂ©cident de s’abonner en premier ! Vous pourriez pas ĂȘtre des quinquas avec un pavillon, deux enfants, un chien et un patrimoine classique ? :grin:

Blague Ă  part, la position concentrĂ©e en non cĂŽtĂ©, notamment en startup, est un cas d’utilisation auquel le modĂšle est trĂšs sensible. J’ai le mĂȘme souci.

Les investissements en startups ont une distribution des rendements futurs avec une trĂšs forte asymĂ©trie (skewness) : forte probabilitĂ© de rendement trĂšs nĂ©gatif (-100%), mais probabilitĂ© de rendements trĂšs Ă©levĂ©s trĂšs supĂ©rieure aux investissements cotĂ©s. Les actions ont en gĂ©nĂ©ral une asymĂ©trie positive, mais lĂ  c’est poussĂ© Ă  l’extrĂȘme. Le modĂšle d’optimisation que nous utilisons est adaptĂ© Ă  des distributions plus sages dites elliptiques. En gros, c’est conçu pour les investissements raisonnablement dĂ©crits par leur espĂ©rance et leur volatilitĂ©.

Il faut donc hacker un peu le modĂšle Cayas pour intĂ©grer ces positions, sans pour autant tomber dans des extrĂȘmes de conservatisme (grosse position + gros risque = full cash sur le reste) ou d’angĂ©lisme (considĂ©rer que cette position n’existe pas).

Je vais mettre Ă  l’écrit la mĂ©thode (imparfaite, mais prĂ©fĂ©rable Ă  Ă©vacuer le problĂšme) que j’ai utilisĂ© pour moi et je vous la partagerai sur la section abonnĂ©s. Je me bloque une matinĂ©e dans 10 jours pour faire ça !

4 « J'aime »

Bonjour et merci pour l’outil. Dans le patrimoine immobilier si on achĂšte et investi Ă  deux, ne vaut il mieux pas diviser par deux les valeurs Ă  remplir pour faire un calcul sur la part qui nous appartient vraiment ? Sinon cela ne surĂ©value t’il pas la partie immobilier ? Merci Ă  vous,

1 « J'aime »

Tu pourras bientĂŽt faire plusieurs simulations en parallĂšle !

Typiquement une pour le foyer (immobilier et capital humain cumulĂ©) et une par individu. Selon les patrimoines relatifs et aversion au risque de chacun, tu pourrais suivre l’allocation globale, mais allouer diffĂ©remment au sein de chaque patrimoine individuel. :slightly_smiling_face:

3 « J'aime »

Top ça ! On a pas du tout la mĂȘme aversion au risque avec ma compagne :slight_smile:

Oui, il y a pas mal de choses Ă  explorer sur l’optimisation Ă  plusieurs individus. Il faudra qu’on s’y penche une fois qu’on aura calĂ© les grosses fonctionnalitĂ©s.

2 « J'aime »

Hello Frank,

Merci beaucoup pour ton feedback et ton soutien, ça nous motive énormément !

Concernant tes remarques :

Yes c’est net net net net

Les marchĂ©s sont relativement efficients, n’est-ce pas ? :grin:

Plus sĂ©rieusement, comme expliquĂ© dans l’aide, les hypothĂšses Cayas sont dynamiques et s’appuient sur la moyenne Ă©quipondĂ©rĂ©e de plusieurs modĂšles, qui indique actuellement un rendement net Ă©quivalent au rendement net historique.

Mais si, dans les 6 prochains mois, les marchĂ©s s’emballent Ă  la hausse ou Ă  la baisse, je te garantis que le rĂ©sultat sera bien diffĂ©rent !

Par ailleurs, nous prĂ©voyons d’ajouter une fonctionnalitĂ© de simulation qui permettra de visualiser les hypothĂšses de marchĂ© dans diffĂ©rents contextes historiques (annĂ©es 1970, pĂ©riode prĂ©/post 2000, chute de 2022, etc).

Le point important, c’est de bien comprendre que la bourse ne dĂ©livre pas systĂ©matiquement 8 % Ă  10 % annualisĂ©s.

C’est prĂ©vu :wink:

On bosse dessus !

Cool, car c’est le but de notre allocateur : montrer aux profils prudents qu’ils peuvent rationnellement envisager un peu plus de risque, et les profils dynamiques un peu moins :slight_smile:

2 « J'aime »

Oui, tant qu’on n’intĂšgre pas les contraintes de liquiditĂ©, le choix rationnel est d’aller vers un portefeuille plutĂŽt risquĂ©. D’autant plus qu’on a de bonnes perspectives de carriĂšre et qu’on vit dans un pays avec un systĂšme social gĂ©nĂ©reux comme la France.

L’apport de Cayas ne vas pas consister Ă  te dire « bah ouĂ©, vas-y Ă  donf’ sur les actions Â», mais Ă  te dire « bah ouĂ©, vas-y Ă  donf sur un portefeuille diversifiĂ© et fiscalement efficient qui a un risque similaire Ă  celui des actions, mais une fois que tu auras pris en compte ceci, celĂ  et aussi ce truc Â». :grin:

4 « J'aime »

Eheh, tu as bien fait, l’opportunitĂ© d’ĂȘtre un client Ă  1 chiffre s’est refermĂ©e Ă  vue d’oeil !

Ça y est, les prochains seront des clients à 2 chiffres !

On leur trouvera un petit truc pour les chouchouter aussi, ils le mériteront. Une soirée Cayas Under 99, ça aura de la gueule, non ? :grin::partying_face:

9 « J'aime »

est ce qu’il y a/ aura, une prise en compte notamment pour les investisseurs immo, avec la fiscalitĂ© des SCI (comme pour les diverses enveloppes) ?

Est ce qu’une dĂ©mo/vidĂ©o - vu que pas de pĂ©riode d’essai pour l’instant - est prĂ©vue afin de savoir Ă  quoi l’outil ressemble et comment il fonctionne?

Merci et encore super travail comme tjs :slight_smile:

1 « J'aime »

Je viens aussi de sauter le pas. L’outil est encore sommaire mais c’est une base intĂ©ressante.

Il n’y avait pas d’option pour y caser mon PEE, vous savez ce truc illiquide avec un choix mirobolant entre 4 supports moisis (je me demande mĂȘme si ce n’est pas la fonction du PEE, y caser les fonds les plus dĂ©gueulasses).

Une question : l’estimation de rendement futur des actions prend elle en compte la valorisation historiquement Ă©levĂ©e des marchĂ©s ?

2 « J'aime »

Effectivement, les diffĂ©rentes enveloppes fiscales ne sont pas encore cĂąblĂ©es. Pour le moment, on alloue sans considĂ©rations fiscales. Cela te donne une allocation d’un niveau de risque cohĂ©rent pour du long terme, mais pas optimale.

Nous allons d’abord implĂ©menter les projets et les dĂ©penses, qui ont un trĂšs gros impact sur le niveau de risque acceptable du portefeuille, puis on intĂšgrera les enveloppes et leur fiscalitĂ© spĂ©cifique.

Pour les SCI, ce sera plus tard. Il faudra qu’on Ă©toffe le modĂšle de l’immobilier, oĂč la taxation est assez disparate !

Oui, l’estimation Cayas est un mĂ©lange d’indicateurs contrariens qui ont montrĂ© un relatifs pouvoir prĂ©dictif Ă  long terme (Shiller CAPE, rĂ©gression Ă  la moyenne des rendements) et des hypothĂšses de marchĂ© des grandes maisons (Vanguard & co).