Hello,
Quels sont les livres ou blogs qui ont changé votre vision de l’investissement, et que tout investisseur, débutant ou confirmé, devrait absolument découvrir ?
Regroupons ensemble les meilleures ressources de la communauté pour créer LA liste ultime des incontournables en Finances personnelles, Gestion de patrimoine & Mindset !
Ă€ vos recommandations, et bonne lecture Ă tous !
1 « J'aime »
Pour ma part, voici mes reco
Pour un parfait débutant qui ne veut pas s’intéresser au sujet au delà de « je ne veux pas faire d’erreur et je ne veux pas payer un CGP » :
Le livre L’épargnant 3.0
Le livre et le site de l’avenue des investisseurs
Pour la gestion de patrimoine un peu plus avancée je recommande :
The Missing Billionaires - Costaud et en anglais, explore les questions de gestions, d’allocations et de consommations de patrimoine.
Family Inc - En anglais aussi, montre comment devenir le CFO de sa famille (et pourquoi chaque famille devrait en avoir 1)
Pour avancer un peu plus sur la bourse :
Blog
The Simple Path to Wealth - Blog américain sur la finance perso et la bourse que j’ai dévoré à mes débuts. Il m’a convaincu que les marchés monteraient toujours, et c’est le premier à m’avoir distillé l’idée qu’être propriétaire n’était pas toujours la priorité.
A Year Alone In The Desert (web archive car le site est down) - Un frugal qui raconte son changement de vie, comment il a vécu dans le désert, puis fait all in sur l’immo pour être fire asap. C’est très bien écrit, à la limite du roman.
PS : Relire les livres ne fait pas de mal
5 « J'aime »
Trop stylée cette liste @NicolasU
Je suis toujours au milieu de « The Missing Billionaires ». C’est bien dense. En général je lis 2/3 pages et je dors direct, ultra efficace
Blague Ă part, le bouquin est top.
Merci pour tes suggestions, je vais en ajouter quelques unes Ă mes listes de lecture.
De mon côté je suis pas mal orienté newsletters, plus faciles à lire pour moi.
Mes préférées :
Chartr : L’actualité économique par le biais de graphiques. C’est ultra visuel et digeste, j’adore !
The Daily Spark de Torsten Slok, Apollo Chief Economist : Analyses macroéconomiques chiffrées, très orientée graphiques aussi.
Le Morning Zapping : Marc Fiorentino est un super vulgarisateur, drôle et percutant. C’est grâce à lui que j’ai découvert les ETFs en 2015. Aujourd’hui, la newsletter sert aussi à vendre les produits de MeilleurTaux Placement, ce qui est un peu dommage, mais je reste fidèle car il y a souvent des pépites.
A+
2 « J'aime »
Julie
Mars 19, 2025, 2:04
4
Moi je suis en plein dans The Psychology of money , de Morgan Housel.
Parfait pour moi au stade où j’en suis : j’ai des « ah ahhhhh moments » environ tous les 2 chapitres, j’adore.
Ensuite, il y a The Missing Billionaires de Haghani et White sur ma liste, mais je vais peut-être intercaler 1 ou 2 bouquins avant, histoire d’être sûre
2 « J'aime »
petite liste a ajouter, mais orienté un peu plus psychologie :
Factfulness
Le Cygne noir
Père Riche Père Pauvre
et en anglais : The little book of behavorial investing
1 « J'aime »
Hello la communauté,
Je recommande chaudement : « Die With Zero: Getting All You Can from Your Money and Your Life ». L’idée étant d’utiliser l’argent aux moments optimaux pour maximiser son bonheur. Et que investir pour la retraite sans en profiter maintenant n’est pas la stratégie optimale notamment à cause du facteur santé qui vient impacter le bonheur qu’on peut tirer de l’argent. Intéressant pour avoir un mindset différent sur l’argent et son utilité
4 « J'aime »
Hello,
J’avais également apprécié la notion d’aider au maximum ses enfants, ses petits-enfants quand ils en ont besoin, plutôt que d’attendre notre décès pour leur donner l’ensemble à la succession.
3 « J'aime »
Oui bien vu, je l’avais oublié !
Excellente approche pour réfléchir sur l’Utilité de l’argent et remettre en question la course à l’accumulation. Après tout, finir sa vie en étant le plus riche du cimetière n’a pas grand intérêt, tout comme atteindre un âge avancé sans avoir pu profiter de la vie.
J’apprécie également ses réflexions sur la transmission aux enfants, trouvant un équilibre entre leur offrir des opportunités et éviter de les gâter.
J’ai beaucoup aimé cette interview , qui résume bien sa vision.
3 « J'aime »
Cyphr
Mars 21, 2025, 4:42
9
What works on Wall Street : Ça ne se lit pas vraiment comme un roman, mais au delà des stratégies qui en ressortent, transparait l’importance d’avoir un système fiable, étudié, et s’y tenir en ignorant les sirènes temporaires du marché
1 « J'aime »
Bobby
Mars 22, 2025, 7:01
10
Bonjour Ă tous,
J’apporte ma pierre à l’édifice avec ce bouquin qui est à ranger dans la rubrique gestion passive.
Bonne soirée
5 « J'aime »
EdGe
Mars 23, 2025, 4:39
12
Bonjour,
Je valide bien évidemment les références qui ont été énoncées plus haut.
Investissements Financiers :
Créer et Piloter un Portefeuille d’ETF (Édouard Petit)
Le petit livre pour investir avec bon sens (John Bogle)
The Little Book of Behavioral Investing (Montier)
Le petit livre pour Investir en temps de crise
Le petit livre de l’Analyse Financière
L’Investisseur Intelligent (Benjamin Graham)
Psychologie & Entrepreneuriat :
Le Cygne Noir (Nassim Nicholas Taleb)
Antifragile (Nassim Nicholas Taleb)
Jouer sa Peau (Nassim Nicholas Taleb)
La Psychologie de l’Argent (Morgan Housel)
L’Almanach de Naval Ravikant (Eric Jorgenson)
L’Autoroute du Millionnaire (MJ de Marco)
Ingénierie Patrimoniale & Organisation du Patrimoine :
Le Patrimonio (Antoine de Ravel d’Esclapon)
Montages Juridiques & Habileté Fiscale (Malgoyre & Tailfer)
La SCI pour les nuls
Podcasts :
Parlons Caillasse
L’Art d’Investir (Xavier Delmas)
La Martingale + Génération Do It Yourself (Matthieu Stefani)
Bourseko MOAT
Le Family Office
Une Cession Presque Parfaite
Inside Private Equity
4 « J'aime »
Merci pour le partage, il faudra que je me penche sur ce sujet un jour. Je pense que pour un particulier lambda, maitriser quelques bases notariales apporterons plus que de maitriser la lecture des bilans financiers !
2 « J'aime »
EdGe
Mars 23, 2025, 4:58
14
Disons qu’une bonne optimisation de l’organisation du patrimoine est presque aussi importante qu’une bonne allocation, et se construit en même temps (anticipation).
Cela peut permettre d’éviter de grosses dépenses fiscales sur le long terme (Transmission, demembrement…). Et puis, c’est aussi très intéressant !
1 « J'aime »
ZakZak
Avril 20, 2025, 5:40
15
Lasse Heje Pedersen Efficiently inefficient, how smart money invests & market prices are determined.
J’ai trouvé un excellent résumé avec Toptradersunplugged Info.
Les fonds spéculatifs peuvent sembler être un enchevêtrement de stratégies secrètes, de transactions rapides et de modèles complexes que seuls les initiés comprennent. Mais sous le buzz et le mystère, ils fonctionnent selon des idées claires et des stratégies calculées. Les fonds spéculatifs se livrent une concurrence acharnée pour dénicher des opportunités mal valorisées sur les marchés financiers, non pas parce que les marchés échouent complètement, mais parce qu’ils laissent juste assez de marge aux acteurs les plus talentueux pour générer des rendements. Les marchés ne sont ni parfaitement efficients ni totalement irrationnels. Ils fonctionnent dans un état que Lasse Heje Pedersen qualifie d’« efficientement inefficace ».
Dans son livre « Efficiently Inefficient: How Smart Money Invests and Market Prices Are Determined », Pedersen offre un aperçu complet des coulisses de la réflexion et des transactions des investisseurs les plus avisés en fonds spéculatifs. À travers des entretiens avec des gestionnaires légendaires comme George Soros, Cliff Asness et John Paulson, Pedersen montre comment ils identifient les opportunités, gèrent les risques et élaborent des stratégies qui défient souvent les idées reçues.
Pedersen explore trois grandes catégories de stratégies de fonds spéculatifs : les approches actions comme les investissements long-short et les ventes à découvert ; Les stratégies macroéconomiques axées sur les devises, les taux d’intérêt et les grandes tendances du marché, ainsi que les stratégies d’arbitrage qui exploitent les écarts de prix entre actifs connexes, sont présentées dans cet ouvrage. Il met en avant plusieurs styles d’investissement – ​​value, momentum, carry, qualité, apport de liquidité et investissement à faible risque – qui expliquent la réussite de certaines transactions sur la durée. Chacun de ces styles reflète une façon différente d’appréhender le comportement des marchés et d’identifier les opportunités potentielles.
Ce livre vous donnera les outils nécessaires pour envisager la gestion active de manière critique, identifier les tendances qui influencent les rendements et aborder l’investissement avec curiosité et prudence.
3 « J'aime »
Merci pour le partage, j’avais commencé à le lire mais il m’est tombé des mains. Je vais le remettre dans ma to-do
Oui, en phase avec @ZakZak . Efficiently Inefficient est une mine d’or. Pas tellement pour se lancer dans la gestion active, mais pour comprendre que la marche est très haute si on veut avoir une chance en stock picking.
Pedersen expose les mécanismes fondamentaux de formation des prix et le niveau de raffinement absurde de la haute finance, c’est-à -dire ceux qui arrivent à voler les slips des particuliers et des gestionnaires lambda. On parle de générer de l’alpha pour rester poli !
Les approches qui m’ont semblé « accessibles » aux particuliers sont les méthodes quantitatives les plus génériques, notamment les styles value et momentum.
Par contre, il faut se le cogner. C’est hyper aride, dérivé d’un manuel pour des MBA Finance.
Je plussoie fortement « La psychologie de l’argent » de Morgan Housel, j’en suis à ma 3e (re)lecture
Et je relance d’un bouquin génial sur la partie comportementale et les biais cognitifs, même s’il ne traite pas de finance à proprement parler : « Système 1 / Système 2 » de Daniel Kahneman
4 « J'aime »
Merci pour la reco !
Une super newsletter introductive sur Kahneman :
Excellente newsletter de Snowball sur les biais cognitifs et quelques conseils pratiques qui en découlent, très simple à lire
Daniel Kahneman est allé vraiment au bout de sa démarche sur la prise de décision… jusqu’à décider de sa mort lorsque l’utilité n’était plus suffisante. Impressionnant.
Et récemment, j’ai appris que Daniel Kahneman, un de mes économistes préférés qui a dédié une bonne partie de sa vie à étudier la prise de décision, a justement pris une des décisions les plus di…
Et récemment, j’ai appris que Daniel Kahneman, un de mes économistes préférés qui a dédié une bonne partie de sa vie à étudier la prise de décision, a justement pris une des décisions les plus difficiles : mettre fin à sa vie en Suisse le 27 mars 2024, il y a quasiment un an jour pour jour.
1 « J'aime »
Julie
Avril 22, 2025, 1:28
20
Une masterclass, ce livre !
Pour tous les fans de smart thinking , comme on dit dans l’édition
2 « J'aime »