Bonjour,
Je viens ici pour vous exposer ma stratégie et mon ressenti sur l’allocation global de portefeuille, et discuter de la pertinence de mes choix, ainsi que prendre tout conseil.
Présentation rapide
J’ai 36 ans, marié avec 2 enfants, propriétaire de ma RP avec crédit en cours. J’ai toujours épargné mais pas sur les bons supports.
J’ai acheté ma 1ère RP dès que j’ai commencé à travailler, avec un crédit trop gros qui m’a empêcher de beaucoup épargner durant les premières années.
J’ai commencé à investir (sur le marché action) en 2018 avec des petites sommes, puis j’ai réellement repris en début 2023 avec un DCA plus important qui a augmenté au fil du temps.
Entre temps en 2019 j’ai vendu ma RP avec PV et j’en ai acheté une autre. La PV a fini sur différents supports qui composent mon allocation.
Immobilier (Hors RP)
J’ai des investissements locatifs mais je ne les compte pas dans mon allocation de portefeuille car je pense les vendre une fois que le cashflow deviendra négatif pour investir dans mon portefeuille.
Actuellement ma capacité d’endettement est maxé (plus de 40%) et je ne peux plus rien faire de ce coté.
Portefeuille
Mon allocation cible est repartie de la manière suivante :
- 50% actions
- 25% fond euro/obligation
- 25% SCPI (en AV actuellement pour la fiscalité)
Je ne compte pas l’argent des livrets dans cette allocation, qui sont au minimum pour constituer mon épargne de précaution.
Dans les fait je ne suis pas loin de cette allocation, actuellement :
- 49% action
- 28% SCPI
- 23 F€
Je pense pouvoir dévier jusqu’a 55%-60% actions mais pas plus par rapport à mon aversion aux risques.
Pourquoi ce choix ?
J’expliquerai la partie action plus tard, mais j’ai choisis les SCPI pour plusieurs raisons :
- La corrélation avec le marché action est quasi nulle, ce qui fait une vrai diversification (plus qu’avoir 5 ETF actions par exemples).
- Le rendement est plutôt intéressant (entre 4.5% et 5%)
- Le couple Rendement/Risque est plutôt intéressant.
Pour la partie fond€ /obligation, pour le moment je n’ai que des fond en euros mais je compte prendre des ETF obligataires, je me renseigne encore sur ce véhicule d’investissement, même si je pense l’avoir bien compris grâce aux conseils de Legend.
Actuellement je chasse les primes AV et les bonus sur F€ qui sont très intéressants, la moitié de mes F€ sont sur du bonus avec une cible de 4.5% sur 2025 et 2026. Je ferais tourner sur les AV pour en profiter.
Pour la partie obligataire, je pense partir uniquement sur des obligations d’états car elles sont plus décorrélé des actions que les obligations d’entreprise qui peuvent souffrir en cas de crise. Je pense partir sur un Aggregate Bond (le plus gros) hedgé en Euro.
Ma répartition en devise serait de 50% Dollars et 50% Euros
Le but étant d’avoir 3 actifs qui sont complètements décorrélés pour amortir les chutes.
Partie action
Je suis partie sur une répartition de 80% S&p500 et 20% Nasdaq. Je suis conscient que le Nasdaq possède les mêmes entreprises que le S&P500 mais c’est une conviction personnelle sur les entreprises de croissances et la Tech. Le but étant de profiter du rendement du Nasdaq mais en restant prudent donc uniquement 20%.
A voir si dans plusieurs années je passe 100% S&p500 ou si je reste comme ça.
Pourquoi 100% US
Conviction personnelle, je pense que les plus grosses entreprises sont la bas et que ca va durer encore longtemps. Les americains sont Pro business et je pense que ca restera comme ça.
Je n’ai pas confiance dans les emmergants, à cause de l’instabilité politique qu’ils ont.
Quand à l’Europe, j’ai longtemps hésité, mais les bourses Europeenne sont tres correlés à celle des US avec un rendement moindre sur les dernières années (à part 2025) mais je ne pense pas que sur le long terme l’Europe pourra battre les US.
J’aurais pu prendre un ETF World pour simplifier mais pour les mêmes raisons que j’ai évoqué plus haut, je pense que le S&P 500 fera mieux sur le longterme pour un risque pas forcément plus élevé.
Qu’en pensez vous ?