Random mixed data :
Goldminers vs Gold (Topdown Charts)
Thanks to surging gold and elevated silver prices, gold mining stocks have finally broken out to decade+ highs (after putting in a series of higher lows over the past 2-years and a strong uptrend).
And yet, traders are dumping gold mining ETFs. Either they don’t believe it has legs, or they’re buying single names instead, or just prefer the pure play of gold vs the equity-gold aspect of miners.
noted last week, retail are running record low allocations to miners, so despite the punch out to new highs, there is no crowding here.
Je tombe sur cet article de 2023 d aqr.com sur la correlation stock bond.,"a changing Stock/ Bond correlation ,Lecture très utile en ces temps incertains.
We studied theoretical drivers of the SBC and presented a simple model relating
it to growth uncertainty, inflation uncertainty, and the correlation between growth and
inflation. An empirical test of this model confirmed that stocks and bonds have been
stronger diversifiers when growth news dominates and weaker diversifiers when inflation news dominates. We tested this model internationally and found similar results across six developed markets.
J’ai effectivement augmenté un poil mes hypothèses des corrélations actions/obligs sur la base de ce papier.
La loi de Pareto appliqué à l investissement. Pour faire rapide c est la loi des 20%/80%. Cette distribution marche pour pas mal de faits. Une etude fascinante par prof
Bessembinder, H., et al. (2020). « Long-Term Shareholder Returns: Evidence from 64,000 Global Stocks ».
Il a montré que de 1926 à 2019 , un tout petit nombre de sociétés a créé le maximum de richesse. Tableau ci dessous.
The Top Wealth Creator Firms (1926-2019)
Plein d applications pour definir des stratégies d investissement.
Histoire personnelle. J ai eu la chance de travailler 26 ans! sans interruption pour une société incluse dans cette liste et j ai directement bénéficie de cette création de richesse. A bon entendeur. Votre meilleur investissement (en debut d accumulation) n est certainement pas entre 2 choix d etfs sur le sp500 en DCA (certes ça peut aider) mais le choix éclairé d un secteur, d une position, d une entreprise. On rejoint la reflexion sur l importance du capital humain…fin de la leçon.
Oui, les employés de NVIDIA doivent être très contents ! Et je pense que les employés de LVMH, Total, Air Liquide, Hermès… doivent être contents d’avoir une partie de leur rémunération en actions d’entreprise. Il y a aussi des exemples notables dans l’écosystème Mulliez.
Mais c’est moins fun pour les salariés d’Orange ou de SG…
On revient toujours au choix entre concentration et diversification. Il me semblait avoir lu ou entendu que le portefeuille médian d’un foyer américain, au début des années 1900, était composé de deux actions.
Tout à fait et je retiens toujours la formule de Buffet.
Warren Buffet We think diversification is — as practiced generally — makes very little sense for anyone that knows what they’re doing. Diversification is a protection against ignorance …
Autrement dit, à vous d évaluer votre niveau d ignorance et d ajuster votre niveau de diversification en conséquence. Si vous etes capables d’avoir une stratégie qui vous produit un avantage statistiquement établi, alors concentrez, sinon diversifier.
Ici la conclusion de Bessembinder
"The results are also relevant to the debate regarding active vs. passive investing. The results here
show that the wealth created by stock market investing is largely attributable to large positive outcomes toa relatively few stocks. For those investors without a comparative advantage in identifying the few stocks that will create the most wealth (or in selecting a manager with the ability to do so) and without avsubstantial preference for positive skewness, the results reinforce the desirability of investing in a broadpassive index. On the other hand, for investors with a sufficiently strong preference for positive skewnessbor for the (presumably few) investors with the appropriate comparative advantage in identifying stocks poised to deliver outsized long-run returns, the results highlight the degree to which successful stock selection can enhance wealth.
Il y a tout de même une subtilité avec les actions de l’entreprise qui nous emploie : on peut souvent les obtenir au-dessous de leur valeur de marché (mini boîte sans réelle valo, actions gratuites, stock options) et la quantité qu’on chope est corrélée à des leviers qu’on a en main (notre capacité à contribuer au succès de la boîte).
Si on obtient l’investissement à vil prix, on peut faire de belles plus-values même si on n’a pas pioché la meilleure boîte du panier pour y bosser ! Sur les autres investissements, on se prend le risque idiosyncratique sans le discount…
Buffet disait aussi que dans sa vie, il n’avait rencontré qu’une dizaine de personnes sachant vraiment ce qu’elles faisaient, si ma mémoire est bonne ?
Je vais jouer petit et faire l’hypothèse que je dois me protéger contre mon ignorance !
Je l’aime bien celle-là, je la retiens !
Effectivement, après il faut définir « ignorance », et c’est peut-être : tout le temps.
Warren Buffett a aussi dit que la décision professionnelle la plus importante de toute la vie, c’est la personne avec qui on se marie
Rien à voir avec notre schmilblick, mais je l’aime bien aussi
Oui j’ai bénéficié des stock options, ceci dit il m’ a fallu passer au tamis du dot.com (distribution d’actions à 45 $, juillet 2000, 45$ retouché plus tard jan 2019 et de la crise financière 2008. Les stock options étaient exercisables aprés 5 ans pour une durée de détention max de 10 ans. J’ai systématiquement prévilégié la durée de détention max et ensuite diversification. Tout bon manuel d’investissement vous dira que garder des actions de son entreprise sur le long terme c’est un risque majeur (double investissment capital financier et capital humain) mais de nouveau il faut prendre en compte la santé de l’entreprise, le secteur, sa fonction dans la boite.
Il a bien observé son entourage Charlie Munger, Bill Gates, Ed Thorp…
Moi aussi pas de leverage
absolument essentiel…une autre décision… la vie n’est qu’une série de décisions avec un jeu de dés et un brin de jujotte.
Assurément mon meilleur investissement, mais clairement plus volatil qu’un livret A.
faut imaginer l’impact sur une population shootée aux importations chinoises depuis des années. Comme a dit Trump, les enfants américains auront 3 poupées au lieu de 30
Le x10 entre 1953 et 1960 est assez impressionnant. Bon, n’oublions pas qu’il y avait eu quelques cahots la décennie précédente, hein. Genre tabula rasa. Il ne faut pas trop regarder les actions allemandes entre 1960 et 1980 non plus, parce que c’est pas jojo.
Ce qui est plus étonnant, c’est que les actions allemandes ont globalement tenu tête depuis le bas du krach dotcom en 2003 !
Il est bon de rappeler certaines évidences !