Hello,
Je réfléchis à ma stratégie d’allocation long terme et je viens chercher vos retours pour me faire challenger. Mon objectif est d’arrêter une stratégie claire d’ici la fin de l’année. N’hésitez pas à me dire s’il manque des infos.
-
Statut pro : jeune diplômé. Signature d’un CDI au 1er janvier dans le conseil en finance, 43 k€ brut/an minimum (négociation en cours pour plus).
-
Crédit étudiant : 57 515,4 € restants ; 861,32 €/mois jusqu’en août 2031 ; TAEG 0,9 %.
- Objectif de supporter les mensualités avec mon salaire mensuel et investir l’épargne que j’ai actuellement. Ma capacité d’épargne mensuel sera proche de zéro tant que mon salaire n’augmentera pas.
- Avec 43K€/an, j’ai une marge de 250€/mois en dépense non contrainte.
-
Épargne réglementée (livrets) :
-
Livret A : 23 638,5 €
-
LDDS : 6 000 € (je puise dedans pour les mensualités du prêt et besoins ponctuels)
-
Livret Jeune : 1 754,37 €
-
LEP : 10 905,78 €
-
Héritage à venir : ~14 000 €
-
Intérêts attendus fin 2025 (sur l’ensemble des livrets) : ≥ 1 070 €
-
-
PEA (Boursorama) : ouvert 09/2022, 6 300 € investis (60 % DCAM / 40 % EWLD).
-
CTO (IBKR) : vide pour le moment.
-
Crowdfunding ENR (obligations) : investissements depuis début 2025, durée moyenne 36 mois, taux 7,12 %, 1 335 € investis. Portefeuille satellite visé à ~10 % du patrimoine financier, pour financer la transition écologique (je considère avoir les connaissances pour sélectionner les projets).
-
BSPCE : 1 900 € dans une startup. D’après le dernier reporting d’un fonds coté, la valo est légèrement au-dessus de mon entrée. En cas de liquidité, je redirigerai vers ma stratégie “Core”.
-
Vie perso : Paris, pas de projet immobilier, pas de projet de dépense à court/moyen terme. Horizon long terme (retraite).
-
J’avais un gros coussin de sécurité (livrets) par prudence le temps de trouver un 1er job avec le prêt à rembourser.
-
Ce risque étant levé, je suis prêt à augmenter fortement mon profil de risque.
-
Objectif principal : mettre en place une stratégie long terme avec levier sur PEA (logique lifecycle investing).
-
Objectif secondaire : décorréler via stratégies alternatives (si pertinent).
-
Coussin de sécurité : conserver LEP/Livret Jeune tant que je suis éligible.
-
Allocation souhaitée
-
Versement “lump sum” ~43 k€ sur PEA en vidant la majorité des livrets + héritage, sauf LEP/Livret Jeune (coussin).
-
Levier sur PEA (niveau à calibrer selon les pistes ci-dessous).
-
ENR maintenu comme satellite ~10 %.
-
Stratégies alternatives possibles pour décorrélation.
-
4) Pistes d’allocation (à challenger - pas encore simulations réalisées)
-
PEA 100 % LWLD (lifecycle investing)
-
Tolérance : très forte volatilité acceptée sur quelques années, avec possibilité de réduire le levier plus tard.
-
+ : simplicité de mise en place et de suivi.
-
-
Levier cible 1,5–1,8 sur une base actions monde, en abaissant la volatilité
- + : simplicité.
-
Levier 1,5–1,8 + stratégies alternatives décorrélées (logique return stacking)
-
Pistes “alts” : stratégies alternatives.
-
Contraintes : hormis iMGP DBi Managed Futures Fund R USD UCITS ETF, les autres (ex. AQR APEX, Campbell Absolute Return) ont souvent ticket min ~10 k€ et frais élevés.
-
Question : est-ce utile d’y consacrer 10K€ vu la taille du portefeuille ? Alors que DBMF existe ?
-
-
Reconstruction “maison” d’un MSCI World levier dans le PEA (hors Canada/Australie)
-
Briques envisagées : MSCI USA x2, NTSZ (Europe), PTPXE (Japon).
-
Même logique “alts” que (3).
-
Points d’attention : NTSZ pas dispo sur Boursorama ? ; coûts de rééquilibrage ; intérêt réel du montage si c’est surtout pour avoir une si petite exposition obligataire EU. Et quel est l’impact de ces obligations sur le portefeuille ?
-
Merci d’avance pour vos retours !