[Youtube Cayas] Quels sujets voulez-vous voir abordés ? 🎥

Hello ! Comme vous le savez, Cayas se construit avec vous.

Votre avis est précieux pour nous aider à façonner le contenu de la la chaîne Youtube de Cayas :television:

Voici quelques premières suggestions reçues :

• Qu’est-ce qu’un ETF ?
  • DiffĂ©rences entre ETF Physiques et SynthĂ©tiques ? Quelles implications
  • Allocation fixe ou dynamique ? Selon quels facteurs ?
  • Comment intĂ©grer le levier Ă  son allocation : Lombard, Box spreads
  • Comment choisir son allocation d’actifs ?
  • Faut-il rĂ©agir aux Ă©volutions de marchĂ© ?
  • Est-il possible de « battre le marchĂ© Â» ?
  • Zoom sur les allocations tactiques et factorielles : Value, Momentum, Quality, Risk Premia.

:backhand_index_pointing_right: Vous avez une préférence parmi ces sujets ?
:backhand_index_pointing_right: D’autres thèmes à proposer ?

:light_bulb: Likez les suggestions qui vous intéressent le plus et complétez la liste en commentaire !
Cela nous aidera Ă  prioriser les prochains contenus :raising_hands:

Merci pour votre aide :rock:

3 « J'aime »

Je commencerai par des vidéos sur les plus basiques avant de partir sur les lombard/box spread et stratégies momemtum

idée : pourquoi un ETF superforme a long terme un gérant actif (enfin presque)

my 2 cents :slight_smile:

2 « J'aime »

Intéressant, merci pour ta reco, je note !

On va essayer de sortir à la fois des vidéos accessibles, orientés débutants ET des vidéos plus avancées.

On pense qu’on a beaucoup de valeur à apporter sur des sujets avancés qui n’ont que peu ou pas été abordés pour le moment VS des sujets basiques qui ont été déjà beaucoup vus.

Qu’en penses-tu @Nono06 ?

2 « J'aime »

Si vous partez trop dans des sujets complexes/avancés. Vous n’allez pas pouvoir atteindre un gros public. Poser les bases serait probablement pertinent. Cela dépend de votre objectif.

3 « J'aime »

Je suis intéressé par un sujet sur les obligations et notamment les ETF obligataires. Je trouve les obligations sous-représentées dans les allocations lorsque l’on sort des fonds euros.

Merci Ă  vous

7 « J'aime »

Tout à fait d’accord :handshake:

Génial ! C’est un sujet tellement peu représenté alors que l’obligataire représente 55% des actifs financiers mondiaux. Très chaud pour en parler, c’est un sujet que j’adore personnellement.

Je sais que @SebastienR_CFA y est particulièrement sensible aussi :grinning_face:

Tu me fais penser qu’il faut que j’ouvre un thread à ce sujet rapidement sur le forum, merci !

5 « J'aime »

Perso ça me semble très bien mais je rejoins @Raphael, ça dépend de votre objectif a court terme. Même si ça ne vaut pas forcément le coup de faire 30min sur un DCA ETF World :sweat_smile:

Je ne doute pas du tout de votre capacité à traiter les sujets complexes et j’en serai très friant !

2 « J'aime »

Tout Ă  fait. On rĂ©flĂ©chit Ă  une fonctionnalitĂ© « checklist pour investir Â» qui s’accompagnera probablement de contenus vidĂ©o sur les aspects pratiques : ouvrir un compte chez un courtier, choisir un ETF par classe d’actif, passer des ordres. Cela complèterait bien l’outil d’allocation patrimoniale, notamment pour les nĂ©ophytes.

8 « J'aime »

Un sujet sur les outils pour gĂ©rer son patrimoine. Je suis abonnĂ© Ă  Finary mais loin d’être satisfait, alors j’utilise « Portfolio Performance Â» qui fait le boulot.

A moins que l’app Cayas sort bientôt avec une gestion à la transaction ?

vincent.p a les compétences pour lancer une appli fiable et faire mieux que ce qui existe.

2 « J'aime »

Pour commencer, on va se concentrer sur les outils pour définir son allocation, mais le suivi de portefeuille (et des rééquilibrages ou versements) suivra.

Comme tu l’as deviné, on procédera par historisation des transactions. Impossible de faire un suivi propre autrement, c’est de la comptabilité de base.

3 « J'aime »

Merci, j’attends cela avec impatience.

1 « J'aime »

Sur les sujets qui me semblent pertinents, très clairement les obligations.

Un point qui serait vraiment intĂ©ressant sur ce genre de sujet, c’est « l’applicabilitĂ© Â». Typiquement, une fois qu’on a dit « ok, on ne se prend pas la tĂŞte les enfants, un global aggregate ça marche bien pour 90 % des gens Â» (je caricature), en pratique, on va sur son courtier et pof, on en a un hedgĂ© et un non-hedgĂ© (au mĂŞme prix en plus !). Et lĂ , c’est reparti pour une rĂ©flexion sans fin :sweat_smile: Puis en PEA on en a qu’un seul, moins diversifiĂ©, « est ce que ca reste pertinent ou il vaut mieux plus de diversification ? Â» arf, encore plus de questions sans reponse.

Ca me semble important de tacler le sujet jusqu’au bout, de l’idée théorique jusqu’à l’application pour un Français lambda. J’ai pris les obligations, mais ça me semble valable aussi pour les allocations factorielles, par exemple !

Autre sujet : le levier. Meme propos sur l’applicabilité.
Après avoir écouté Vincent sur certains posts pour la source, puis lu Lifecycle Investing, nous voilà convaincus de la pertinence de mettre un gros levier si on est jeune (toute ressemblance avec des faits réels est évidemment purement fortuite). Mais voilà, comment qu’on fait quand justement on est jeune et en début de phase d’accumulation ? (Donc la phase où c’est a priori le plus pertinent si j’écoute bien Ayres. Mais aussi la où on a le moins de faciliter a se leverage)

Options, box spread, marge (jusqu’a quel taux?), lombard, ETF à levier (malgré le bêta-slippage, ca tient peut-etre la route sur 40 ans ?), prise d’otage de son banquier pour un prêt à l’ester a placer en bourse (pour ceux avec une aversion au risque qui tend vers 0 j’imagine ?), rien du tout parce qu’on est trop pauvre et que le levier c’est pas pour nous ?

J’ai la nette impression qu’ici il pourrait être pertinent de faire deux vidéos :

• Le levier sans trop de cayasse,
  • Et le levier avec beaucoup de cayasse !

A titre personnel, je suis plutĂ´t interessĂ©s par ces sujets « faux debutant Â» que par de nouvelles vidĂ©os sur c’est quoi un ETF (qu’on trouve deja en masse), mĂŞme si je me doute qu’il y a aussi une problĂ©matique « marketing Â» pour capter des « vrais debutants Â» et qu’il en faut pour tout le monde si c’est votre vision !

Edit : desolé du pavé :smiling_face_with_tear:

10 « J'aime »

Je pense que c’est la meilleure des manières d’aborder la chose. Ainsi vous touchez les néophytes mais en même temps ceux qui sont en capacité d’aller plus loin et qui ont pu découvrir Vincent via son sujet sur Finary sur le Lombard / Box spread.

1 « J'aime »

Aligné : toute la difficulté va être d’arbitrer entre le reach pour les vrais débutants, et votre plus value différenciante qui est votre technicité !

Perso, et vous vous en doutez puisque je fais partie des premiers ici, je pousserais bien pour la technicité :smiley:

La solution est peut-être simplement de faire les 2 ? Et pour les débutants, de donner un angle qui serait à vous ?

Par exemple : pédagogie sur le fait que rendement sans parler de risque n’a aucun sens, que la diversification c’est bien mais aussi entre classes d’actifs, pourquoi l’immobilier c’est un peu naze, etc

En tout cas j’adhère à tous les thèmes proposés :slight_smile: et si vous arrivez à éviter la sempiternelle vidéo sur la gestion passive vs gestion active : chef’s kiss :ok_hand:

4 « J'aime »

Défi accepté. L’approche qui nous semble la plus raisonnable pour les investisseurs individuels s’appuie sur le cycle de vie : c’est une forme de gestion active. Même si la plupart des investisseurs vont l’implémenter avec des fonds passifs. :grin:

Oui, c’est le gros enjeu. Le hic, c’est que les contextes individuels sont assez diffĂ©rents, donc la recette « optimale Â» va varier selon l’investisseur. On pourra modĂ©liser ça assez finement dans l’App, mais sur les contenus on devra se limiter Ă  des considĂ©rations moins prĂ©cises.

Par exemple, ta question du taux de hedge en devises dépend de là où tu comptes consommer tes sous, mais aussi de ta répartition actions/obligs et plus prosaïquement de ce que tu peux acheter dans tes enveloppes d’investissement.

Autre exemple : si tu as beaucoup d’equity en PEA, les obligs dérisquent mais diversifient peu. Ajoute par dessus l’avantage fiscal et tu peux arriver à la conclusion qu’un fond monétaire en PEA est parfois une alternative raisonnable aux actions…

On peut donner une règle à la louche dans un contenu, mais il y aura des nuances d’applicabilité. Il va falloir qu’on trouve le bon degré de détail pour que ce soit utile sans être caricatural !

Bonjour

amha, repartir dans du contenu « comment choisir son ETF S&P 500 Â» n’est pas rĂ©ellement novateur, cela a Ă©tĂ© fait et refait sur YT.

Par contre, réussir à simplifier et rendre compréhensible des notions complexes, il me semble que ça n’a jamais été réalisé sur le YT français.

à part ça, quelques idées en vrac:

• Mythbuster / DĂ©bunker
  • Parcours d’investisseurs: comment ĂŞtes vous arrivĂ© de 0 Ă  100k ? 100k to 1M etc.
2 « J'aime »

Hello pourquoi pas un petit topo SCPI ça revient à la mode ^^

Votre avis sur les SCPI sans frais diversifiée secto etc
Ce que vous regardez dans le bulletin trimestriel pour savoir si la SCPI vaut le coup
Les subtilités France vs Europe direct vs assurance vie
La sci is
La nue propriété

Pourquoi pas un tableur en fonction de ta TMI ta TM le TD de la SCPI et son % Europe/France savoir si il vaut mieux faire tel ou tel solution et calculer le rendement a 5 10 15 ans

1 « J'aime »

Je poste ici, mais j’ai hésité avec le labo de @vincent.p. Dites-moi s’il faut déplacer.

Il a Ă©tĂ© Ă©voquĂ© le sujet obligataire, mais je serais plus large en parlant des « actifs peu risquĂ©s Â».
Pour les débutants (je parle surtout en termes de durée), le livret peut théoriquement couvrir une grosse partie, voire toute la surface qu’on voudrait allouer à ce type d’actif. L’intégrer dans la discussion me semble pas idiot (sur le court/moyen terme –depuis 2018 pour mon ETF– les oblig font moins bien que le livret par exemple j’ai l’impression)

Une sorte de Global Aggregate vs Livret A (ça aura au moins le mĂ©rite d’être moins deja-vu que « Amundi MSCI World vs iShares MSCI World Â» :sweat_smile:).

edit : d’ailleurs dans le parcours c’est le taux des livrets qui est pris pour le sans risque :face_savoring_food:.
Mais assez intuitivement, une obligation c’est plus risqué qu’un livret, donc le rendement devrait être un peu meilleur tout en restant relativement sûr (non?)

2 « J'aime »

Oui, il faudra carrément qu’on fasse un parcours pédagogique là-dessus.

Si tu raisonnes dans une approche globale du portefeuille et en tenant compte de la fiscalité, tu peux piloter ton risque avec des actions et un fonds monétaire en PEA, plus des Livrets réglementés.

Il y a aussi le sujet des obligations indexées sur l’inflation, qui sont également intéressantes pour le long terme. Le Global Aggregate prend tout son intérêt lorsque tu as soit beaucoup d’argent, soit une grosse proportion d’obligations ou une approche risk parity (avec un levier significatif).

T’aurais pas lu en secret les leçons sur l’univers d’investissement qu’on a commencé à écrire, toi ? :grin:

Oui, les obligations vont avoir tendance à offrir un meilleur rendement que le cash avant impôts. Leur corrélation faible à moyenne avec les actions les rend préférables comme actif pour dérisquer et diversifier son portefeuille… Mais net de taxes, les livrets défiscalisés n’ont pas à rougir avec les taux actuels.

1 « J'aime »