Le retour des commodités ? Un podcast et article intéressant par Goehring & Rozencwajg
Natural Resource Market Commentary.
Bien sur juge et partie comme souvent mais néanmoins stimulant.
La fameuse inversion de la courbe des taux. Un basique pour vous les connaisseurs…
J’ai tracé ce graph début mars pour alerter un collègue sur la chute probablement imminente.
Bonjour @Tyler91
N’étant pas familier des graphiques et autres indicateurs j’ai une question vis-à-vis de votre image.
Est ce que ma compréhension est bonne si je dis que quand la ligne bleue passe sous 0 c’est que les taux courts sont plus rémunérateurs que les taux à 10 ans ?
Peut on de ce fait conclure que le risque n’est plus rémunéré et que ceux sont des périodes normalement propices à une allocation de nos nouvelles entrées d’argent vers des supports monétaire par exemple ?
Egalement savez vous si ce graphique est calqué uniquement sur les taux des Etats Unis ? J’imagine que oui du fait de l’utilisation du terme « Treasury ».
Merci par avance pour votre réponse
Bonjour,
Je n’y connais pas grand chose non plus malheureusement. Juste quelques bases.
Dans le graphe, il s’agit de la différence entre les taux d’intérêt des obligations d’état américaines à 10 ans et à 2 ans. Il n’y a donc pas de notion de risque ici.
La situation normale est taux courts bas, taux longs plus élévés. La courbe des taux est croissante.
Les taux courts dépendent de la politique de la FED. Lorsque le marché est au plus haut, le chômage est bas, etc., la FED craint l’inflation, elle augmente alors les taux courts.
Les taux longs dépendent du comportement des investisseurs. (peu confiants dans le marché actions (qui s’approche d’une bulle), ils sont amenés à privilégier les obligations et donc faire diminuer les taux longs)
C’est à ce moment qu’on a une conjonction de facteurs qui entraine ce qu’on appelle l’inversion de la courbe des taux avec des taux courts plus hauts que les taux longs. C’est ce qu’on observe quand on passe sous 0 sur le graphe.
D’autre part, sur le graphe sont représentées en gris les périodes de récession (vous reconnaitrez aisément les dates des grandes crises). On voit clairement que ces périodes de récession sont survenues juste après une visite puis une sortie de la zone négative.
Après, cela couplé avec le programme de Trump, chacun y accorde l’importance qu’il souhaite ou non. Selon moi, ce n’est pas pour rien que Papi Warren a allégé son portefeuille pour avoir du cash à dispo dès la fin d’année dernière.
Pour info la courbe 10 ans vs. 3 mois, c’est encore plus marqué
Oui c’est exactement cela. Taux d’intéret plus élevés pour les taux courts que les taux longs.
La relation entre risque et taux d’intérets n’est pas linéaire. En gros on peut dire que lorsque les intérets des taux courts augmentent alors le cash est mieux rénuméré (rénumération du cash(risk free) plus élevée. Cf le return on cash de Berkshire Hathaway. Donc le risk equity premium est réduit (par exemple rendements du S&P500 moins le risk free rendement) et induit une désafection (toute relative) des investisseurs pour les actions. Ca été toute l’histoire du S&P 500 en 2024, tout le monde s’interrogeant sur la réduction et la vitesse de réduction des taux d’intérets de la Fed. A chaque hesitation de la Fed pour réduire les taux, descente du S&P 500. Avec la politique tarifaire US on est de nouveau dans ce cas de figure.
Pas vraiment meme si on peut dire qu’'effectivement les OPC monétaires seront mieux rénumérés (4%) environ en 2024) durant ces périodes mais on ne peut pas dire que les risky assets seront pour autant nettement défavorisés car il y a plein d’autres facteurs à considérer et qui se contredisent par ailleurs.
Oui tout est disponible en ligne ici.