Vous vous intéressez à l’investissement, mais vous êtes un peu perdus face au vocabulaire technique et aux concepts velus ? Vous n’osez pas trop poser vos questions ? Pas de panique, ce sujet est là pour vous aider !
Ici, vous pouvez poser toutes vos questions sur un mot, un concept ou une expression que vous ne comprenez pas, même si vous pensez que c’est « trop basique ». Il n’y a pas de question bête. La communauté vous répondra de manière claire, sans jargon ou alors avec explication à la clé !
Alors plus une remarque d’une question me concernant. En parcourant le forum, le béotien que je suis se heurte très vite au jargon utilisé par les autres membres qui sont à l’aise dans le domaine. Je comprends bien que c’est propre à chaque communauté, mais entre les acronymes des produits financiers, les techniques nommées, les anglicismes… la première marche est haute. J’espère que le parcours pédagogique permettra d’expliciter progressivement tous ces termes.
Merci pour ton retour, très pertinent et qui sera partagé je pense par pas mal de personnes qui liront les échanges ici.
C’est un point qu’on a bien présent à l’esprit.
Dans le parcours, on fait en sorte de tout décortiquer progressivement et normalement, à aucun moment le lecteur ne doit se trouver bloqué face à un mot ou un concept qui n’a pas été expliqué calmement.
S’il y a un endroit du parcours où ce n’est pas le cas, envoie-le nous et on s’en occupera personnellement !
Bonjour Julie,
Je vous confirme que votre parcours pédagogique est très clair jusque là et ne souffre aucunement de ce problème . Je parlais uniquement du forum.
Ahh ça c’est un retour qui fait plaisir ! Merci
On travaille aux prochaines leçons avec la même exigence.
Pour le forum, je suis assez d’accord. Ne reste plus qu’à apprendre pour pouvoir suivre les nerds des finances personnelles dans leurs conversations de foufous
On aura peut-être la possibilité d’intégrer au forum un glossaire dynamique et des tooltips qui montreront les définitions sur les abréviations avec ce plugin :
Merci pour la création de ce sujet !
J’ai quelques questions :
Je vois le terme d’allocation d’actifs revenir régulièrement… Cela correspond à quoi ?
Je me demande s’il est possible d’investir simplement (en suivant le marché) et de façon rentable, sans investir dans des entreprises qui ne sont pas clean (tant en termes de droits humains que d’environnement/climat). Avez-vous un avis là-dessus ?
Comment souscrire une assurance-vie si on ne passe pas par sa banque ou par un gestionnaire de patrimoine ? Et à partir de quel moment est-ce intéressant d’y souscrire (est-ce à partir d’un certain montant à investir en AV et, si oui, lequel ?) ?
Une amie m’a parlé de la possibilité de financer un prêt pour acheter un bien immobilier via un nantissement d’assurance-vie. Connaissez-vous ce montage et, si oui, qu’en pensez-vous ? Faut-il alors nécessairement prendre une AV auprès de la banque qui prête, quitte à ce que ce soit moins intéressant qu’une AV qu’on aurait trouvée ailleurs ?
C’est une façon chic pour dire : voilà comment je répartis mes pépettes entre actions, obligations, monétaire, immobilier…
C’est un sujet très complexe, il faudra attendre qu’on publie là-dessus. Mais en bref :
Oui, on peut investir de façon un peu « clean » mais pas forcément selon la définition de « clean » de chacun. Par exemple, si tu veut investir « clean » de façon simple, tu auras du Coca Cola en portefeuille.
Cela rapportera probablement moins à long terme que d’investir dans tout. Principe théorique financier de base.
On peut aussi avoir une autre approche, en investissant principalement sans regarder si c’est clean MAIS investir/donner le différentiel pour des projets que l’on estime avoir un impact concret en direction d’un monde souhaitable sans trop se préoccuper de leur rendement potentiel. Par exemple, j’investis significativement tire-larigot dans des projets de déploiement d’énergies renouvelables, même si je pense que ça va probablement me péter à la gueule à un moment donné et que le rendement ajusté du risque n’est pas nécessairement terrible.
Ce qui compte, c’est le résultat de toutes tes contributions : les choix de consommation ou d’un engagement sociétal plus « clean » ont un impact potentiellement supérieur à tes investissements.
Question complexe, ça va dépendre de tes projets, allocation cible, niveau de patrimoine. Mais c’est rarement indispensable d’avoir une AV quand on est dans sa trentaine.
Il faut avoir environ le double du montant que l’on veut emprunter dans l’AV, les taux ne sont pas exceptionnels et la durée d’emprunt maximale est généralement de moins de 10 ans. Ce n’est pas forcément adapté dans le cas général, difficile de te répondre sans aller dans du spécifique !
Hello @vincent.p
Merci pour ta réponse ! Je dois avouer que j’ai été assez étonnée que tu cites Coca-Cola comme entreprise la plus clean dans laquelle investir, alors qu’elle a un modèle basé sur une pollution plastique massive et a un impact direct sur la santé publique (non pas que je n’en consomme jamais, mais ils sont tout de même responsables de beaucoup d’obésité et de diabète et ciblent les jeunes dans leurs publicités)… J’aurais davantage compris que tu cites une entreprise comme Microsoft, bien qu’elle ne soit bien entendu pas irréprochable.
Pour ce qui est de ta vision consistant à investir sans regarder dans quoi, pour ensuite donner le différentiel dans des projets à impact, je respecte l’idée et la comprends, mais malheureusement si tout le monde raisonne comme ça, il n’y aura jamais de changement réel et profond de notre société.
Une question de bonne débutante qui ne s’est jamais intéressée à la finance me taraude.
En me penchant via votre parcours et votre forum, vous arrivez à piquer ma curiosité (ce qui est un exploit en soi en la matière ), d’autant que j’ai été assez convaincue par l’idée qu’on ne gagne pas d’argent sans investir (qu’il s’agisse d’investissement financier, humain, etc.). Mais je sais aussi que ce ne sont pas mes sujets de prédilection, et que mon intérêt va tôt ou tard finir par se tarir…
Ma question est donc la suivante : si l’on investit par soi-même, quel est le niveau d’investissement humain (suivi des actualités, ajustement des décisions prises, etc.) à avoir ? Est-ce possible de faire des investissements et de ne suivre le tout que ponctuellement ? Ou bien cela nécessite-t-il un engagement a minima hebdomadaire ? Auquel cas, passer par un gestionnaire de patrimoine c’est payer un service qu’on ne veut pas réaliser soi-même, même si malheureusement le coût de ce service est exorbitant…
Autre question : le principe de base de la finance étant, si j’ai bien compris, la diversification, considérez-vous comme une bonne chose le fait de faire un investissement locatif en parallèle d’investissements financiers ?
Merci d’avance pour vos lumières et bonne journée !
Une fois qu’on a passé un peu de temps à calibrer sa gestion, le niveau de suivi est très faible : de l’ordre d’une fois par an, voire moins. Cela dépend surtout des changements majeurs (comme un héritage, une donation, un divorce, l’achat d’un bien immobilier,…).
C’est comme pour le sport : le plus important, c’est de trouver sa routine et de s’y tenir sur le long terme.
Ceux qui y passent « trop » de temps (moi inclus), c’est soit par passion, soit parce qu’ils se laissent porter par leur émotion (ou les deux )
Pour ta deuxième question :
Acheter un bien locatif en plus de gérer un portefeuille financier est une forme de diversification. Savoir si c’est une « bonne chose » est plus délicat à évaluer.
Se forcer à diversifier pour le simple fait de diversifier (au-delà de ce qui correspond à son niveau de risque cible) n’est pas toujours une bonne idée.
Nous travaillons actuellement sur un parcours « Immobilier » pour apporter des éléments de réponse solides à ce sujet.
Je ne savais pas ce qu’était le MSCI World SRI, je suis allée regarder et je comprends mieux l’ironie de ta réponse… Comme on est dans la partie « investisseurs débutants », pour ceux qui ne savent pas, SRI c’est socially responsible investing et, breaking news, Coca en fait partie !
Si on veut un investissement plutôt clean tout en étant autonome, il n’y a pas d’autre option que le MSCI World SRI @vincent.p ?
Hello @NicolasU,
Merci beaucoup pour ta réponse !
Par « calibrer sa gestion », tu entends mettre ses connaissances à jour en comprenant globalement comment ça fonctionne, et choisir ensuite comment allouer ses actifs ?
Super pour le parcours immobilier, hâte d’en prendre connaissance.
C’est une question que beaucoup se posent mais pour lesquelles je n’ai pas encore de réponse claire. Peut-être que @vincent.p a déjà plus d’éléments ?
Il existe des acteurs qui se présentent comme « plus durables », « plus verts », mais lorsqu’on creuse un peu, pas évident que l’impact soit significatif.
Je compte participer à un « Ask Me Anything » sur Reddit avec Joseph Choueifaty, CEO de Goodvest, un de ces acteurs verts - le jeudi 16 avril de 10h à 13h.
Les thèmes privilégiés de l’AMA :
Le rapport entre performance financière et investissement responsable.
Le greenwashing dans le secteur financier
L’avenir de la finance durable dans un contexte politique et géopolitique tendu
Les défis de la création d’une startup en France
C’est aussi l’occasion de poser toutes vos questions plus larges sur l’investissement thématique, les réglementations ESG, les labellisations (ISR, Greenfin…) ou des questions en lien avec son aventure entrepreneuriale.
Ce sera l’occasion de lui poser quelques questions sur l’investissement responsable et essayer de me forger une conviction
La complexité du sujet étant « qu’est ce que ca veut dire ‹ clean › » je pense .
Par principe, c’est un investissement sur ses convictions personnelles, j’ai du mal à penser qu’on arrive a trouver quelque chose qui nous convient via des produit standardisés vu qu’on repondra pas pareil a cette question.
Je pense qu’il faudrait avoir l’approche inverse des ETF en fait, qui prennent grossièrement le world et « filtre », mais plutôt partir d’une feuille blanche et trouver les quelques entreprises qui répondent vraiment a nos critères perso (et donc passer sur une logique de stock picking).