J’ai récemment vu passer une discussion sur ce sujet et j’ai trouvé les échanges passionnants. Les approches peuvent être très différentes !
À partir de quel âge avez-vous commencé à parler d’argent avec vos enfants ? Et par quel biais ? Plutôt à travers des jeux, des livres, des vidéos, ou des discussions du quotidien ?
Donnez-vous de l’argent de poche ? Si oui, avec ou sans conditions ?
Personnellement, j’ai commencé à en recevoir vers 7 ou 8 ans, une fois par mois. Avec le recul, j’aurais aimé découvrir plus tôt les notions d’inflation et d’investissement. Globalement, je faisais surtout de la thésaurisation
J’imagine le petit Nicolas qui à 7 ans va parler de l’inflation avec ses copains dans la cours de récré
Perso j’ai été sensibilisé tôt à l’épargne et à bien gérer mon budget, mais il me manquait cette notion d’investissement qui est arrivée beaucoup plus tard.
Je rigole mais les grands investisseurs américains ont souvent commencé leur « formation » très tôt : Buffet (11 ans), Klarman (4 ans), Dalio (12 ans)…
Dans son bouquin Family Inc., McCormick raconte qu’à 7 ans, pour Noël, son père lui a offert une action AT&T. Il lui a alors fait comprendre, calmement mais fermement, que ce n’était pas vraiment le type de cadeau qu’il avait inscrit sur sa liste au Père Noël. Son père lui a répondu : « Ok, tu peux en faire ce que tu veux, c’est à toi. » McCormick a donc eu l’idée de la vendre… mais à l’époque, ce n’était pas si simple (surtout à 7 ans en pleine période de fêtes).
Quelques mois plus tard, il s’est rendu avec son père chez le broker pour la revendre : l’action avait gagné 25 %. Ca a fait tilt : gagner de l’argent sans travailler, c’est un sacré moteur de motivation.
Je n’ai pas d’enfants alors je n’ai pas vraiment d’idée du comment mais j’ai offert ce livre pour des proches qui souhaitent sensibiliser leurs enfants sur le sujet : Grégory Guilmin | Cahier d'activités
Je n’ai pas d’enfant donc je ne peux pas parler d’expérience. Cela dit, j’aime bien la version des parents de mon filleul (lui 3 ans, sa soeur 5 ans) : ils montrent l’exemple.
Ils en parlent ouvertement entre eux, devant les enfants, et font une initiation à la valeur des choses en travaillant la comparaison et les additions au supermarché. Par exemple, ils ont testé plusieurs desserts pour choisir ensemble leur préféré en comparant aussi les prix : je dis au pif, mais « 1 pot de mousse au chocolat c’est 12 compotes ».
Ils essayent toujours d’avoir un projet un peu « moyen terme » (aller faire une activité fun, ou un jouet spécifique – les petits sont à fond sur les légos) pour lesquels la famille économise régulièrement avec un thermomètre sur le frigo, et ils travaillent les décisions comme ça aussi : tu préfères une glace cette après-midi ou on met 20€ dans la cagnotte ?
Aussi, chaque fois que les enfants reçoivent de l’argent, ils les font décider combien ils veulent dépenser, économiser pour plus tard, et donner.
C’est une question super intéressante, celle de l’éducation à l’argent pour les enfants… Je n’ai pas fini de creuser ce sujet !
J’avais écouté en podcast une interview d’un entrepreneur qui avait fait un gros exit. Il n’avait pas d’enfant mais plein de neveux et nièces et il avait décidé de leur réserver un bon pactole à chacun à leur majorité, mais déblocable uniquement s’ils avaient un projet - c’est-à-dire pas pour s’acheter quelque chose mais pour créer quelque chose. J’avais trouvé l’idée assez cool !
(Je crois que c’était dans le podcast “Histoires d’argent” de Fabrice Florent, je vais essayer de retrouver.)
En tout cas, je l’ai mise en place pour mes filleuls, à ma sauce (et à ma mesure !) : une AV chacun que je remplis au fur et à mesure des anniversaires, et on fera une fête avec eux et leurs parents quand je la leur donnerai à leur majorité s’ils ont un projet (je pense que je vais intégrer les voyages dans les projets, mais on verra).
J’ai prévu de leur en parler progressivement et de leur montrer leurs comptes quand ils grandiront. Pour l’instant, ils apprennent à faire le trajet assiette-bouche avec la main et on n’est pas encore sur du 100 % de réussite, donc on va y aller étape par étape
J’ai tourné le truc dans tous les sens entre AV / CTO / à mon nom / à leur nom / avec pacte adjoint, mais je n’ai pas trouvé de solution parfaite, notamment pour la partie transmission à leurs 18 ans.
Donc ça pourra évoluer en cours de route, mais pour l’instant, j’ai ouvert des AV à mon nom : 1 ETF monde pour chacun et basta.
J’ai mis chaque enfant en bénéficiaire : ils en hériteront si je meurs, mais j’ai pas trop envie que ça arrive Et puis, je ne veux pas spécialement leur léguer de l’argent, je veux leur apprendre à investir pour eux-mêmes en leur donnant un petit coup de pouce de départ dans la vie adulte (et accessoirement, les voir grandir ).
De mon côté, j’ai aussi une assurance-vie pour chacun, avec eux en bénéficiaires. Il ne leur reste plus qu’à continuer d’être de gentils anges avec moi .
Pour l’éducation, on peut aussi passer par des jeux de société. Je n’ai pas encore testé les dernières sorties mais je me rappelle avoir joué gamin, à : Shopping Folies, Monopoly, La Bonne Paye, etc.
Si tu voulais La Rue de la Paix, il fallait savoir économiser et être malin. Bon… il y avait parfois quelques magouilles… et même un soupçon de corruption de la part de celui qui tenait la banque → Ce n’était pas vraiment axé sur l’éducation, mais j’imagine que maintenant, de nouveaux acteurs ont rendu l’expérience plus constructive pour ce jeune public.
Du coup, ce n’est pas exactement ce que j’ai dit : il leur réserve à chacun un petit pactole, et il double la mise s’ils ont un projet d’entrepreneuriat. J’ai fait une version plus radicale avec mes filleuls : Tu veux juste t’acheter un truc –> t’as rien. (Mais comme ce sont des êtres merveilleux, ils auront plein de projets en grandissant.)
J’ai réécouté l’interview, il dit des trucs très intéressants ! “Il n’y a rien derrière la colline”, j’aime bien.
Mais une preuve de plus (s’il en fallait encore) que les finances persos sont une matière éminemment psychologique. On peut être très bon à générer de l’argent et pas bon du tout pour en profiter sereinement !