#BalanceTonRequin - Les pires plans de ta banque ou de ton conseiller

On l’a tous vécu : un placement foireux, des frais cachés… et un conseiller qui nous assurait que c’était une « opportunité en or ».

Ici, on dénonce les pires plans déguisés en bons conseils :

→ Produits financiers gavés de frais (assurance-vie, SCPI, fonds star de ta banque…)
→ Conseils biaisés pour vendre des produits plus rémunérateurs pour eux que pour toi
→ Frais abusifs sur transactions, retraits ou gestions de compte
→ Promesses trompeuses sur des rendements miraculeux

Partage ton expérience pour que la communauté évite ces pièges !

L’objectif : ouvrir les yeux sur les pratiques douteuses et mieux se protéger ensemble :ok_hand:t3:

Le premier CGP que j’ai contacté, un pote de pote qui me l’a conseillé.

Après 2 entretiens gratuits, il me propose une jolie allocation à base d’une AV (UC/Fond€ genre 80/20) et 2 SCPI pour avoir des rentes.

Bien sur à l’époque c’était 0 crypto, pas d’ETF, mais c’était gratuit !

1 « J'aime »

Un CGP m’avait contacté après mon exit en 2022 et m’avait pondu un florilège d’idées débiles :

• Liquider l’emprunt sur ma RP à 0,84% sur 25 ans, alors que dans la phrase d’avant il prédisait que l’inflation serait durablement élevée et que les taux allaient monter. T’as un bon plan, débarrasse toi vite de ça !
  • Créer une SCI pour acheter des SCPI à crédit. Attends, il faut bazarder mon crédit pour en prendre un autre plus cher ? Afin d’accroître mon exposition à l’immobilier qui est sensible aux hausses de taux d’emprunt que tu prédis ?
  • M’annoncer sans sourciller que je suis en phase de capitalisation, là où il faut être sage sur ses investissements. Je me demande s’il proposait d’être all-in crypto à des octogénaires ?
  • Ouvrir trois assurances-vie luxembourgeoises. Là, je me suis demandé, pourquoi pas cinq ? Probablement parce qu’il n’avait que trois copains luxembourgeois pour le rincer à coup de commissions.

Plutôt collector. :grimacing:

2 « J'aime »

Certains CGP même avec rétrocom sont pas mal, c’est malheureusement dommage de devoir souscrire des contrats pourris (AV avec 4% sur versement :innocent: par exemple) pour avoir leur plutôt bons conseils patrimoniaux à 360° (fiscalité/ stratégie société/ juriste/ avocats)

Dans tous les cas le résultat le plus sur reste de se former soit même pour les finances persos (le meilleur cheval c’est nous!).

1 « J'aime »

C’est clair, c’est totalement notre vision !

Concernant les conseils, il existe des conseillers qui fonctionnent à l’honoraire. Lorsque cela est pertinent selon sa situation, ce modèle semble bien plus cohérent.

On paie une seule fois, plutôt que 3+ % par an à vie sur l’ensemble de ses avoirs financiers !

C’est le seul métier où ce modèle existe. On imaginerait pas un médecin gratuit à la consultation et qui se rémunère sur le traitement prescrit :sweat_smile:

Tout à fait les CGPi (au sens MIF2) mais dans les faits, la plupart des personnes préfère le côté indolore (et plus pratique souvent) de la rétrocommission.

Certains CGP ont aussi un modèle hybride qui aide à diminuer les honoraires.

Jamais essayé ni l’un ni l’autre de mon côté je me suis formé et je n’ai pas un patrimoine de plusieurs millions ^^

1 « J'aime »

Chez Cayas, on pense que pour des patrimoines en dessous de 1M€ d’actifs financiers, il y a peu de raisons de faire compliqué.

Des allocations simples, bien adaptées à son profil de risque, feront bien mieux que tout ce qui peut être conseillé en banque, banque privée & co.

4 « J'aime »

Ce genre de thread me fait directement pensé a un call lunaire que j’ai eu avec ma conseillère !

Je lui envoie un mail pour fermer une assurance vie bourrée de frais avec 10 ans d’ancienneté et seulement 10% de perf totale. Elle m’appelle dans les minutes qui suivent pour me dire qu’elle n’est “vraiment pas fan de fermer des enveloppes”. J’ai du insister littéralement 10 minutes au téléphone pour qu’elle le fasse.

Elle finit tout de même par me demander où j’envoie les fonds : linxea, et me fait un laïus sur le fait que les banque en lignes ne sont pas sécurisées, que je pourrais tout perdre. Je lui indique donc que l’assureur est suravenir et que les fonds vont retourner au même endroit qu’avant, mais sur des ETF et sans les frais.. visiblement elle n’avait pas saisie la distinction courtier/assureur.

Et pour couronner le tout, elle sort une dernière pépite de son chapeau et me demande de prendre un forfait téléphonique parce qu’elle “en vend très peu et qu’il faut qu’elle montre l’exemple à son équipe” :+1:

9 « J'aime »

Quand on découvre que notre « conseiller » est en fait un « commercial », ça fait tout drôle. Parfois en allant faire un tour sur Linkedin on peut avoir des surprises.

1 « J'aime »

Woahh… On n’est plus sur une pépite là, c’est carrément un lingot ! :sweat_smile:

1 « J'aime »

Conseiller BNP Paribas qui conseille à mes parents, fraichement retraité, d’investir 100k dans 2 SCPI maison quelques mois avant la baisse de parts de 20%. J’ai réussi à rattraper le « bon plan » au vol avant le drame !

5 « J'aime »

Pour moi ce sera une assurance vie au doux nom de « cachemire » par la banque postale en gestion profilé (mais sans possibilité d’arbitrer). M’es avis que c’était pour payer la chemise en cachemire de mon banquier.

Je l’ai gardé 7 ans, avant de la fermer lorsque je me suis un peu intéressé à mes finances. Pour vous donner une idée de l’arnaque : 30% sur un fond actif censé chercher à faire mieux que le CAC40 (avec 2,5% de frais) et le reste sur un fonds euros qui devait rapporter dans les 2%.
Le tout saupoudré de frais sur UC de 2%. En 7 ans j’ai fais une magnifique plus-value de 3% !

3 « J'aime »

Il devait avoir chaud le banquier avec du cachemire !

As-tu fait la comparaison avec une AV avec supports équivalents à moindre frais ?
Je l’avais fait avec mon AV CMB où j’avais une perf de 10% sur 10 ans… Ça faisait mal.

J’espère qu’il était bien au chaud oui, vu les plus value qu’il m’as sucré. xD

Pour la diff de perf, je n’ai même pas fait cet effort : le niveau de risque ne me correspondait même pas et le support ne correspondait pas non plus à mes « convictions ».
Donc quand j’ai « découvert » Linxea entre temps et battu mon AV sur 7 ans, en à peine 1 mois, j’ai un peu ris jaune et fermé mon CEL et les 3/4 de mes prévoyances et autres attrapé nigauds que j’avais signé à la banque postale.

(Oui il m’avais aussi fait signé des contrat en triple pour de la prévoyance décès… Après c’est un peu de ma faute pour ne pas avoir cherché plus loin, mais ça reste quand même assez malhonnête)

1 « J'aime »

Samedi dernier j’avais rdv avec un conseiller crédit agricole pour clôturer une AV Floriane 2 ouverte il y a 2 ans.
20K placé sur deux produits maisons d’obligations à 50/50… 1000€ de gain. Le placement en lui même n’était pas mauvais… je n’y connaissais rien à l’ouverture, c’est resté sécure… mais l’enveloppe est bien mauvaise.

" Bonjour, je souhaite clôturer mon AV…"

« Ah bon, pourtant c’est une très bonne AV, elle est réputé et bien noté »... :rofl:

" 2,5% de frais de versement, 0,5% de frais d’arbitrage, frais de gestion UC à 0,96%, 1% en fond euros, vous êtes sur??? "

« Ah mais si c’est juste pour les frais, vous m’appelez, on s’arrange pour une opération »

« Non merci, je souhaite clôturer »

« Faite attention à ce que vous lisez ou entendez sur internet, ce n’est que de l’arnaque… attention ou vous allez déposez vos fonds…En ce moment on a des placements intéressants à 15% sur 5 ans… »

« Ok ok, c’est bien…on signe ou pour valider la clôture… »

C’est rapide pour ouvrir, faut insister un peu plus pour clôturer :smiley:

2 « J'aime »

Je prends rdv avec un CGP hyper visible (intervenu dans les vidéos du « 1er forum finance de France », présentations bien léchées, discours carré… bref, crédible).

Je lui explique que j’hésite encore entre placement ou achat immo pour structurer mon patrimoine.

Réponse immédiate : Assurance-vie luxembourgeoise pour du Private Equity…

Certains ont l’air brillants en vidéo, mais dès qu’on creuse, c’est surtout leur marge qu’ils optimisent.

2 « J'aime »

Après en soit rien n’empêche d’avoir de l’immobilier dans l’assurance vie luxembourgeoise en plus du private equity. xD

Belle anecdote sur un assureur.

Fier d’avoir pris une Ferrari en frais à un papy…

Désolant.