En ces temps bien dynamiques niveau économie, est-ce que certains d’entre vous ont pu observer la résistance de leur portefeuille ? Les amortisseurs jouent-ils bien leur rôle de votre côté ou est-ce trop tôt pour le voir ?
Ayant un gros % de risque, ça baisse pour ma part, mais je n’ai pas d’outil pour voir si je baisse plus fort ou moins fort que certains indices de référence et ainsi observer mes potentielles allocations qui sont censées amortir le choc.
Hello !
Personnellement, j’investis en ETFs avec une diversification géographique, donc je compare ma perf. aux indices qui représentent la zone géographique en question. Au moment de la sélection, je prends en compte l’écart de suivi et le bêta de réactivité via Quantalys. C’est mesuré sur 1 an, donc pas quelque chose que je suis au jour le jour.
Sur cette correction là, je suis particulièrement attentive au comportement de mes fonds verts (à la fois PAB qui a un risque de concentration plus élevé ; et SFDR 9). C’est très intéressant de voir comment ils se comportent face à ces droits de douane et à l’incertitude.
Je suis aussi sur une allocation aggressive, du coup liquide sur livrets + actions. Mon livret va bien, rien à signaler haha ! Pour les actions, j’ai un petit décrochage sur un de mes MSCI World, mais c’est lié au risque de devise. J’ai acheté à un moment où le dollar était bien plus élevé.
Pour ma part, étant 100% investi en actifs risqués, j’ai pris la baisse à pleines dents.
Cela fait tout drôle, mais je me suis préparé à vivre ce genre d’évènement : j’ai une vision long terme, une allocation en adéquation avec mes projets, et une bonne culture financière.
De mon côté, j’ai une allocation équilibrée, assez orientée obligations, ce qui me permet de vivre cette période relativement sereinement.
Je suis à -4,3 % par rapport au plus haut historique du portefeuille en février, donc pas dans des niveaux particulièrement stressants.
À noter que c’est l’un des rares scénarios où mon allocation peut sembler “satisfaisante”. La plupart du temps, en bull market, tu ressens surtout la frustration de voir le train passer et de faire beaucoup moins bien qu’un portefeuille 100 % actions Il faut apprendre à vivre avec et se rappeler les raisons qui ont motivé son allocation. En ce qui me concerne, l’objectif est de pouvoir prendre davantage de risques sur mon capital humain, ma carrière, et de pouvoir continuer à entreprendre.
Une bonne manière de se situer, c’est de se comparer à des benchmarks comme le MSCI World.
En l’occurrence, il est en baisse de 18,6 % depuis son plus haut du 19 février.
Pour ma parte une belle perte de 14%, ayant commencé tard, mais ayant fait de la crypto pour le passé, je ne suis pas spécialement ennuyé.
Après j’ajouterais sans doute des obligations pour tempérer mes pertes, et du fonds euros pour garder un peu de liquidité pour profiter d’opportunités. Le tout quand j’aurais fini de faire joujou avec avec mon PEA (ou que j’aurais trouvé une nouvelle mission plus rémunératrice)
J’aime bien cette vision des choses, je l’avais entendue de Marc Fiorentino (grossièrement les fonctionnaires devraient être 100% actions et les freelances 100% fonds). Inclure le risque de son métier dans la statégie globale d’allocation parait intéressant et même indispensable.
Je vois surtout que j’ai du mal à réellement suivre ma performance au jour le jour. Je fais mon suivi une fois mon épargne / investissement réalisé chaque mois, du coup le dernier date du 31 mars et le prochain risque de me faire une petite frayeur
Mais bon peut-être que ce n’est pas vraiment grave finalement de ne pas savoir exactement, vu l’objectif long terme.
Moi, j’en suis à - 20 % sur mon investissement SCPI, et là, - 20 % sur les actions. C’est bien, au moins c’est harmonisé !
(Je bassine toute l’équipe avec les harmonisations, je suis punie par le karma eheh)
Zéro amortisseur donc, il va falloir que je me penche sur la question. Il paraît qu’il y a un outil d’allocation pour faire ça qui sort bientôt
PEA ouvert fin novembre, début d’investissement en décembre… avec une répartition 1/3 S&P (ESE) et 2/3 World (WPEA)… j’en suis à -15% … Investi à hauteur de 11K
Nikel pour un début !
PEG - 6%
PER -10%
Voila, voila…
J’ai 10/12K en attente pour le PEA… j’ai remis un peu hier matin sur un WPEA… mais j’aurais du etre plus patient
Cette fois j’attends, quitte à perdre un peu à la remontée…
Ce qui est « marrant », c’est que selon le jour où un message va être posté sur ce fil en cette période, la performance d’une allocation offensive va varier du tout au tout (cf yoyo avec l’annonce de la pause de 90j sur les droits de douane).
Pour ma part ayant une allocation assez offensive avec néanmoins pas mal d’or en etf, je reste sous les 5% de perte pour l’instant.