[BF Club] Louer ou Acheter

Bonjour,

J’ai lu vos Ă©changes mais un aspect de l’achat immobilier ne semble pas ĂȘtre abordĂ©.
Pour imager mes propos, je vais donner un peu de contexte :

Homme 35 ans, papa d’une petite de 5 ans, sĂ©parĂ©. Je viens de signer un bien immobilier pour une RP.

Depuis ma sĂ©paration, allez savoir pourquoi, je garde en tĂȘte que s’il devait m’arriver quelque chose la maman se retrouverait seule pour Ă©lever notre fille.
L’achat immobilier est Ă©galement pour moi une assurance vie. S’il devait m’arriver quelque chose ma RP serait entiĂšrement payĂ©. Et c’est clairement un aspect qui fait sens dans mon esprit.

Effectivement, d’un point de vue financier, ce n’est probablement pas le meilleur mouvement que je pouvais faire. Mais cet achat me permet de me dire : Ok, si demain je disparais, ma fille et sa mùre sont à l’abris

Conclusion simple : j’accepte de perdre de l’efficience dans mes placements pour augmenter ma sĂ©curitĂ© sur cet aspect.

Effectivement, ça me fera rĂ©duire lĂ©gĂšrement ma capacitĂ© d’investissement mensuel mais c’est le prix de ma tranquillitĂ© d’esprit.

6 « J'aime »

J’en avais parlĂ© sur un autre sujet et je suis complĂštement d’accord sur ce point. Et ce n’est jamais abordĂ© dans les comparatifs

Ce que tu dis est vrai, je pense que c’est super important d’assurer son capital humain dĂšs que d’autres personnes dĂ©pendent de nous. Cela peut aussi ĂȘtre intĂ©ressant si on a une carriĂšre physiquement risquĂ©e, avec un rĂ©el risque d’invaliditĂ©.

On a tendance Ă  rattacher ce type d’assurance Ă  l’immobilier car les prĂȘteurs nous obligent d’assurer notre capacitĂ© de remboursement, mais on peut aussi s’assurer contre le dĂ©cĂšs ou l’invaliditĂ© sans avoir d’immobilier ! Ça coĂ»te Ă  peu prĂšs pareil et on peut moduler ça en fonction de ses besoins.

Mais effectivement, pour comparer proprement achat ou location il faudrait que le loueur assure aussi son capital humain dans les mĂȘmes proportions.

3 « J'aime »