Hello,
J’ouvre ce topic après suggestion de @NicolasU suite à ma présentation.
Il existe pas mal de façons d’optimiser sa succession quand on est dans un schéma classique avec des enfants notamment.
De mon côté, j’ai donc 40 ans, je suis célibataire, sans enfants (je ne souhaite pas en avoir) et je n’ai pas fraterie.
Aussi, s’il m’arrivait quelque chose, mes héritiers seraient mes cousin-e-s : ils sont sympas mais je n’ai pas d’affinités particulières avec eux…
Aussi, mis à part un modeste abattement de 1 594 € chacun, ils devraient s’acquitter de 55% d’imposition.
Au final, si je ne fais rien, mon principal héritier sera l’Etat.
Cette considération m’a longtemps fait privilégier l’AV et le PER comme supports pour investir afin de pouvoir flécher plus efficacement mes bénéficiaires.
Déjà, car à défaut de véritable famille, j’ai des amis qui sont ma famille, que j’ai depuis toujours ou presque : j’aimerais que ce soit eux qui profitent de mon patrimoine si je ne l’ai pas entièrement consommé avant ma mort…
Aussi, car le cadre est particulièrement avantageux dans ma situation. Par exemple, pour les primes d’AV versées avant 70 ans :
- Les bénéficiaires bénéficient d’un abattement de 152 500 € par bénéficiaire sur la part taxable ;
- Au-delà de cet abattement, un prélèvement forfaitaire de 20 % s’applique jusqu’à 700 000 €, puis 31,25 % au-delà.
En revanche, l’AV grignote pas mal de la performance vs un PEA (imbattable - moins flagrant pour le CTO).
J’ai quand même fini par me décider à remplir un PEA en me disant que l’idée de mes investissements c’est quand même d’en profiter avec eux.
Je me retrouve donc avec un patrimoine hors produit assurantiels qui n’est pas optimisé sur le plan de la succession : RP, Livret A & LDD, PEA essentiellement.
J’ai pris RDV avec le Notaire fin Mai pour prévoir un testament et leur léguer cette partie aussi malgré une fiscalité importante : 60 % après application d’un abattement de 1 594 €.
Si je vois la fin arriver (maladie, grand âge, etc…) mais que je n’ai pas tout consommé, je pourrais toujours flécher en AV même si la fiscalité est moins intéressante après 70 ans et qu’il y a des (faibles) risques de requalification de la succession il me semble.
Je n’ai pas trouvé mieux comme solution à ce jour et je vous sollicite donc dans le cas où vous auriez des pistes pour optimiser davantage les choses avant mon RDV chez le Notaire.
Merci d’avance !