Sur les sujets qui me semblent pertinents, très clairement les obligations.
Un point qui serait vraiment intéressant sur ce genre de sujet, c’est « l’applicabilité ». Typiquement, une fois qu’on a dit « ok, on ne se prend pas la tête les enfants, un global aggregate ça marche bien pour 90 % des gens » (je caricature), en pratique, on va sur son courtier et pof, on en a un hedgé et un non-hedgé (au même prix en plus !). Et là , c’est reparti pour une réflexion sans fin
Puis en PEA on en a qu’un seul, moins diversifié, « est ce que ca reste pertinent ou il vaut mieux plus de diversification ? » arf, encore plus de questions sans reponse.
Ca me semble important de tacler le sujet jusqu’au bout, de l’idée théorique jusqu’à l’application pour un Français lambda. J’ai pris les obligations, mais ça me semble valable aussi pour les allocations factorielles, par exemple !
Autre sujet : le levier. Meme propos sur l’applicabilité.
Après avoir écouté Vincent sur certains posts pour la source, puis lu Lifecycle Investing, nous voilà convaincus de la pertinence de mettre un gros levier si on est jeune (toute ressemblance avec des faits réels est évidemment purement fortuite). Mais voilà , comment qu’on fait quand justement on est jeune et en début de phase d’accumulation ? (Donc la phase où c’est a priori le plus pertinent si j’écoute bien Ayres. Mais aussi la où on a le moins de faciliter a se leverage)
Options, box spread, marge (jusqu’a quel taux?), lombard, ETF à levier (malgré le bêta-slippage, ca tient peut-etre la route sur 40 ans ?), prise d’otage de son banquier pour un prêt à l’ester a placer en bourse (pour ceux avec une aversion au risque qui tend vers 0 j’imagine ?), rien du tout parce qu’on est trop pauvre et que le levier c’est pas pour nous ?
J’ai la nette impression qu’ici il pourrait être pertinent de faire deux vidéos :
- Le levier sans trop de cayasse,
- Et le levier avec beaucoup de cayasse !
A titre personnel, je suis plutôt interessés par ces sujets « faux debutant » que par de nouvelles vidéos sur c’est quoi un ETF (qu’on trouve deja en masse), même si je me doute qu’il y a aussi une problématique « marketing » pour capter des « vrais debutants » et qu’il en faut pour tout le monde si c’est votre vision !
Edit : desolé du pavé