Le manifeste Cayas - L'argent au service de l'individu

L’argent au service de l’individu

Nous croyons qu’une société où chacun réalise les projets qui lui tiennent à cœur est une société plus libre et plus juste.

Nous voulons que les gens puissent acheter la maison de leurs rêves, financer une année sabbatique, changer de métier ou payer les études de leurs enfants. Ce sont les aspirations d’une vie qui donnent le cap, l’argent est juste un outil pour les concrétiser.

Un outil puissant quand il est bien utilisé.

Le problème

Aujourd’hui, nous sommes loin du compte.

  • L’éducation financière est cruellement absente en France. Rien n’est enseignĂ© pour gĂ©rer ses finances. Le sujet reste tabou, laissant le champ libre aux fausses croyances et Ă  la dĂ©sinformation.
  • Le monde du conseil financier dessert les intĂ©rĂŞts des particuliers. En profitant de l’opacitĂ© des frais et de la complexitĂ© des produits, les prĂ©dateurs financiers profitent allègrement de cette ignorance.
  • Se lancer est intimidant. L’effort Ă  fournir pour y voir clair peut vite dĂ©courager.
    Une fois dans le grand bain, la peur n’est jamais loin : peur de perdre, de décider, ou simplement de mal faire.
  • Il manque une mĂ©thode claire et des outils adaptĂ©s pour gĂ©rer ses finances personnelles en autonomie.

Reprendre le pouvoir

Le pouvoir commence par le savoir.

Apprendre à gérer son argent est probablement le meilleur investissement d’une vie.

La finance ne doit pas rester réservée aux initiés.

Nous voulons donner à tout le monde les fondations de l’indépendance financière : la connaissance essentielle, les outils adaptés, et surtout la confiance de faire.

Nous croyons en la science

Bien investir ne nécessite pas d’être prix Nobel de finances. Mais on peut écouter ceux qui le sont.

Nous voulons déconstruire les mythes et les idées reçues, déjouer les biais psychologiques qui nous piègent.

Les questions sont complexes : comment répartir son argent en fonction de ses rêves, de ses risques, de son temps ? comment évaluer financièrement un projet de vie ?

Il existe des méthodes éprouvées par la recherche scientifique et académique. Nous croyons en ces réponses, un pied fermement ancré dans la rigueur des mathématiques financières, l’autre dans l’humilité face au réel.

Nous croyons en l’éducation

Nous savons qu’avec la bonne pédagogie, la complexité peut être décomposée pour devenir accessible.

Cela ne signifie pas que le chemin sera facile. Apprendre demande de mouiller la chemise. Il n’existe ni raccourci magique, ni gain sans effort.

Nous rendons le parcours aussi clair et ludique que possible pour celles et ceux qui l’emprunteront. Mais c’est leur travail qui paiera.

Indépendance radicale

Nous vendons ce que nous construisons : un parcours pédagogique et des outils d’allocation. Nous y mettons toute notre rigueur, une large dose de passion pour la construction logicielle, un zeste d’humour et un soupçon de conscience sociale.

Nous ne vendrons jamais aucun produit financier ; nous ne toucherons jamais aucune rétrocommission.

Notre seule rémunération provient des abonnements de nos clients.

Notre indépendance est totale et radicale.

8 « J'aime »

À la suite de toutes vos questions et remarques au cours des dernières semaines, nous avons profité d’un séminaire en équipe pour mettre des mots sur le sens de notre mission et sur ce en quoi nous croyons.

Voici le résultat.

Bravo à @Julie d’avoir mené ce projet avec maestria :100:

Je reste dispo pour en discuter ou répondre à toutes vos questions et retours :handshake:

3 « J'aime »

C’est la première fois que je vois cette expression, c’est une bonne image !

3 « J'aime »

Merci pour votre manifeste, c’est clair et rassurant.

Y’a t-il un équivalent pour le forum ? (désolé si je l’ai raté)
Aujourd’hui les Ă©changes sont de qualitĂ©, ce qui est loin d’être le cas sur le forum autoproclamĂ© « Forum Finance n°1 pour les investisseurs en France Â».
Ce qui pose les questions suivantes :

  • Qui/Quoi dĂ©termine que les contributions sont de qualitĂ© ?
  • Le troll : oui bien sĂ»r, mais dans quelle proportion ? :grin:
  • Les c/p chatgpt (vĂ©ritable plaie sur Finary)

Si j’ai bien compris vous avez prévu d’avoir une section réservée aux membres de la première heure (gratuitement) et aux membres payants, mais ça ne change pas trop mes interrogations sur le sujet. Au contraire même, comment faire avec un membre payant qui dit de la merde à répétition ?

Concernant le forum, j’aurais une remarque.
Je note un Ă©cart entre le want-to-be « rendre accessible l’éducation financière aux dĂ©butants etc. Â» et la rĂ©alitĂ© avec des rĂ©ponses parfois, pour pas dire toujours très techniques qui peuvent paraitre Ă©litistes et effrayer le dĂ©butant. Je remarque que les topics se transforment vite en discussions entre experts.
Ne le prenez pas mal, et je remercie bien sûr les experts de prendre le temps de répondre.
Je dis juste que si vous ne faites pas gaffe, vous resterez entre experts si l’effort à l’entrée est trop important, la marche difficile à gravir.

1 « J'aime »

Il y a les CGU, mais il faudra qu’on ajoute une charte pour le forum (promise par les CGU, mais là on est just niveau bande passante). Il y a des :egg: :rabbit: dans les CGU, avis aux amateurs. :wink:

L’équipe. On essaiera de résister à la mode des dérives totalitaires, mais je pense qu’on aura la gâchette facile.

La vie est suffisamment longue pour débattre avec des gens de bonne foi qui ont un avis différent, mais trop courte pour s’embêter avec des gros pénibles. Ou avec des feignasses qui n’ont même pas fait l’effort de s’éduquer avant (ce qui ne sera pas dur à vérifier, par exemple selon les cours lus par l’utilisateur).

Et pour la proportion de trolls tolérée, on appliquera la formule de Capyton (Mercapy ?) : rigolade/relouterie^2 :wink:

Même réponse. L’abonnement est un prérequis, pas un blanc-seing. Vous ne paierez pas assez cher pour qu’on puisse consacrer individuellement des heures à chacun, surtout si ce n’est pas constructif !

1 « J'aime »

Oui, c’est un risque. Surtout avec mes lubies et ma tendance à l’over-thinking.

Toutefois, Cayas est d’abord une combo « outil de gestion patrimoniale en self-service Â» + « parcours pĂ©dagogique Â» pour le grand public. Donc lĂ , clairement, on prendra nos membres par la main (enfin, l’expĂ©rience utilisateur sera conçue pour ĂŞtre accessible aux profanes). La communautĂ© est un add-on qui permet de discuter des sujets :

  • qu’on ne traite pas (ou pas encore) dans les cours, qui ont donc de bonnes chances d’être plus techniques. Ecrire une leçon bien vulgarisĂ©e est loooong et ardu, donc clairement ça ne sera pas toujours adaptĂ© Ă  tout un chacun.
  • qu’on a mal expliquĂ© dans les parcours ou le logiciel. Bah lĂ , ça veut dire qu’on doit revoir notre copie, mais dans l’app. :grin:
5 « J'aime »