Mon allocation : est-elle si juste ? (PEA MSCI World)

Bonjour,

Tout d’abord, merci pour le contenu proposé sur cayas.fr ; vraiment bien structuré et permet de reposer les bases. Ainsi, à la suite de ce contenu, m’est venu plusieurs questions.

Mon profil : bientôt 30 ans, avec un revenu +/- fixe de 5000/mois.

J’ai un compte Bourso + qui me permet de stocker mon argent pour gérer mes flux immédiats (URSSAF notamment) et qui servira également d’apport pour l’achat de ma résidence principale dans les 2-3 ans à venir : environ 50k.
Livret A et LDDS au plafond, mon épargne de sécurité, qui me permet d’être serein dans la tête.
Assurance vie avec 3,5k (2k fond euros et 1,5k MSCI World), DCA de 150 euros par mois à respectivement 33% et 66%.

Et j’ai ouvert depuis environ un an un PEA (15k) avec investissement uniquement sur MSCI World, en DCA, 1000 euros par mois.

Plusieurs questions me viennent à l’esprit :

• d’après le contenu théorique proposé, serait-il plus interessant d’acheter 250/semaine que 1000/mois ?
  • la diversification de cet ETF est-il suffisant pour s’exposer uniquement aux actions par ce biais la, en ayant un ratio « rendement espéré/risque » élevé ? Je n’investis sur mon PEA que ce que je peux supporter comme perte sans impacter mon quotidien.
  • je commence à m’interesser aux obligations : comment l’intégrer dans ce portefeuille ? (je cherche des obligations type global aggregate, pour être diversifié comme sur le MSCI World)

Merci d’avance !

1 « J'aime »

Bonjour Rom,
quelques pistes de reflexion de mon coté :

• Sur le long terme, un DCA hebdomadaire ou mensuel ne fait franchement aucune différence. J’aurais tendance à dire que le mensuel est peut-être meilleur, non pas pour des raisons de théorie économique, mais parce que tu pourrais économiser sur les frais de transaction.

• Concernant la diversification, tu n’as qu’un seul ETF, mais il couvre déjà environ 1500 entreprises ! C’est pas mal ahaha
    Si on veut être plus complet côté action, je dirais qu’il manque des émergents et des small caps (le World porte mal son nom, sauf si à considérer que le monde se limite aux large caps des pays développés). Mais ces actifs sont moins accessibles sur un PEA il me semble. Il y a quelques proxys possibles en PEA pour les émergents esg ou les small caps US, si ca ne te convient pas je ne suis pas sûr qu’ouvrir un CTO juste pour ça soit pertinent (c’est ce que j’ai fait, mais c’est peut-être too much).

• Pour les obligations, le Global Aggregate n’est disponible qu’en CTO à ma connaissance. Sur PEA, tu peux accéder à un ETF oblig européen. C’est moins diversifié, mais ça fait le job si tu veux de l’obligataire. Après, il faudrait aussi se poser la question de la pertinence des obligations selon chaque situation personnelle (sujet rapidement évoqué dans une réponse que Vincent m’avait faite)

Je laisse nos experts completer/corriger :slight_smile:

En théorie, étaler tes ordres en plusieurs tranches peut augmenter ton… wait for it… Utilité.

Les marchés sont haussiers à long terme, mais ils sont principalement volatils sur le court terme : la volatilité mensualisée d’un indice actions est de l’ordre de 4 à 5% pour une espérance de rendement autour de 0,5%. Tomber par hasard sur les mauvais jours pour investir a donc plus d’impact que la croissance « normale » des prix sur le mois.

En investissant en plusieurs tranches, tu réduis la probabilité que ton investissement se fasse les pires jours du mois. Comme les pertes (ou le manque à gagner, c’est pareil) piquent plus que les gains n’apportent de bonheur, alors tu peux espérer un peu d’Utilité en plus en procédant en 4 fois.

Mais il y a la théorie et la pratique : si tu épargnes 1 000 € par mois pendant une décennie, dans la pratique tu t’en fous de faire des tranches.

Toutefois, lorsque tu auras accumulé des centaines de k€, rééquilibrer ton allocation par tranches commencera à être bénéfique. Mais cela ne changera pas radicalement la donne sur l’Utilité globale de ton flouze sur l’ensemble de ta vie !

Je ne vais pas m’avancer sur l’allocation la plus adaptée à ton contexte : il faudrait plus d’informations que ça, parler d’hypothèses de marché, de ton aversion au risque, bref ce que l’outil l’allocation te permettra d’évaluer par toi-même.

Néanmoins, en partant de l’hypothèse que ton allocation actuelle est adaptée à tes besoins de liquidité pour tes projets, les tuiles et ton aversion au risque et que tu n’investis tes entrées qu’en actions, alors ta seule optimisation serait de prendre des obligations investment grade à court terme, avec une maturité proche de la date où tu penses acheter ta RP… Mais l’impact sur 2 à 3 ans sera de quelques dixièmes de %. Ou alors un fonds daté, mais avec un peu plus de risque pour par beaucoup d’argent en plus compte tenu de ta capacité d’épargne.

Les livrets réglementés ont actuellement une espérance de rendement réelle nette de taxes assez proche de celle d’un panier d’obligations diversifiées. Sur des montants de quelques dizaines de miliers d’€ sur quelques, l’impact est dans l’épaisseur du trait. Donc rien à changer sur les livrets.

Honnêtement, dans ton contexte actuel, les obligations tu t’en fiches. Tu peux te contenter des livrets et de ton livret Bourso+, voire d’un fonds monétaire en PEA si tu veux piloter la volatilité et que tu n’as pas besoin de ce cash pour acheter ta RP.

Et aussi ça. Fait parfaitement le taf’ pour ta petite allocation actions actuelle. :grin:

Merci pour vos réponses.

Donc devant la situation actuelle, le DCA sur MSCI World est suffisant (pour avoir une diversification en action suffisante également).

En imaginant la situation évoluer (et mon âge augmenter), la diversification avec des obligations sera nécessaire pour ajouter de la sécurité. A quel moment sera-t-il intéressant de les intégrer ? Tu parles de situation actuelle envers les obligations et le rendement des livrets : comment la balance pourrait changer dans le sens des obligations ?

En d’autres termes : est-ce que remplir mon PEA full MSCI world avant de diversifier en obligation est-il un scénario envisageable ? (entre 7,5 ans si DCA à 1500 euros et 11,25 si DCA à 1000 euros)

Difficile à dire, ça va dépendre d’une foultitude de paramètres.

Si tu décides de suivre une approche « à la Cayas » où tu tiens compte du capital humain et des hypothèses de marché qui fluctuent dans le temps, le moment opportun pour ajouter de l’obligataire (et en quelle quantité) sera à réévaluer au fil de l’eau. Il sera de plus en plus probable d’avoir des obligation lorsque tu vas avancer en âge, mais il y a d’autres facteurs :

• Ta carrière peut devenir moins risquée, tes revenus évoluer plus vite que ce que tu avais prévu (à la hausse).
  • Tes prévisions de consommation (et donc ta capacité d’épargne) peuvent changer, par exemple si tu dégottes un conjoint fortuné.
  • Les marchés actions peuvent surperformer de manière inattendue, t’incitant à réduire l’allocation en actions pour maintenir le bon niveau de risque.
  • La prime de risque estimée des obligations peut augmenter plus que celle des actions, incitant à en avoir plus…

C’est pas une réponse que l’on peut donner sans dégainer des calculs un peu sophistiqués et elle ne sera pas immuable ! :slight_smile:

1 « J'aime »

Merci pour ta réponse. Et pour la deuxième question, cela te semble plausible/adapté ?

En d’autres termes : est-ce que remplir mon PEA full MSCI world avant de diversifier en obligation est-il un scénario envisageable ? (entre 7,5 ans si DCA à 1500 euros et 11,25 si DCA à 1000 euros)

Oui, les actions sont généralement à placer en PEA tant qu’il y a de la place !

Lorsque tu arriveras au moment de diversifier vers les obligations, ce sera principalement avec ton épargne nouvelle. Si la valeur de tes actions augmente plus vite que tu épargnes et que tu ne tiens pas ton allocation cible, tu pourras toujours te rabattre sur du monétaire en PEA.

C’est aussi pour ça qu’il faut essayer d’anticiper ses gros projets pour épargner la somme nécessaire hors PEA : c’est dommage de bazarder ton PEA (ou de faire un retrait partiel) au lieu d’avoir mis la somme de côté sur une enveloppe qui n’a pas de plafond de versement.

Que veux-tu dire par la ? Je veux bien que tu développes si tu es d’accord (merci d’avance).

Imagine que tu aies 1 000 € d’actions, 1 000 € d’obligations et que tu épargnes 100 € par an. Mettons que ton allocation cible soit 50/50.

Au bout d’un an, les actions font +20% et les obligs rien. Tu as 1 200 € d’actions, 1 000€ d’obligs et 100 € à placer. Ton allocation devrait être 2300/2 = 1150 € actions, 1150 € obligs.

Comme tu n’as épargné que 100 €, tu ne peux pas atteindre ton objectif d’obligs sans vendre en plus 50 € d’actions. Comme tu n’as pas envie de sortir d’argent du PEA à moins d’avoir un gros projet à financer, tu te rabats sur un vente de 50 € d’actions vers 50 € de monétaire en PEA.

Comme le monétaire en PEA a moins d’impôts que des obligs hors PEA (que ce soit en AV ou en CTO) ça compense en partie la moindre espérance de rendement du monétaire par rapport aux obligs. C’est un substitut raisonnable !

5 « J'aime »

Et donc a quel moment tu decides de réequilibrer ?
1 fois par an de maniere independante de l’evolution des marchés ?
Si le marché action monte et superforme avec l’idée que ça peut redescendre quand c’est au top ? Mais ça pourrait aussi continuer de monter ?

Vu ton âge est tes revenus, ton épargne mensuelle devrait suffire dans la plupart des cas pendant un moment. Mais si le portefeuille dérive beaucoup par rapport à son allocation, j’aurais tendance à rééquilibrer 1/4 de l’écart une fois tous les trimestres.

C’est un compromis entre un rééquilibrage fréquent (pour limiter le risque de ne pas rééquilibrer une allocation actions qui a trop gonflé juste avant un krash) tout en laissant courir les tendances (rééquilibrer trop fréquemment pendant un krash amplifie les pertes). En gros, rééquilibrer souvent, mais partiellement.

2 « J'aime »

Donc ce que tu veux dire c’est que mon épargne suffirait dans le sens ou en réequilibrant le DCA mensuel que je fais (au lieu de mettre 100% actions/ETF comme actuellement, au moment ou j’aurais atteint l’allocation que je souhaite [imaginons 70% actions/30% cash-livrets avec ce que j’ai actuellement, pour ne pas parler encore d’obligations], je pourrais investir moins dans l’action/ETF sur un mois et plus sur l’obligation/livret) pour contre balancer les performances obtenues ?

25% de l’écart = si tu décides de faire 70/30 comme sus-citée, tu réequilibres à combien ?

(Merci encore pour tes réponses !)

Si tu veux faire les choses vraiment proprement, il faudrait que tu suives ça en simulant 4 portefeuilles à rééquilibrage annuel, mais à des dates différentes, dans un Excel un peu subtil.

Mais tu peux simplifier. Par exemple :

• tu as 70/30 comme cible, tu as 780 € d’actions et 220 € d’obligs et tu épargnes 10 €.
  • Total : 1010 € => Cible 707 € d’actions, 303€ d’obligs
  • Ecart à la cible action : 780 - 707 = 73 €
  • Mouvement à faire : 73/4 = vendre 18€ d’actions.

Tu auras plus de latence dans le rééquilibrage, mais c’est pas la fin du monde. En termes d’Utilité, que tu sois à 60 ou 70% d’actions c’est kif-kif.

1 « J'aime »

Pourquoi 4 portefeuilles ? Qu’est ce que cela apporte ?

Si tu fais un rééquilibrage de 1/4 tous les trimestres, tu ne vas jamais totalement converger sur ton allocation cible sur le long terme. Dans un marché globalement haussier, tu vas te retrouver avec plus d’exposition que prévu donc plus de prise de risque. Lors des marchés baissiers durables, tu vas traîner au-dessous de ton allocation cible, donc remonter moins vite.

Tu n’as pas cet effet en décomposant (c’est virtuel, hein, juste pour faire les calculs) en 4 portefeuille qui sont chacun rééquilibrés 1 fois par an.

Là encore, c’est du détail d’implémentation qui ne va pas changer radicalement ton résultat à long terme !