Avis sur stratégie long terme avec levier PEA

Hello,

Je réfléchis à ma stratégie d’allocation long terme et je viens chercher vos retours pour me faire challenger. Mon objectif est d’arrêter une stratégie claire d’ici la fin de l’année. N’hésitez pas à me dire s’il manque des infos.

1. Situation actuelle

• Statut pro : jeune diplômé. Signature d’un CDI au 1er janvier dans le conseil en finance, 43 k€ brut/an minimum (négociation en cours pour plus).

• Crédit étudiant : 57 515,4 € restants ; 861,32 €/mois jusqu’en août 2031 ; TAEG 0,9 %.

• Objectif de supporter les mensualités avec mon salaire mensuel et investir l’épargne que j’ai actuellement. Ma capacité d’épargne mensuel sera proche de zéro tant que mon salaire n’augmentera pas.
    • Avec 43K€/an, j’ai une marge de 250€/mois en dépense non contrainte.
  • Épargne réglementée (livrets) :

• Livret A : 23 638,5 €

• LDDS : 6 000 € (je puise dedans pour les mensualités du prêt et besoins ponctuels)

• Livret Jeune : 1 754,37 €

• LEP : 10 905,78 €

• Héritage à venir : ~14 000 €

• Intérêts attendus fin 2025 (sur l’ensemble des livrets) : ≥ 1 070 €

• PEA (Boursorama) : ouvert 09/2022, 6 300 € investis (60 % DCAM / 40 % EWLD).

• CTO (IBKR) : vide pour le moment.

• Crowdfunding ENR (obligations) : investissements depuis début 2025, durée moyenne 36 mois, taux 7,12 %, 1 335 € investis. Portefeuille satellite visé à ~10 % du patrimoine financier, pour financer la transition écologique (je considère avoir les connaissances pour sélectionner les projets).

• BSPCE : 1 900 € dans une startup. D’après le dernier reporting d’un fonds coté, la valo est légèrement au-dessus de mon entrée. En cas de liquidité, je redirigerai vers ma stratégie “Core”.

• Vie perso : Paris, pas de projet immobilier, pas de projet de dépense à court/moyen terme. Horizon long terme (retraite).

1. Profil de risque, objectifs, horizon

• J’avais un gros coussin de sécurité (livrets) par prudence le temps de trouver un 1er job avec le prêt à rembourser.

• Ce risque étant levé, je suis prêt à augmenter fortement mon profil de risque.

• Objectif principal : mettre en place une stratégie long terme avec levier sur PEA (logique lifecycle investing).

• Objectif secondaire : décorréler via stratégies alternatives (si pertinent).

• Coussin de sécurité : conserver LEP/Livret Jeune tant que je suis éligible.

1. Allocation souhaitée

• Versement “lump sum” ~43 k€ sur PEA en vidant la majorité des livrets + héritage, sauf LEP/Livret Jeune (coussin).

• Levier sur PEA (niveau à calibrer selon les pistes ci-dessous).

• ENR maintenu comme satellite ~10 %.

• Stratégies alternatives possibles pour décorrélation.

4) Pistes d’allocation (à challenger - pas encore simulations réalisées)

1. PEA 100 % LWLD (lifecycle investing)

• Tolérance : très forte volatilité acceptée sur quelques années, avec possibilité de réduire le levier plus tard.

• + : simplicité de mise en place et de suivi.

2. Levier cible 1,5–1,8 sur une base actions monde, en abaissant la volatilité

• + : simplicité.
  3. Levier 1,5–1,8 + stratégies alternatives décorrélées (logique return stacking)

• Pistes “alts” : stratégies alternatives.

• Contraintes : hormis iMGP DBi Managed Futures Fund R USD UCITS ETF, les autres (ex. AQR APEX, Campbell Absolute Return) ont souvent ticket min ~10 k€ et frais élevés.

• Question : est-ce utile d’y consacrer 10K€ vu la taille du portefeuille ? Alors que DBMF existe ?

4. Reconstruction “maison” d’un MSCI World levier dans le PEA (hors Canada/Australie)

• Briques envisagées : MSCI USA x2, NTSZ (Europe), PTPXE (Japon).

• Même logique “alts” que (3).

• Points d’attention : NTSZ pas dispo sur Boursorama ? ; coûts de rééquilibrage ; intérêt réel du montage si c’est surtout pour avoir une si petite exposition obligataire EU. Et quel est l’impact de ces obligations sur le portefeuille ?

Merci d’avance pour vos retours !

1 « J'aime »

Alors, ce que ça m’inspire qualitativement, sans faire de simulations.

• Ta capacité d’épargne n’est pas proche de zéro, elle est plutôt de 30% l’ordre de tes revenus net dès que tu seras en CDI !
  • Ton patrimoine financier et ta dette ont sensiblement la même taille. Tu es donc déjà extrêmement leveragé. Si on raisonne en patrimoine net, le moindre toussottement des marchés a un gros impact en % de variation de ton patrimoine. :grin:
  • Pas de panique, cette dette ne peut pas être rappelée par ton créancier tant que tu payes tes mensualités. Tu sembles pouvoir absorber le service de la dette sans problème avec ton salaire. En soi, cela n’a rien d’exceptionnel : ceux qui auraient récemment acheté un bien immo seraient dans le même cas !
  • Ton patrimoine actuel est très majoritairement ultra-liquide avec les livrets. Je te rejoins sur le fait que tu peux en allouer une partie ailleurs, d’autant plus si tu fais cela graduellement jusqu’à la fin de ta période d’essai.
  • Ta description ressemble à celle de quelqu’un tolérant au risque, mais pas casse-cou.
  • Pour le moment, tu indiques ne pas avoir de projets onéreux, mais ça peut te tomber dessus un jour. :grin:

Cela étant dit, faire du full actions x 2 alors que ton patrimoine net est égal à zéro serait extrêmement rock & roll. Imagine que l’an prochain on ait un krach « 2008-style ».

Au bout d’un an, il te reste dans les 10 k€ en portefeuille et encore 40 k€ de dettes. Tu bosses dans la finance. Toujours serein ?

Cela milite pour une approche plus diversifiée, même en ayant une forte tolérance au risque. En outre, sur le début de l’année prochaine, tu seras en période d’essai : il me semble raisonnable d’accroître graduellement le risque de ton portefeuille jusqu’à ce qu’elle soit validée.

A partir de janvier, tu vas épargner plus ou moins ta mensualité d’emprunt : si ton portefeuille n’a pas bougé, cela va réduire ton levier et donc ton risque. Tu pourras donc graduellement augmenter le risque de ton allocation ou substituer tout ou partie du capital remboursé par un montant de nouvelle dette équivalente… Comme tu n’auras pas d’entrées de liquidités, le plus simple serait de sortir le montant du capital remboursé de tes livrets (A ou LDDS, pas le LEP !) ou de céder des actifs de diversification, les verser en PEA et prendre de l’ETF actions x 2.

Parmi les pistes que tu envisages, j’écarterais d’emblée la 1 et la 4 :

• On va vu que l’allocation full actions x 2 peut faire très très mal vu ton endettement. Meême sans aller dans les scénarios extrêmes, cela ne te permet pas de conserver suffisamment d’actifs liquides hors PEA afin de pouvoir solder ton emprunt étudiant si jamais tu décides d’acheter un bien immobilier, ou absorber une tuile sans prise de tête.
  • L’option 4 n’a pas vraiment d’intérêt pour toi, pour les mêmes raisons de liquidité… Et parce que tu n’as encore l’obligation de clôturer ton LEP : rendement net supérieur à celui des obligations, risque nul en nominal. NTSZ n’apporterait qu’une dose homéopathique d’obligations sur le portefeuille global.

Il te reste donc à te forger une conviction en termes de diversification pour allouer tes ~50 k€. Les ingrédients qui me sembleraient raisonnables dans ton cas :

• Le LEP tant que tu es éligible, sans même réfléchir. Il a une espérance de rendement significativement supérieure à ta dette (emprunt étudiant ou via ETF à levier), sans volatilité.
  • Du World x 2 en PEA pour garder plus de liquidités accessibles hors PEA. Entre 200 € en ETF actions x 1 et 100 € en ETF x 2 et 100 € en LEP, la seconde option est a priori plus attrayante !
  • Du livret A / LDDS pour avoir un peu de trésorerie sous le coude. Son rendement est supérieur à ta dette étudiante, mais ça n’aurait pas trop de sens de prendre du levier supplémentaire, tout en gardant des sommes substantielles en livret.
  • Tes (max !) 10% en ENR parce que ça te parle, même s’il faut être conscient que le risque est élevé. J’évoque cette classe d’actif dans la leçon sur les actifs non cotés.
  • Vu la taille de ton patrimoine par rapport à ton capital humain / capacité d’épargne et le faible taux de ta dette actuelle, une grosse allocation aux obligations ne me semble pas prioritaire. Elles n’apporteront pas beaucoup plus que les livrets.
  • Choisir des alternatifs pour diversifier.

Le choix des alternatif de diversification va dépendre de tes hypothèses de rendement, de volatilité et de corrélation. Pour dimensionner ça proprement, il faudrait poser les calculs.

Mes hypothèses m’ont amené à évaluer que les alternatifs liquides peuvent justifier une grosse allocation dans mon portefeuille à levier. J’ai plus de 50% d’allocation aux alternatifs (soit plus de 80% exprimés sur mon patrimoine net), principalement sur du style trend following et en investissement factoriel. L’allocation aux matières premières est moins attirante avec mes hypothèses, mais j’en ai tout de même inclus un peu.

Si tu arrives à des conclusions similaires, tu aurais de quoi allouer à un fonds exigeant un ticket d’entrée de 10 k€, mais ça limite ta possibilité de diversifier entre plusieurs gérants.

1 « J'aime »