l’AFFO (ASSOCIATION FRANCAISE DU FAMILY OFFICE) a sorti sa nouvelle étude annuelle sur les investissements des familles françaises fortunées en 2024 :
- Une augmentation de la partie Action, passant d’un 40/60 (« risqué »/« safe ») à un 55/45, a ceci près qu’il y a une forte proportion au private equity
- 62 % des FO ont augmenté leur position hors Europe et 52% ont diminué leurs positions en France
- Et en même temps les FO indiquent vouloir investir dans du local et la transfo des entreprises. Donc pas en France quoi
- Et évidement grosse sensibilité à la transmission et la fiscalité
Juste pour rappel :
Le Private Equity est une classe d’actifs opaque, moins régulée que les marchés cotés et effectivement taillée pour les très gros patrimoines. Il faut aussi garder en tête que beaucoup de FO sont portés par des entrepreneurs qui ont fait leur richesse via le PE (ils n’y ont pas alloué, ils en viennent).
D’ailleurs l’étude indique une forte décollecte sur la France. Il est peu probable que les flux récents aient soutenu l’économie réelle française. Bref le PE reste une niche pour ceux qui ont soit un patrimoine conséquent (et encore…), soit un accès à de l’information ou des opportunités exceptionnelles.